Voiture décapotable : nettoyer la capote + protéger + intérieur

bien nettoyer capote cabriolet

Si le toit en toile de votre voiture décapotable ou cabriolet est sale, se décolore à cause du soleil ou si l’eau ne forme plus de perle dessus (beeding), nous allons vous aider et bien plus encore !

Vous allez apprendre dans cet article une méthode de nettoyage à réaliser chaque année au moins une fois ou deux, comment polir la lunette arrière souple de votre cabriolet, comment protéger l’intérieur d’une voiture décapotable et quels produis pour imperméabiliser la capote en tissu.

Au programme de ce guide cabriolet :

1 Types de décapotables
2 Pourquoi vous faut-il nettoyer votre capote de voiture ?
3 Polissage de la vitre arrière souple du toit ouvrant de décapotable
4 Comment polir la fenêtre arrière souple d’une capote de voiture ?
5 Comment protéger l’intérieur d’une voiture décapotable ?
6 Causes courantes de dommages à l’intérieur d’une voiture décapotable
7 Comment protéger l’intérieur d’une voiture décapotable ?
8 Application de produit de protection et imperméabilisant pour cabriolet
9 Meilleurs produits protecteurs et imperméabilisants pour décapotable

1 Types de décapotables

Conduire une voiture décapotable, un cabriolet, est grisant par beau temps (quoi que tant qu’il ne pleut pas). Si le toit est en « dur », un passage de claybar + polish et il retrouve sa superbe, mais si le toit (la capote) est en toile, cela nécessite un nettoyage adapté. Cette capote peut être :

  • En vinyle
  • En toile imprégnée

Chacune des deux matières a besoin d’une approche similaire, mais différente pour en prendre soin. Ce sont des matières poreuses et pas très hydrophobes.

Il existe des marques spécialisées dans les problématiques de nettoyage et protection de capote de voiture décapotable, c’est le cas de la marque de produits detailing RaggTopp (société Haartz). La marque propose des produits et accessoires pour tous les types de toits convertibles.

Très bon produit spécialement formulé pour les capotes de voiture ici :

acheter produit capote tissu 303 Automotive Tonneau Cover Convertible Top Cleaner

Quelques offres également sur eBay :

acheter produits raggtopp acheter chemical guys convertible top decapotable

Bien entendu vous pouvez utiliser d’autres marques et produits, mais c’est une marque peu connue qui mérite le détour.

Anatomie d’une capote moderne

Hors toit rétractable rigide, une décapotable dispose d’un toit souple qui a été apposé sur une structure rétractable, pliable, en forme de ciseaux. Une fois enclenchée, la capote protège les occupants du véhicule des éléments extérieurs, amortit le son et conserve l’intimité de l’habitacle.

Bien qu’une capote souple ne soit jamais aussi résistante que son homologue rigide, les cabriolets à toit souple d’aujourd’hui sont beaucoup plus résistants que ce à quoi on pourrait s’attendre. Avec des éléments tels que des noyaux intérieurs caoutchoutés et isolés, des garnitures à 3 épaisseurs avec une face renforcée en acrylique, un support en polyester et de magnifiques surfaces tissées, les cabriolets d’aujourd’hui sont à la fois bien conçus et robustes.

La plupart des cabriolets à toit en tissu reposent sur un matériau semblable à une toile composée de :

  • Un mélange externe : de stratifié en tissu acrylique ou polyester et coton mélangé
  • Couches internes : élastomères en butyle extensibles
  • Une doublure en coton méticuleusement cousue

Bien que ces matériaux puissent varier en fonction du véhicule et de l’usage prévu (les Jeep nécessitent un toit en PVC robuste par exemple), ils partagent toujours une chose en commun, ils sont présents pour protéger les passagers du véhicule du monde extérieur.

Les dessus de vinyle quant à eux, sont généralement construits à partir d’une feuille de vinyle solide souvent dans un motif texturé, qui a été apposée sur les bras en ciseaux de la décapotable, puis rembourrés et doublés de mélanges de polyester et coton pour atténuer le son et améliorer l’esthétique. Bien qu’ils ne soient pas aussi populaires qu’ils l’étaient autrefois, les capotes en vinyle peuvent toujours être trouvées sur diverses voitures plus anciennes et, en raison de leur âge, sont beaucoup plus susceptibles d’être endommagées si elles ne sont pas correctement entretenues.

En ce qui concerne le nettoyage des cadres en ciseaux qui soutiennent la capote et se replie, un essuyage doux avec un produit nettoyant intérieur auto de qualité et un chiffon microfibre devrait être bien suffisant. Cependant, s’il y a de la corrosion qui vous empêche d’ouvrir et de fermer le toit, il est temps de contacter votre mécanicien pour un diagnostic.

Comment connaitre la matière de la capote de votre cabriolet ?

Les capotes en tissu ont généralement une finition mate qui ressemble à de la toile, tandis que les capotes en vinyle ressemblent à du plastique caoutchouté ou du cuir.

Si vous n’êtes toujours pas sûr, nous vous suggérons d’effectuer le test suivant…. Éclaboussez un peu d’eau sur le toit et pressez légèrement une goutte ou deux dans la surface en frottant doucement :

✔️ Si l’eau est absorbée : vous avez une capote en tissu
✔️ Si l’eau continue de perler et de rouler : le toit est en vinyle

2 Pourquoi vous faut-il nettoyer votre capote de voiture ?

L’objectif est d’éliminer la contamination. Lorsque le tissu de la capote est contaminé, un produit de protection se comportera différemment, car il est censé adhérer à la surface et non aux contaminants.

Si la surface est contaminée et laissée telle quelle, la durabilité, la résistance aux produits chimiques et les propriétés hydrophobes ainsi que les performances globales sont dégradées.

Nettoyer la capote de votre voiture permet d’éliminer les particules dommageables pouvant avoir un effet négatif sur la structure du tissu. L’entretien permet d’améliorer les performances du produit de protection.

Meilleurs produits pour nettoyer le toit en tissu et en vinyle d’une décapotable

Après avoir soigneusement nettoyé la capote avec de l’eau et un shampoing auto doux, la capote en vinyle sale doit être aspergée d’un nettoyant / dégraissant pour capote.

Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir, mais un nous vous conseillons d’utiliser par exemple les produits 303 Products et RaggTop.

303 Automotive Tonneau Cover Convertible Top Cleaner est une solution sans résidu qui se présente sous forme de pulvérisateur et lorsqu’elle est associée à des températures chaudes et à une brosse de nettoyage de capote de qualité, elle a la capacité de soulever toute sorte de saleté et de taches. Les retours de consommateurs sont très bons !

acheter produit capote tissu 303 Automotive Tonneau Cover Convertible Top Cleaner

Un autre produit d’excellente réputation est le nettoyant pour capote en tissu et en vinyle de RaggTop. Dépourvu de savons et de détergents, avec un pH naturellement bas, cette solution à vaporiser soulève la bsaleté de la surface humide, et après l’avoir agité en surface à l’aide d’une brosse appropriée, se rince sans problème. Contrairement à certains produits du marché, ce nettoyant ne contient pas d’eau de Javel, privilégiant plutôt une approche antioxydante non toxique. Cela signifie qu’il est :

  • Sans résidus
  • Respectueux de l’environnement
  • Entièrement biodégradable
  • Sécuritaire : il n’endommagera pas ni ne marquera les surfaces peinture, en métal, en plastique ou en caoutchouc

Conseil : si vous n’êtes pas certain qu’un produit puisse convenir à la capote de votre cabriolet, vaporisez une petite zone que personne ne remarquera, comme dans les plis près de la base. Il est toujours préférable de tester un nouveau produit dans un endroit que personne ne peut voir, au lieu de recouvrir un toit entier, pour se rendre compte qu’il laisse des taches partout. Cela est vrai pour tous les produits de nettoyage, qu’il s’agisse de dégraissants de premier ordre ou de nettoyant maison aux agrumes.

Comment bien nettoyer la capote d’une voiture avec RaggTopp ?

Si vous utilisez les produits Top Cleaner et Fabric and Vinyl Tops de RaggTopp, suivez les instructions sur les produits.

Utilisez une brosse douce, mais aux poils raides pour masser le produit nettoyant et lui permettre de rester en contact avec la surface, 20 à 30 minutes, l’agiter légèrement pour décoller la saleté qui pénètre par le haut, puis rincer abondamment.

acheter produit capote tissu 303 Automotive Tonneau Cover Convertible Top Cleaner

acheter produits raggtopp

Laissez ensuite sécher totalement la capote, une erreur que beaucoup commettent.

Avant d’appliquer le produit de protection, veillez à protéger les autres parties de votre voiture sur lesquelles vous ne souhaitez pas appliquer de produit à pulvériser. Cela vous fera gagner un temps précieux. Si tout excès peut être éliminé à l’aide d’un Quick Detailer (QD), évitez-vous du travail supplémentaire.

Avec ce produit, nous aimons appliquer des couches minces de cette protection, plus vous appliquez de couches, mieux c’est. Laissez passer 15 minutes entre chaque couche de protection par temps chaud.

Voici une vidéo Youtube vous démontrant les étapes :

Votre toit décapotable est à présent propre et protégé des éléments qui l’agressent :

  • Soleil
  • Pluies acides
  • Fientes d’oiseaux
  • Graisse
  • Huiles
  • Fissures
  • Etc.

Vous pouvez facilement effectuer le nettoyage et la protection de votre capote à l’aide des bons outils et des bons produits.

Un produit de protection spéciale vinyle peut également être appliqué sur le tableau de bord pour le protéger contre la dégradation par les rayons UV.

Si le kit complet vous est un peu cher (dû à l’import et la rareté), il existe d’autres produits comme l’APC qui peuvent faire le travail.

Comment nettoyer votre capote de voiture avec un APC ?

Une autre méthode consiste à utiliser un APC (All Purpose Cleaner : nettoyant toute surface).

acheter koch chemie green star pas cher

Commencez par rincer le toit en toile pour éliminer les saletés et la poussière grossièrement. Si vous le pouvez appliquez un shampoing voiture à l’aide d’un canon à mousse (snowfoam). Si tel est le cas, laissez la mousse décoller les saletés. Puis rincez abondamment.

Pulvérisez un APC (n’en abusez pas) sur le toit et agitez le produit à l’aide d’une brosse adaptée.

Si il y a des traces vertes sur votre toit (moisissure), mélangez de l’ammoniac + de l’eau distillée (2:1) et pulvérisez le produit sur la zone à décontaminer. Laissez le produit agir, puis rincez-le.

Laissez l’APC agir sur la surface.  Puis rincez abondamment.

Laissez la capote sécher entièrement. Vous pouvez utiliser un aspirateur à eau ou un souffleur pour accélérer le processus. L’aspirateur à eau va permettre d’aspirer l’eau sale et les saletés également.

Lorsque la surface est sèche, observez la surface. Si des zones sont encore sales, recommencez le processus sur ces zones.

Protégez la surface avec ce produit par exemple :

acheter 303 Protectant Interior Exterior

Vous pouvez également acheter Carpro Fabric ici :

acheter carpro fabric Ou ces produits :

acheter Gyeon Fabric Coat acheter Turtle Wax Fabric Protector Comment nettoyer en toute sécurité une capote de voiture en tissu et en vinyle ?

Nous allons voir ensemble comment bien nettoyer une capote en tissu et en vinyle.

Capote en tissu

La marque Dr Beasley’s a également quelques bonnes solutions pour les capotes souples, en particulier pour celles en vinyle.

Ses experts en detailing suggèrent d’utiliser un shampoing doux pour voiture, ne brosse pour roues et beaucoup d’eau pour un récurage de routine modérément sale. Les poils d’une brosse pour roues aideront à éliminer la saleté et les débris des surfaces texturées du toit en vinyle et le reste peut être lavé comme vous le feriez pour n’importe quelle autre partie du véhicule.

Assurez-vous toujours que la capote reste complètement trempée et utilisez une brosse avec des poils courts, assez ferme pour être efficace, mais pas trop rigides pour ne pas endommager le tissu. À ce stade, il est conseillé de vaporiser votre nettoyant préféré pour toit souple de cabriolet et de brosser les surfaces avec un mouvement ferme et uniformément réparti.

Assurez-vous simplement de laver toute la capote en une seule fois, plutôt que par portions ou sur une seule zone particulièrement sale. Cela peut provoquer une décoloration et sur quelque chose d’aussi cher qu’un toit en tissu convertible, cela serait très dommageable.

Remarques : pendant très longtemps, il était impératif de ne jamais utiliser de nettoyants et de produits de protection vinyle sur les toits convertibles en tissu. De nos jours, il existe de nombreux produits qui peuvent être utilisés en toute sécurité sur les deux types de matière, assure-vous de lire les commentaires clients avant de vous engager.

Capote en vinyle

Pour bien nettoyer une capote en vinyle, les mêmes méthodes que celles utilisées sur une capote en tissu peuvent être mises en œuvre à peu près partout. Assurez-vous simplement de toujours utiliser un chiffon doux et une brosse avec des poils doux, car les capotes en vinyle de cabriolets sont faciles à frotter et à brosser.

C’est également une bonne idée d’éviter tout shampoing qui promet d’« améliorer la brillance ». Bien que ces produits chimiques puissent faire des merveilles sur la peinture de votre voiture, ils n’ont pas de sens sur une capote en vinyle, certains utilisateurs notent d’ailleurs un résidu huileux persistant sur la surface après avoir utilisé ce type de produit.

La capote en vinyle est soigneusement et entièrement vaporisée et frottée. Laissez la solution de nettoyage tremper pendant le temps recommandé indiqué sur le produit, puis rincez toute la capote jusqu’à ce que toute trace de produit nettoyant soit éliminée. À ce stade, vous pouvez soit laisser la capote sécher à l’air libre, soit si vous avez une pléthore de chiffons microfibre propres sous la main et du temps, épongez la capote jusqu’à ce qu’elle soit sèche.

Nous insistons sur l’utilisation d’une serviette en microfibre de haute qualité, car elle sera non pelucheuse, contrairement aux chiffons en coton traditionnels.

En ce qui concerne les capotes convertibles modernes, il y a beaucoup moins à se soucier du lavage, comparativement aux décennies passées. Et bien que nous ne vous conseillons pas les stations de lavage auto automatiques, force est de constater que les stations actuelles n’endommageront pas un toit décapotable tant qu’il ne s’agit pas d’une station avec jets à ultra haute pression et brosses à poils durs.

La méthode de lavage à deux seaux est toujours l’approche la plus sûre et voici pourquoi…

Un toit de voiture normal est une surface assez rigide et est généralement recouvert d’une couche de vernis transparent, d’une couche de vinyle (wrap), d’un film de protection de la peinture, d’un traitement céramique ou d’un autre produit.

En raison de sa capacité à se plier et à être souple, aucun de ces types de protection ne peut être appliqué sur un toit rétractable, de sorte que les très anciens lave-autos automatiques ou mal entretenus peuvent infliger de graves dommages, même au toit rétractable le plus résistant. Le plus souvent cela est dû aux brosses qui ne sont pas propres et contiennent de nombreux contaminants, l’eau dure trop minéralisée, les shampoings auto à pH déséquilibrés et les jets d’eau à très haute pression mal réglés.

Conseil : que vous nettoyiez un tissu ou du vinyle, vous devez toujours laver le véhicule à l’ombre. La lumière directe du soleil peut faire s’évaporer rapidement l’eau que vous utilisez, ce qui peut à son tour laisser des taches d’eau disgracieuses sur la capote, en particulier lorsqu’un shampoing auto ou un nettoyant pour capote est utilisé.

Voici une vidéo Youtube de l’ami Larry d’AMMO qui traite une capote de voiture :

Routine de nettoyage d’une capote de voiture

À quelle fréquence devez-vous nettoyer le toit en tissu ou en vinyle de votre cabriolet ?

Tout comme les protections céramiques, cela dépend de la fréquence à laquelle vous conduisez votre véhicule, de l’endroit où vous le conduisez et du fait qu’il soit ou non stationné dans un garage.

Si vous faites du tout terrain avec votre véhicule, cela entrainera logiquement plus de poussière, de saleté, de boue et autres composés organiques éclaboussant le toit de votre décapotable, donc un nettoyage en profondeur doit être mis en œuvre dès votre retour au camp de base.

Pour les autres propriétaires de voiture décapotable, garder un œil sur des choses comme :

Le plus tôt vous traitez les saletés et contaminants, moins vous aurez besoin de nettoyer longuement et durement la capote.

Astuce : JAMAIS, en aucune circonstance, n’utilisez un produit nettoyant ménager pour laver la capote de votre cabriolet. Les produits nettoyants comme le liquide vaisselle et les sprays désinfectants peuvent déchirer votre capote souple, en particulier lorsque des éléments tels que l’ammoniac, l’eau de Javel, l’alcool, les détergents et le vinaigre sont présents.

En conclusion

Nettoyer la capote en tissu d’une voiture n’est pas difficile, mais cela demande du temps.

Aussi, vous pourriez ne pas retrouver la couleur et la texture du neuf. En effet, la décoloration par les rayons UV ne peut pas être rattrapée.

Le nettoyage ne rend pas la surface hydrophobe, c’est l application d’un produit de protection sur la surface propre qui va la rendre plus hydrophobe.

Enfin, n’utilisez pas de claybar (barre d’argile de décontamination) sur la toile du toit de décapotable.

3 Polissage de la vitre arrière souple du toit ouvrant de décapotable

polissage fenetre arriere toit ouvrant cabriolet

Le polissage de la vitre arrière d’un toit ouvrant souple d’une voiture décapotable ou cabriolet n’est pas très difficile, mais cela peut demander un peu de pratique pour que la technique soit tout à fait correcte.

Il existe plusieurs façons de gérer cela. Toute surface peut être améliorée ou restaurée par le polissage.

Pourquoi le polissage d’une fenêtre souple de capote de voiture ?

La lunette arrière d’un toit ouvrant souple est le plus souvent faite à partir d’un vinyle flexible, mais transparent.

Ce matériau est plus soft que le verre des vitres et est plus sensible aux imperfections de surface. Le matériau peut également souffrir de dommages des UV et de décoloration générale.

L’oxydation a également été connue pour causer des problèmes avec la clarté du matériau. Lorsque ce n’est pas traité à temps, le matériau peut sécher et se fissurer. Cela créerait une fuite qui pourrait laisser passer l’eau de pluie.

En rabattant le toit (lors de l’ouverture) le vinyle peut casser. Évidemment, cela peut aussi être dangereux si votre vision à travers est limitée. Même pour des raisons esthétiques, il peut être recommandé d’éliminer les imperfections de surface.

Le polissage est l’un des moyens d’améliorer le look de la fenêtre arrière souple.

4 Comment polir la fenêtre arrière souple d’une capote de voiture ?

Il y a quelques approches différentes pour résoudre ce problème.

Le plus gros problème est que le matériau est souple et flexible, ce qui rend difficile la pression sur celui-ci. Vous pouvez utiliser la contre-pression ou améliorer les conditions de travail.

Voici le résultat du polissage de la lunette arrière souple d’une Posche 911 de 1986 (photo 2) :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dr Detailing 💦🚙✨ (@docteur_detailing) le

Utiliser une autre polisseuse

Si vous avez quelqu’un à proximité qui sait comment gérer ce problème, vous pouvez polir les deux côtés en même temps.

Tant que les 2 polisseuses se pressent l’une contre l’autre des deux côtés, avec une pression égale, le vinyle sera poli des deux côtés par la pression. Cela nécessitera un peu de pratique des deux parties, car cela nécessite de bouger à la même vitesse, en même temps, avec le même niveau de pression.

Polisseuse de qualité :

acheter rupes lhr21 mark iii acheter polisseuse rupes lhr 15 mark iii

Utiliser un objet pour contrer la pression

Si une autre polisseuse n’est pas une option accessible, vous pouvez utiliser une surface plane pour repousser la pression.

Quelque chose comme un morceau de bois plat pourrait fonctionner. Cependant, vous avez besoin de quelque chose pour la maintenir en place ou quelqu’un pour le maintenir en place pour vous.

Veillez à ce que le matériau que vous utilisez ne crée pas d’imperfections de surface sur le vinyle. Envelopper l’objet dans une serviette en microfibre pourrait aider.

Enlever la fenêtre

Si possible, enlever le toit permettra de poser la fenêtre arrière sur une surface plane (comme une table), ce qui vous donnera l’effet contraire pour appliquer une pression avec la polisseuse.

Cela rendra la tâche beaucoup plus facile, mais vous devrez vérifier les résultats attentivement. Lorsque le toit est installé sur la voiture, la lumière qui traverse le matériau, révélant ainsi facilement les imperfections. Lorsqu’il est posé sur la table, il n’y a pas de lumière qui traverse le matériau, ce qui rend moins facile la détection de ces imperfections.

Accessoire de polissage

Pour un nettoyage de cette partie à la main pour un super résultat, après avoir bien nettoyé la vitre souple, à l’aide d’un chiffon microfibre propre, passer du PlastX de Meguiars (super résultat observé) :

Vous pouvez acheter Meguiar’s PlastX ici :

acheter Meguiars PlastX

Le polissage du vinyle peut être effectué avec une polisseuse ordinaire.

En raison de l’effet de la chaleur sur le vinyle, il est recommandé de garder la vitesse basse et de s’assurer qu’il y a suffisamment de lubrifiant dans le polish.

Une polisseuse à double action pourrait faciliter l’obtention d’une meilleure finition. Grâce au matériau souple, vous obtenez un bon résultat par le polissage sans l’utilisation d’un tampon de polissage de coupe (cutting pad).

Dans certains cas, un tampon de finition ou un tampon de polissage léger peut être suffisant pour obtenir une correction correcte. L’utilisation d’un polish doux peut donner de meilleurs résultats, car il laissera moins d’imperfection derrière ce besoin d’être corrigé par un polish plus léger.

Certains fabricants fabriquent même des polish spécial vinyle, ou des restaurateurs de plastique (polish) pour effectuer cette tâche.

Protection de la vitre arrière souple d’un cabriolet

Astuce : la plupart des vitres arrières des cabriolets sont fabriqués à partir d’un matériau en polyvinyle, ce qui les rend incassables, étonnamment résistantes et idéales pour se plier sans craindre de créer des plis.

L’inconvénient est que le produit ressemble beaucoup à un covering de voiture et est donc assez poreux, de sorte que toutes sortes de saletés vont s’intégrer dans ces surfaces molles. Alors que de nombreux produits nettoyants pour vitres auto sont désormais considérés comme sécuritaires pour ces types de fenêtres, des niveaux extrêmes de saleté nécessiteront probablement l’utilisation d’un produit spécialisé comme Plexus Plastic Cleaner – Protectant and Polish ou Meguiar’s PlastX. Si cette partie n’est pas correctement entretenue, elle peut finir par fuir ou se décolorer avec le temps.

Vous pouvez acheter Meguiar’s PlastX ici :

acheter Meguiars PlastX

5 Comment protéger l’intérieur d’une voiture décapotable ?

nettoyer proteger nterieur voiture decapotable cabriolet

Si votre véhicule a déjà subi une averse tandis que vous aviez oublié de fermer les fenêtres, que les tissus, le cuir se sont gorgés d’eau et qu’ensuite ça a senti la moisissure, ou que vous pouvez imaginer cette scène, alors vous pouvez déjà imaginer une partie des dommages qui peuvent être causés sur à l’intérieur d’une voiture décapotable décapotée.

La pluie n’est bien entendu pas le seul danger, les rayons du soleil, les poussières dans l’air, les éléments organiques, les fientes, la pollution, etc. en sont d’autres qui viennent détériorer l’intérieur d’une décapotable, d’un cabriolet.

Le côté positif est que les progrès réalisés dans la sellerie en tissu, en cuir et la protection des matières synthétiques ont offert aux consommateurs un large éventail d’options. En revanche, le marché devenu sursaturé, il n’est pas toujours aisé de distinguer quel produit en vaut la peine.

Certains produits peuvent être mieux adaptés pour nettoyer ou protéger des parties particulières de l’intérieur d’un véhicule, mais il existe également certaines techniques qui doivent être utilisées pour que ces produits chimiques fonctionnent magiquement.

Dans cet article, vous découvrirez une liste de scénarios réels que peuvent rencontrer les propriétaires de véhicule décapotable (capote souple ou toit dur), quelles solutions et produits utiliser + des trucs et astuces.

6 Causes courantes de dommages à l’intérieur d’une voiture décapotable

La pluie n’est donc pas le seul élément dommageable dont il faut s’inquiéter si vous disposez d’un cabriolet.

D’autres éléments sont source de dommage pour l’intérieur d’un cabriolet, tout aussi dommageable que l’eau de pluie :

  • Le soleil
  • La chaleur extrême (même lorsque la capote est en place)
  • Les débris emportés par le vent
  • Le sable
  • Les feuilles
  • La sève d’arbre
  • La poussière
  • Le pollen
  • Les fruits d’arbres
  • Les fientes
  • Etc.

Cependant, la pluie est parfois plus préoccupante, car elle peut potentiellement causer de dommages aux composants électroniques. Les autres problèmes énumérés peuvent généralement être essuyés, nettoyés, aspirés, ce qui est certes gênant, mais qui ne touche pas à la sécurité du véhicule.

Le rapport Reuters a démontré il y a quelques années que même si les vitres des voitures repoussent la plupart des rayons du soleil les plus nocifs, en moyenne les pare-brise des voitures bloquent environ 96% des rayons UV-A. Par contre les vitres sont moins fiables et bloquent ces rayons à hauteur de 44% à 96%. Seules 4 voitures sur les 29 testées avaient des vitres qui bloquaient plus de 90% des UV-A.

7 Comment protéger l’intérieur d’une voiture décapotable ?

Bien qu’un tissu de capote de cabriolet puisse être agréable à regarder, c’est l’intérieur du véhicule qui est le plus agréable à regarder lorsque ce dernier est bien propre. Cela nécessite bien entendu des soins réguliers.

Les panneaux de porte et le tableau de bord sont toujours rapidement pleins d’impuretés, de saletés, d’huile, de poils, etc., les tapis de sol ne sont bien sûr pas épargnés. En d’autres termes, avoir un intérieur de voiture décapotable immaculé n’est pas agréable et confortable, ni pour les yeux ni pour la santé.

Étant donné que les humains sont beaucoup plus sensibles aux allergènes aériens que les animaux et que les automobiles qu’ils conduisent sont souvent chargées de substances allergènes, les spores, les acariens, la saleté, la moisissure, le pollen et d’innombrables autres substances naturelles se développent dans des endroits comme le tissu des voitures.

Étant donné que l’intérieur d’une voiture devient un espace confiné lorsqu’une capote est fermée, les surfaces poreuses comme les coussins de siège et les tissus de garnitures deviennent des paradis pour des matières allergènes si elles ne sont pas nettoyées régulièrement et protégées.

Bien que les dommages causés par les rayons UV et la chaleur du soleil ne déclenchent généralement pas de réactions allergiques chez les individus, ils peuvent dégrader les matériaux de l’habitacle d’un véhicule. On sait que les dommages causés par les rayons UV et une exposition excessive à la lumière directe du soleil provoquent la formation de fissures et décoloration sur les garnitures de porte et les tableaux de bord, et peuvent décolorer les matériaux s’ils ne sont pas régulièrement entretenus et/ou protégés du soleil.

Bien sûr, garder la capote fermée et garer le véhicule à l’ombre est une bonne manière de protéger l’intérieur contre les rayons UV, mais il existe d’autres mesures qui protègeront le véhicule de la chaleur estivale et de la lumière directe du soleil, ne nécessitant pas systématiquement un stationnement dans un lieu ombragé.

Le pare-soleil reste un accessoire bien efficace, car il détourne les rayons du soleil.

L’application d’un produit protecteur de qualité pour plastique, tissu et surfaces en cuir aidera également à empêcher que le soleil ne ruine les éléments intérieurs d’une décapotable.

Beaucoup de ces produits non seulement hydratent et protègent les garnitures intérieures, mais ils aident également à conserver la couleur d’origine des composants de la voiture. Ces produits sont comme des lunettes de soleil anti-UV et la crème solaire de votre véhicule.

Quant à empêcher les dégâts d’eau de compromettre l’intérieur d’un cabriolet, cela a beaucoup moins à voir avec la pulvérisation des surfaces et l’ajout d’accessoires, mais plus avec le bon sens. Les vents de plage et les tempêtes de pluie se manifestent en quelques minutes, donc à moins que vous ne vous teniez à côté de votre véhicule, mieux vaut de manière proactive fermer le toit et les fenêtres avant de quitter votre véhicule.

Et tandis que les propriétés hydrophobes de vos produits de protection (céramique) aideront à repousser la pluie sur les surfaces dures comme le tableau de bord ou la console centrale, cette eau doit finalement aller quelque part. Le risque de formation de moisissure dans le système de climatisation de votre voiture entre les coussins du siège ou les courts-circuits sont des risques bien réels.

Face à une grande quantité d’eau, un essuyage rapide n’est pas suffisant. Le nettoyage en profondeur (injecteur extracteur par exemple sur les tissus, tapis, moquette), le passage de l’aspirateur d’atelier et les températures élevées sont les 3 meilleures options pour éliminer l’eau.

Des tests menés au State Farm Vehicle Research Facility ont conclu que lorsque les surfaces intérieures des voitures exposées à la lumière directe du soleil, à plus de 90,5°C, brûlent. Gardez donc cela à l’esprit.

8 Application de produit de protection et imperméabilisant pour cabriolet

Que vous conduisiez une voiture décapotable à toit souple ou dur, des agents de protection et des conditionneurs de surface doivent être appliqués régulièrement à l’intérieur de votre voiture. La plupart des produits de protection de surface intérieure peuvent être appliqués à tout moment, alors recouvrez régulièrement ces surfaces sensibles, surtout si vous préférez rouler capote ouverte et que vous aimez avoir un intérieur propre.

Quant à la durée de vie de ces produits imperméabilisants, une bonne règle de base est de réappliquer un produit imperméabilisant tous les 6 mois ou après un nettoyage en profondeur. Tout comme les produits de protection pour surfaces dures, la plupart des pulvérisateurs imperméabilisants peuvent être appliqués en toute sécurité, quand vous le souhaitez. Donc, si votre cabriolet est beaucoup utilisé ou si vous vivez dans un environnement humide, il peut être préférable d’appliquer une nouvelle couche tous les 2 mois. Il n’y a aucun risque à protéger son intérieur souvent, alors appliquez une couche supplémentaire d’imperméabilisant chaque fois que vous le souhaitez ou que vous appliquez une protection.

9 Meilleurs produits protecteurs et imperméabilisants pour cabriolet

Concernant les garnitures intérieures et les textiles, les options semblent infinies. Ceci étant, il existe quelques produits phares pour bien protéger l’habitacle de votre voiture, capote ouverte ou pas.

1 Spray imperméabilisant textile

L’imperméabilisant permet de protéger les tissus et la moquette d’une voiture facilement.

À ce jour, son application par pulvérisation permet de repousser :

  • L’eau des embruns
  • La neige
  • L’eau salée
  • La pluie
  • Le café
  • Les sodas sucrés
  • Etc.

Contrairement aux autres formules sur le marché, ce protecteur ne change pas la texture des tissus, donc plus d’effet “craquant” d’un tissu moelleux.

Quelques produits de protection des textiles :

  • Gyeon Q2 Fabric Coat
  • CarPro Fabric Coating
  • Scotchgard Auto Carpet Water Shield : de nombreux detailers américains utilisent, un produit difficile à trouver en Europe
  • Gtechniq Smart Fabric I1 V2

Ces produits sont disponibles ici :

acheter Gyeon Fabric Coat acheter carpro fabric

2 Produit de protection du cuir

Quant aux produits de protection pour cuir, il faut des produits offrant une bonne capacité de nettoyage, inoffensif, une bonne protection, nourrissante et une capacité hydrophobe.

Quelques produits intéressants pour nettoyer ou protéger le cuir :

Ces produits sont disponibles ici :

acheter gyeon shield cuir acheter produits colourlock acheter Sonax Leather Cleaner mousse acheter carpro inside cuir

3 Produit anti UV

Les dommages causés par les rayons UV sont annulés ou très réduits grâce à un bon produit de protection contre les UV. Les produits de protections sont généralement aussi des produits de protection anti UV.

Quelques produits intéressants :

  • 303 Aerospace Protectant : sans propriété huileuse et conçu pour rajeunir et protéger les surfaces dures, la formule est un pionnier dans la lutte contre les dommages du soleil. Peut être utilisé sur le vinyle, la fibre de verre, de carbone, caoutchoucs synthétiques et naturels, plastiques, etc.
  • Gyeon Leather Shield
  • Colourlock

Ces produits sont disponibles ici :

acheter gyeon shield cuir acheter produits colourlock

4 Commentaires

  1. Ma BMW 320 CI cabrio de 2003 a une capote en triple toile bleu marine.
    Elle est toujours impeccable à l’exception de traces vertes (mousse de végétal ?) que je ne parviens pas à éléminer.
    Vous préconisez de l’ammoniaque et eau.
    Quelle proportion des 2 ?
    Merci de v/réponse

  2. Bonjour André,
    Si vous lisez les articles de notre blog detailing ou n’importe quel forum detailing, on parle toujours en dilution de type ratio (X:Y).
    Si le ratio est 2:1 cela signifie que pour deux doses de produit vous ajoutez 1 dose d’eau. Par exemple 2 doses d’ammoniac pour 1 dose d’eau, ou par exemple 1 litre d’ammoniac pour 500ml d’eau. Tout simplement.

  3. la capote de ma Porsche 911 991 est noire, j’ai essuyé cette dernière avec une peau de chamois, depuis j’ai des traces banches, jaunes. Comment faire pour les enlever. Merci

  4. Bonjour, nous avons un article qui compare la microfibre à la peau de chamois.
    Peut-être devriez-vous renettoyer votre capote avec des produits adaptés, utiliser une brosse adaptée, puis la protéger. Nous disposons de quelques articles autour de la voiture décapotable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici