Nous avons eu le plaisir de tester les produits de la marque Unilite dont en avant première (sortie octobre 2019) la CRI-2300, une lampe ultra efficace, paramétrable et puissante pour vos travaux de detailing auto.
Découvrez le CRI 2300 en détail, notre avis et test en condition réelle.
Unilite CRI 2300 en détail
Pour rappel, le CRI est un indice de rendu des couleurs. Il indique la capacité d’une lampe à permettre de distinguer avec précision les couleurs. La lumière du jour est égale à 100 et votre oeil peut alors percevoir toutes les couleurs.
Les lampes qui diffusent une lumière artificielle ne peuvent prétendre à un CRI supérieur à 90. Un excellent indice est entre 75 et 90. Notre Lampe Unilite fait mieux…
Vous pouvez acheter les lampes Unilite ici :
Caractéristiques de notre CRI 2300 :
- CRI : 96
- Batterie : 11,1 V 4400maH
- Températures acceptées : -10° à 40°C
- Protection poussière et eau : IP65 (+ IK07 anti choc)
- Temps de charge complet : 3,5 heures
- Temps d’utilisation : 8h (puissance d’éclairage bas), 4h (moyen) et 2h (max)
- Poids : 1,23 kilo
- Taille : L 22cm x l 20 cm x p 8 cm (9,5 cm avec l’aimant)
- Longueur câble : 5 mètres
On retrouve le code couleur verte néon et noir de la marque et la lentille arbore un joli dessin graphique autour de la lampe LED.
Un caoutchouc renforce le tour de la plaque évitant tout choc.
Un système de bras articulé permet de positionner la lampe partout, au sol, comme en hauteur et un trou permet d’y visser un aimant. Pour ce qui est de l’aimant, nous aurions préféré qu’il soit intégré à la masse comme sur la Scangrip Multimatch R, mais rien de grave. L’aimant est très puissant et supporte largement le poids de la lampe( 1,23 kg) même avec le câble branché.
Température de l’éclairage (K)
Comme sur les lampes de ce type, vous pouvez passer d’une couleur chaude à une lumière blanche pure (5 couleurs de température) :
- 2700 k
- 3500 k
- 4500 k
- 5500 k
- 6500 k
La puissance d’éclairage configurée au max est impressionnante.
Lumen (LM)
Le lumen est l’unité de mesure du flux lumineux d’un éclairage. Cela répond à la fameuse question « combien ça éclaire ? ». Une ampoule halogène génère 10 LM et une ampoule LED 30, à titre indicatif.
La lampe Unilite CRI-2300 propose différentes puissances :
- 550
- 1100
- 2300
Comparaison de toutes ces données avec d’autres modèles que nous vous avions présentés :
La CRI 2300 fait partie de la gamme Hexatec, composée de 4 lampes hexagonales offrant les flux lumineux suivants :
- 1300 lumen
- 2300 lumen (CRI 2300 / 96 CRI)
- 2500 lumen
- 4750 lumen
Interface
L’interface est simple et pratique, vous disposez de 3 boutons :
- On/Off
- Température de la lumière
- Intensité de lumière
Chaque appui vous fait passer à la température ou l’intensité supérieure, puis à la fin cela reprend au début.
Quel prix ?
Cette super lampe est vendue 230€ sur leur site. Nous vous offrons 20% de réduction avec le code NA20 valable sur tout le site Unilite !
Quelle utilisation ?
Dans l’industrie automobile, cette lampe peut trouver de nombreuses utilisations, lors du polissage, lustrage, nettoyage des vitres pour distinguer les parties encore sales, à l’intérieur de la voiture pour éclairer les surfaces qui sont souvent dans le noir à cause de la carrosserie de la voiture, comme ici :
Elle peut vous permettre d’ajouter un éclairage d’appoint dans votre garage, atelier, etc.
Pouvant être utilisée pendant qu’elle est branchée, rien ne vous empêche de la laisser connecter si vous le pouvez.
Voici le rendu d’éclairage sur une voiture en sous-sol peu éclairé (températures et intensités lumineuses) :
Avis sur la lampe LED Unilite CRI-2300
En toute objectivité, c’est une lampe qui vous offre ce que vous cherchez et même plus, car l’intensité max offre bien plus de luminosité que nécessaire. Mieux vaut en avoir plus que pas assez.
Au premier abord, on a regretté que l’aimant ne soit pas intégré au pied à l’arrière, ce qui n’entache absolument pas le plaisir d’utilisation, mais après échanges avec la marque, il nous a été confirmé qu’avec le temps, l’aimant peut perdre de son pouvoir magnétique. C’est donc une bonne nouvelle de savoir que l’on peut aisément le remplacer si ce dernier devient moins efficace.
De plus, un aimant amovible réduit encore un peu le poids de la lampe.
Le système est simple, aucun besoin de notice, tout est intuitif et clair.
Si vous cherchez une bonne lampe à poser ou accrocher, cette Unilite CRI-2300 vous conviendra.
La marque propose aussi de plus petites lampes et des lampes frontales que nous vous conseillons, car elles sont vraiment très pratiques et efficaces pour le detailing, lors de la correction de peinture ou le nettoyage intérieur !
Histoire d’Unilite
Unilite est un fournisseur d’éclairage créé en 1981 et qui est devenu l’un des principaux fabricants mondiaux de lampes de poche et d’éclairage général.
La société anglaise est toujours en quête d’excellence et d’évolution et dispose de plus de 3000 clients dans le monde entier.
Pour répondre à la demande croissante des différentes industries, le centre de fabrication s’est agrandi fin 2019, passant de 78 943 m² à 128 016 m². Le nouveau complexe de fabrication abrite à présent plus de 1 650 employés hautement qualifiés, utilisant les technologies les plus récentes.
Pour rester dans la course et au top sur le marché de l’éclairage, les investissements sont importants en R et D, en machines et en installations de production pour chercher l’innovation, comme la technologie Focus Control, l’activation du capteur de mouvement infrarouge, le refroidissement thermique, etc. Unilite essaye toujours de dépasser les attentes des clients.
Les lampes portables répondent à la norme ANSI / NEMA FL1, un système international d’évaluation des performances des lampes. 6 tests ANSI FL1 sont réalisés pour évaluer :
- La puissance lumineuse
- L’intensité de faisceau maximale
- La distance de faisceau
- La durée de fonctionnement
- La résistance aux chocs
- La résistance à l’eau
Les tests sont impartiaux et valident la qualité des produits.
L’amélioration des produits ne passe pas que par l’amélioration des LED, mais par l’optimisation et l’amélioration de tous les éléments du processus de fabrication, de la lentille au boitier en passant par les commutateurs. Chaque amélioration pousse le produit au niveau supérieur, pour dépasser in fine les attentes des utilisateurs finaux.