On en voit beaucoup dans la rue (ou est-ce un réflex de professionnel que de regarder en détail les voitures garées…), des voitures avec des phares passés, avec un effet de brouillard. Au-delà de l’aspect esthétique, cela peut être dangereux pour une question de sécurité routière.
Au lieu de payer pour remplacer vos phares ternis, voici un tutoriel detailing pour les restaurer et retrouver un bon niveau de clarté.
Nous allons vous guider sur quelques étapes simples. Selon la condition d’origine, vous pouvez retrouver plus de 90% de la clarté d’un phare neuf.
Tuto restauration du phare
Pour cet article, nous allons partir d’un phare bien endommagé par le temps, les éléments, les rayons UV, etc. Une condition typique des petits véhicules dont les plastiques parfois résistent mal au temps qui passe. Face à cet état, on ne pourra certainement pas restaurer comme neuf, mais vous allez voir que l’on peut vraiment s’en approcher et le résultat final est saisissant.
Voici le phare à restaurer :
Pour un phare dans cette condition, il vous faudra plusieurs étapes de wet sanding, suivi de plusieurs étapes de polissage à la polisseuse.
Il vous faut appliquer du scotch de masquage tout autour du phare pour ne pas endommager la peinture, les éléments plastiques et les joints. Si l’objectif n’était que d’éliminer un léger voile, vous devriez pouvoir réussir en effectuant seulement quelques étapes de polissage, sans avoir à passer par le ponçage à l’eau (wet sanding).
Ici le phare est poncé avec du papier de verre de grain 1500. Cela débute comme dans n’importe quel projet de wet sanding, votre cale est enveloppée d’une feuille de ponçage, la surface est saturée en eau tout comme la feuille aspergée et vous frottez avec le même niveau de pression, en lignes, ici seulement en passes horizontales.
Ensuite, augmentez le chiffre du papier de verre à 2000 et faites des passes verticales.
Plus le chiffre du papier de verre augmenter, plus le grain est fin et vous affinez ainsi votre travail. Le travail du ponçage est déterminant pour le résultat final.
Après environ 4 grains de papier différents, le phare est passé sous le tampon d’une polisseuse (ici une polisseuse rotative Makita), pour éliminer le voile du ponçage et parfaire la finition.
Matériel utilisé :
Tout d’abord :
- Un tampon en laine pourpre de Lake Country
- Compound M105 de Meguiars (Menzerna Power Gloss est une bonne alternative)
Puis :
- Tampon orange Lake Country
- Menzerna Medium Cut Polish 2400
Et enfin :
- Tampon blanc Lake Country
- Menzerna Super Finish 3500
Le système D-A de Rupes peut également être utilisé :
AVANT APRÈS
Certaines imperfections n’ont pu être corrigées, comme les zones où le plastique a été heurté et montre des rayures profondes. Mais grâce à ce travail de restauration, on a éteint probablement 75 à 80 % du niveau de clarté d’un phare neuf :
Important à retenir
Une chose très importante à garder à l’esprit est que les phares qui arrivent à un tel point de dégradation signifient aussi qu’ils ont perdu leur protection UV (certains sont mieux fabriqués que d’autres).
Une fois que vous avez fini de polir les phares, vous n’aurez plus qu’à éventuellement les repolir de temps en temps pour empêcher le flou de revenir. Cette simple étape de maintenance peut être faite à la main.
Nous vous conseillons également d’utiliser un spray protecteur UV pour plastique à appliquer pour recréer une couche protectrice et ralentir le vieillissement du plastique du phare.
Vous pouvez par exemple appliquer une céramique :
Enfin, n’ayez pas peur de vous lancer, c’est simple, rapide et cela apporte une belle différence dans l’aspect général du véhicule.