Vous vous êtes garé sous un arbre et de la sève a coulé sur votre voiture ? Pas de panique, nous allons vous donner des astuces pour l’enlever efficacement, sans traces et sans endommager votre peinture.
La sève de l’arbre a durci sur la peinture de votre véhicule ? Voyons ensemble les méthodes detaling et produits qui vont vous aider à la supprimer.
La sève fait partie des contaminations de surface, comme le goudron, les particules de fer, le film routier, les traces d’eau calcaire, etc.
Quels produits contre la sève ?
Tout comme pour le polissage, la protection du véhicule, il existe des produits pour grandement faciliter l’élimination de la sève d’arbre. Plusieurs options sont disponibles comme :
- Stoner Tarminator
- CarPro Tar X
- Gyeon Tar
- Ou l’incroyable Koch Chemie Eulex
- L’IPA (alcool isopropylique)
Ces produits sont disponibles ici :
Lequel fonctionne le mieux ? En fait, cela dépend de la situation.
Lorsque la sève sèche, elle devient très dure et cela peut faire peur de devoir l’enlever et risque d’abimer la peinture de votre voiture (nous vous déconseillons la lame de rasoir).
Globalement, l’objectif va être de ramollir au maximum la matière pour l’éliminer, comme avec le goudron. D’où la possibilité d’utiliser le TarX ou Tarminator, qui permet initialement de dissoudre et décoller le goudron de la peinture. C’est pourquoi son action sera efficace sur la sève d’arbre.
Technique pour enlever la sève sur la peinture de voiture
6 étapes devraient vous permettre d’en venir à bout :
- Choisissez le produit de votre choix, nous affectionnons l’IPA. Dans certains cas, nous pulvérisons d’abord la zone à traiter avec le nettoyeur haute pression, pour éliminer les débris et voir si les gouttes de sèves partent, avant d’appliquer un quelconque produit.
- Laissez le produit agir en le laissant reposer quelques minutes (ou parfois quelques secondes avec l’Eulex) pour décomposer et ramollir la sève en surface.
- Utilisez une éponge ou une serviette microfibre pour frotter légèrement la région. Remettez du produit si besoin, jusqu’à ce que la sève soit totalement dissoute.
- Rincez la surface avec votre nettoyeur haute pression ou votre tuyau d’arrosage.
- Le goudron et la sève collent plus à la peinture que les insectes. Il vous faudra peut-être répéter les étapes plusieurs fois, jusqu’à ce que la sève soit retirée.
- Procédez ensuite à votre méthode de lavage standard à deux ou trois seaux, pour éliminer tout IPA, dégraissant, etc.
Meilleurs IPA :
Après quelques heures, la sèvre devrait avoir disparu. Si vous avez toujours des traces, un rapide polissage suffira à éliminer les traces sur la peinture (vernis). Nous avons un grand nombre d’articles sur notre blog detailing pour vous aider à faire votre polissage/lustrage. Vous retrouverez ainsi une belle peinture.
Ce que vous devez éviter c’est de frotter la surface avec les gouttes de sève dures dessus, car elles rayeront le vernis.
Salut! Apres avoir été garée quelque temp sous un chêne, ma voiture et couverte de petite goutts de sève (ou autre chose, craché par les feuilles comme une transpiration de l’arbre.) Jai réussi à en enlever une petite partie au nettoyeur vapeur (uniquement les vitres, la visibilité été très mauvaise) mais ce n’est pas fabuleux.
J’ai donc commandé de l’IPA, et j’ai donc 2 questions, avec quoi je peux diluer, eau du robinet, eau distillée, savonneuse?
Et ensuite a quel volume pour conserver le maximum d’efficacité?
Jai la totalité de la voiture à traiter, du toit aux bas de caisse, et du PC avant au PC arrière 😭😭
Bonjour, Koch Chemie Eulex dans notre article est redoutable. Vous pouvez diluer l’IPA 1:1 avec de l’eau distillée de préférence.