Supprimer la poussière de freins de la peinture de votre voiture

décontamination particules de fer voiture blanche

Lorsque vous freinez, ou les autres véhicules, votre voiture produit de la poussière de frein qui recouvre les jantes, mais aussi la peinture de votre voiture. On retrouve également la présence de particules ferreuses dans les retombées industrielles.

Le risque réel est que si vous laissez cette poussière de frein (brake dust) sur votre véhicule, elle peut s’infiltrer dans le vernis, le vinyle et même les garnitures plastiques.

Il faut donc enlever la poussière de frein une fois qu’elle est collée sur la peinture de votre voiture ou d’autres surfaces. Nous allons voir dans cet article les conseils indispensables pour éliminer la poussière de frein, les retombées industrielles et autres contaminants à base de fer de votre véhicule.

Au programme :

1 Quelles sont les causes de la poussière de frein ?
2 Où cette poussière de frein s’accumule sur votre voiture ?
3 Différentes méthodes pour éliminer la poussière de frein des surfaces automobiles
4 Pouvez-vous utiliser un nettoyant jantes sur la peinture de votre voiture ?
5 Peut-on réduire la quantité de poussière de frein ?
6 Comment supprimer les particules de fer de la peinture d’une voiture ?
7 Pouvez-vous protéger votre véhicule contre les particules ferreuses ?

1 Quelles sont les causes de la poussière de frein ?

Vous savez comment fonctionnent des freins de voiture ? Mais saviez-vous que la poussière de frein n’est pas uniquement le résidu brûlé des plaquettes de frein ?

La poussière de frein est une combinaison de plusieurs particules, certaines provenant des plaquettes de frein, d’autres des rotors ou du tambour qui travaillent ensemble pour ralentir ou arrêter votre véhicule. Certains des éléments de la fameuse poussière de frein sont :

  • Carbone
  • Fer
  • Matériaux céramiques
  • Plastiques
  • Polymères
  • Aluminium

Puisqu’il existe donc différents matériaux utilisés dans les plaquettes de frein et les rotors/tambours, le niveau et le type de poussière de frein varient considérablement.

Existe-t-il donc une méthode unique pour éliminer la poussière de frein de votre véhicule ?

Techniquement et de manière optimale : non. Mais nous y reviendrons.

2 Où cette poussière de frein s’accumule sur votre voiture ?

Certaines zones de votre véhicule ont tendance à collecter la poussière de frein, plus que d’autres. Bien logiquement ce sont les roues qui sont la principale source de poussière de frein. Selon le matériau des composants des freins et de la surface sur laquelle ils sont liés, la poussière de frein peut être soit une légère poussière de surface, soit être incrustée sur le matériau.

Il est également assez fréquent que la poussière de frein et autres débris métalliques à base de fer adhèrent à l’arrière du véhicule sur la route. Mais, d’autres propriétés scientifiques existantes aident les substances à base ferreuse à coller aux parties métalliques de la carrosserie de votre voiture : c’est le magnétisme. Nous en reparlerons un peu plus loin dans cet article.

3 Différentes méthodes pour éliminer la poussière de frein des surfaces automobiles

L’élimination de la poussière de surface ou légère des freins peut être effectuée en utilisant la bonne vieille méthode du lavage à deux seaux (ou trois). A ce stade, la poussière de frein n’est pas différente des retombées industrielles, de la saleté ou des débris. Elle repose juste au-dessus de la couche de vernis qui protège votre peinture et est facile à laver.

Plus elle reste longtemps, plus elle commence à coller ou à s’intégrer dans le matériau. Cela se produit principalement sur des surfaces métalliques, car la plupart des poussières de frein sont constituées de niveau microscopique de matériaux à bas d’acier ou de fer.

Étant donné que de nombreux disques de frein sont en acier ou en fer et que certains patins sont semi-métalliques composés de matériaux similaires, car ils créent des frottements, les électrons sont stimulés et peuvent devenir magnétiques.

Donc, pour éliminer la poussière de frein qui est collée sur le métal, vous devez faire preuve de créativité ou introduire de la chimie pour y parvenir. C’est là que les pulvérisateurs décontaminants ferreux (fallout / iron removal) entrent en jeu et sont très utiles. On pense par exemple aux excellents Gyeon Iron et CarPro IronX.

Vous pouvez acheter les meilleurs produits pour décontaminer les particules de fer ici :

acheter carpro iron x pas-cher
acheter gyeon iron

À lire : test et avis du Gyeon Iron.
À lire : test et avis du CarPro Iron-X.
À lire : test et avis du Koch Chemie MWC.

Pour décontaminer ET nettoyer, vous disposez de ces produits :

acheter Koch Chemie MWC

Globalement, ces produits décontaminant de particules de fer sont des formulations chimiques à pH neutre qui agissent en réagissant avec les contaminants de surface, principalement ceux qui ont des niveaux microscopiques de fer ou d’acier. Ce type de produit détache la poussière de frein et les retombées industrielles en quelques minutes de contact, puis il peut être agité à l’aide d’un gant de lavage, une éponge adaptée, pinceaux, etc. puis rincé.

Certains de ces décontaminant ferreux contiennent un activateur basé sur les couleurs. C’est la fameuse couleur rouge ou pourpre que l’on aime tous lorsque le produit commence à dissoudre des particules de fer. C’est le résultat de la « fusion » des métaux.

décontamination particules de fer voiture blanche
Décontamination d’une Citroën Xsara blanche.

4 Pouvez-vous utiliser un nettoyant jantes sur la peinture de votre voiture ?

Ce n’est pas une bonne idée. La plupart des nettoyants pour jantes sont des substances très acides qui sont destinées à être utilisées sur les métaux solides par opposition au vernis appliqué sur les métaux.

Les faibles niveaux de pH dans les nettoyants pour roues fonctionnent en dissolvant la poussière de frein et les contaminants. Ils sont ensuite agités à l’aide d’une brosse ou un gant de lavage, puis rincés et essuyés à l’aide d’une serviette microfibre.

echelle ph acide neutre basique
Échelle pH

La plupart des experts en detailing automobile (nous aussi) recommandons de laver les roues en premier, avant donc de nettoyer la peinture de votre véhicule. Si vous lavez vos jantes d’où de la poussière de frein est projetée sur la peinture, elle va coller dessus. Si vous lavez la peinture en dernier, il est plus facile d’éliminer la poussière ou le nettoyant acide pour roues.

Si vous ne le faites pas, cela collera probablement sur votre peinture et causera des dommages.

5 Peut-on réduire la quantité de poussière de frein ?

L’un des plus grands mythes de la maintenance automobile est que si votre voiture a beaucoup de poussière de frein sur les roues, vos freins ne fonctionnent pas bien ou pourraient causer des problèmes. Ce n’est pas du tout vrai. Chaque fois que vous freinez, le patin se connecte au rotor (sur les freins à disque) ou à la garniture de frein (sur les freins à tambour), une friction est alors créée, ce qui produit de la chaleur et fait brûler les matériaux. Le résidu produit est de la poussière de frein.

À présent, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire la production et l’accumulation de cette poussière ferreuse. Concentrons-nous sur la production de cette fameuse poussière de frein.

La première chose que vous pouvez faire est de remplacer les composants des freins. Certains systèmes de freinage sont en céramique et ne contiennent pas de matériaux ferreux. Les systèmes de freinage en fibre de carbone sont également des matériaux non ferreux. Ils produiront une « poussière », mais elle est moins encline à coller au métal. Les freins en kevlar sont également bons pour réduire la poussière de frein.

Le dilemme : certains systèmes de freinage ne peuvent pas être modifiés. Par exemple, de nombreux systèmes ABS sur les voitures, SUV et camions modernes nécessitent des pièces de rechange spécifiques pour fonctionner comme prévu. Le remplacement de matériaux non recommandés par le fabricant est un moyen infaillible d’avoir une défaillance du système de freinage. Mais sachez que cela existe.

Il existe également d’autres idées, comme des couvercles de poussière de frein OEM. Certains passionnés de voiture les retirent pour l’esthétisme ou s’ils ne conviennent pas à des roues particulières.

Peu importe la solution, vous allez consacrer du temps et dépenser de l’argent pour limiter ou éliminer la poussière de frein en roulant.

Il existe également des vaporisateurs d’inhibiteurs de poussière de frein. Mais soyons clairs, nous les déconseillons pour assurer une bonne qualité de freinage !

6 Comment supprimer les particules de fer de la peinture d’une voiture ?

À présent, nous allons plonger dans le processus d’élimination de la poussière de frein de la peinture d’une voiture (ou d’une moto, d’un camion, etc.).

Encore une fois, il existe 2 situations qui dicteront la manière dont vous allez retirer la poussière de frein.

  1. C’est de la poussière légère : dans ce cas, il s’agit de poussière de frein légère qui n’a pas collé à la couche de vernis de votre peinture, ou à vos surfaces métalliques. Vous pouvez opter pour lavage à deux seaux.
  2. La poussière est incrustée : si la poussière est incrustée, il existe deux méthodes éprouvées pour éliminer la poussière de frein de la peinture.

1 Méthode clay bar ou clay mitt

Une clay bar (barre d’argile de décontamination) ou un gant d’argile (clay mitt) est formulé spécialement pour frotter la surface d’un véhicule pour éliminer les petites particules qui sont collées, incrustées. Il existe une méthode pour effectuer correctement ce processus :

  • Matériel : pour passer la clay bar correctement sur un véhicule, vous aurez besoin d’une barre d’argile de qualité ou d’un gant d’argile de haute qualité. Pour les particules de poussière de frein, une argile de qualité moyenne fonctionnera très bien. Vous devez également avoir un bon spray lubrifiant ou votre shampoing voiture.
  • Lavez votre véhicule avant : une fois que vous avez tout votre matériel rassemblé, lavez votre voiture en utilisant la méthode des deux ou trois seaux. Assurez-vous également de sécher complètement le véhicule.
  • Appliquez généreusement le lubrifiant à clay bar : plus la surface est lubrifiée, mieux c’est. La clé est que l’argile glisse tout le temps sur la surface pour éliminer les contaminants, dont les particules de fer, sans endommager la surface.
  • Travaillez par section : au gant ou à la barre d’argile, travaillez en petites sections carré, comme 1 x 1 mètre. Assurez-vous simplement de continuer à pulvériser du lubrifiant au fur et à mesure ou de presser votre gant de lavage pour lubrifier la surface.
  • Rincez : lorsque vous avez terminé chaque section, rincez-la soigneusement à l’aide d’un tuyau ou un nettoyeur haute pression.
  • Terminez le véhicule puis relavez-le et séchez-le : c’est l’étape qui manque le plus souvent. Le lubrifiant pour barre d’argile est essentiellement un mélange 50/50 de shampoing auto et d’eau distillée. Cela rend très concentré le produit, donc il va coller à la surface si vous ne lavez pas bien le véhicule à nouveau (et l’aspect visuel sera très décevant), toujours avec la célèbre méthode des deux ou trois seaux.

Quelques bonnes barres d’argiles et gant d’argile :

acheter clay bar barre argile Meguiars acheter gyeon clay lube argile acheter koch chemie lubrifiant cls barre argile acheter NanoSkin décontamination voiture

2 Utilisez un iron removal ou décontaminant ferreux en spray

Si vous n’aimez pas passer la clay bar (qui nécessite si possible un poli/lustré ensuite), nous vous recommandons d’utiliser un décontaminant ferreux en pulvérisateur, un produit dédié à l’élimination des particules de fer.

Le produit doit être à pH neutre. N’utilisez pas de produit acide, car il endommage très rapidement votre couche de vernis, surtout si elle n’est pas protégée par une céramique ou un autre produit de protection pour peinture.

Vous pouvez acheter Gyeon Iron et CarPro Iron X ici :

acheter carpro iron x pas-cher
acheter gyeon iron

À présent, nous allons vous décrire le processus étape par étape de cette méthode. Tous les produits ne sont pas les mêmes. Bien que la chimie de base soit similaire, chaque marque ou produit ou formulation sont différents, ou uniques. Donc, lisez bien les étiquettes de vos produits (encore et toujours).

7 Pouvez-vous protéger votre véhicule contre les particules ferreuses ?

La poussière de frein est un contaminant.

Elle est susceptible de se lier au métal nu (comme les jantes par exemple), mais peut adhérer aux couches de vernis, au pare-brise, aux couvre-phares, etc. Pour éviter que cela ne se produits, vous pouvez envisager d’appliquer un traitement céramique de qualité au mieux.

Lorsqu’une céramique est appliquée sur une surface, elle devient très dure et ajoute une belle couche de protection. Une fois durcie, cette couche est ultra lisse et plate, ce qui rend la surface très hydrophobe et fait rebondir la poussière de frein sur la surface, sans que cette dernière ne se colle.

La céramique peut être utilisée sur tout ce qui est poreux et solide comme :

  • Les jantes
  • Les panneaux de carrosserie
  • Les phares
  • Les becquets arrière
  • Les étriers eux-mêmes
  • Le vinyle
  • La fibre de Carbone
  • La peinture (le vernis)

Conclusion

À présent vous savez tout sur la poussière de frein !

C’est un sous-produit inévitable, issu d’une fonction mécanique que votre véhicule effectue quotidiennement ou du moins dès que vous conduisez.

Prendre des mesures proactives pour protéger votre véhicule avec une protection durable qui repousse la poussière de frein et son adhérence est une solution intelligente et rentable pour réduire le temps passer à éliminer cette matière ferreuse et éviter tout dommage dans le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici