Une vidéo Youtube de Mirror Reflections Auto très intéressante montrant comment supprimer les dépôts de calcaire et les rayures de la peinture d’une Toyota Yaris de 2017 nous a donné envie de partager avec vous leurs techniques detailing.
Voici leur vidéo :
Nettoyage et décontamination
On note sur cette voiture une substance étrange apparue à différents endroits de la carrosserie. Des dépôts de calcium ont coulé du côté conducteur, des traces de marring et des rayures profondes, dues au propriétaire du véhicule qui a tenté désespérément de remédier au problème.
Laisser trop longtemps ces dépôts de calcium sur la voiture peut vous même amener au carrossier pour repeinte, il est donc important de traiter rapidement le problème.
Rodney (detailer) a utilisé dans un premier temps du vinaigre blanc distillé sur une petite zone pour tester. S’il n’aime pas utiliser de produits ménagers pour la peinture d’une voiture, il aime à penser hors de la boite et tester par lui même en conservant toujours une certaine sécurité.
En detailing auto la curiosité et le test ont toute leurs places.
Il a trempé un tampon applicateur en microfibre dans le vinaigre pendant quelques minutes. Ensuite, il a simplement appuyé le tampon contre la zone touchée. Il a travaillé la zone pendant une quinzaine de minutes maximum avant de rincer à l’eau. Quelques applications sur chaque zone touchée par les dépôts de calcaire ont permis aux dépôts de calcium de libérer complètement leur adhérence sur la surface.
Ensuite, il a utilisé Water Spot de Gyeon avec le produit nettoyant sans rinçage Uber de Wolfgang pour nettoyer les dépôts qui se sont détachés.
Gyeon Water Spot est disponible ici :
Après un autre lavage en profondeur, il a effectué son processus de décontamination chimique et manuel habituel.
Polissage et lustrage
L’épaisseur de la peinture est mince ! La plupart des lectures avec le détecteur d’épaisseur de peinture étaient entre 80 et 110 microns. Il a choisi comme compound le Rupes Medium Quarz (vert), pour niveler les défauts, avec le tampon de polissage Rupes vert. Il a donc choisi intentionnellement une approche douce. Parfois il s’arrêtait et reprenait une mesure de l’épaisseur de la peinture supprimée.
Compounds de haute qualité :
Polish de qualité :
Pour les zones difficiles à atteindre avec la polisseuse et le pad, il a utilisé un gant en microfibre avec du FG400 pour éliminer au maximum certaines rayures profondes. L’approche globale a donc consisté à être le moins abrasif possible (la meilleure approche) surtout pour les tranches de la carrosserie, ne connaissant pas non plus le travail qui aurait pu être effectué sur ces parties et leur historique concessionnaire. De toute évidence, quelques rayures profondes subsistent.
État de la peinture avant
État de la peinture après polissage et lustrage
Résultat de la correction de la carrosserie