Le « stripping » consiste à retirer un certain produit, résidu, film, d’une surface, souvent dans le but de réappliquer un nouveau produit.
Le stripping peut être effectué chimiquement ou mécaniquement et constitue une étape basique lors de la réapplication d’une nouvelle couche de protection sur une voiture, comme une cire par exemple.
En gros, cela consiste à rendre vierge une surface, c’est comme une décontamination.
Pourquoi le stripping est important ?
Lorsque vous appliquez un scellant (ou sealant) sur une surface, le scellant ne se détériorera pas complètement dans le temps. Les résidus resteront ensuite pendant un certain temps.
Avant de pouvoir réappliquer une nouvelle forme de protection, il est important de dépouiller la surface de tous les résidus des anciennes couches de protection. L’ancienne couche pourrait en effet contenir une contamination et constituerait une base fragile pour l’application du nouveau produit.
Le stripping correspond donc à mettre totalement à nue une surface, en supprimant les anciennes couches et offrir un nouveau produit à une surface parfaitement propre avec laquelle il peut se lier.
Tous les produits ne sont pas supprimés avec la même facilité ou par la même méthode. Certains revêtements sont si difficiles à enlever que des opérations de polissage puissant ou de wetsanding sont nécessaires.
Polisseuses haut de gamme :
Différentes manières de pratiquer le stripping en detailing
Dénuder une surface peut se faire de 2 manières différentes.
En fonction du produit ou du type de résidu, l’approche du stripping diffère.
Stripping chimique
Le stripping chimique est effectué en appliquant un certain produit chimique, qui décomposer le produit et enlève le lien qu’il a avec la surface en dessous.
Les différents exemples de stripping chimiques sont :
- L’IPA : alcool isopropylique
- Produit éliminateur de film routier (TFR)
- Diluant de peinture
Ces produits sont capables d’éliminer certains produits ou résidus en entrant simplement en contact avec lui. Il y a généralement très peu besoin de frotter ou d’appliquer une pression/friction sur le produit chimique. Le retrait se fait souvent en rinçant ou en l’essuyant.
Stripping mécanique
Le stripping mécanique peut être considéré comme l’utilisation de la friction ou de l’abrasion pour retirer une couche très contrôlée de la surface. Si le résidu est plus mou que la surface d’origine en dessous, l’action abrasive enlèvera le résidu sans affecter beaucoup la surface d’origine.
Le terme « mécanique » désigne l’action mobile qui utilise la friction et/ou l’abrasion pour interagir directement avec le matériau à retirer.
Voici quelques exemples de stripping mécanique :
- La barre d’argile (ou clay bar)
- Le polissage
- Le wetsanding
Excellentes barres d’argile de décontamination :
Toutes les formes de stripping mécanique ne sont pas toujours nécessaires. Et certaines méthodes ne doivent être utilisées que lorsqu’une autre méthode a été utilisée auparavant et qu’elle n’a pas fonctionné. Par exemple, vous ne devez ni polir ni « wetsander » si vous n’avez pas préalablement passé la surface à la clay bar (la barre d’argile de décontamination).
Le stripping chimique peut aider à faciliter le stripping mécanique. Dans certains cas, il est plus facile et plus sûr de pratiquer uniquement le stripping chimique.
Comment peut on retirer la protection hydro 2 (car pro) de la voiture ?