Vendu aux alentours de 250€, le petit souffleur puissant à main, le Kica Jet Fan Max, propose de souffler, mais aussi d’aspirer.
On est alors en droit de se demander si le souffleur Kica vaut le coût, comparativement à d’autres souffleurs portatifs (Ryobi, etc.).
Voyons donc ensemble les avantages et les limites de ce type de petit appareil électroportatif, s’il s’agit d’un excellent accessoires dans le lavage auto, ce que vous pouvez en attendre vraiment et toutes les caractéristiques techniques.
Vous pouvez acheter ce petit souffleur puissant ici :
Le souffleur portable Ryobi (~140€) est disponible ici :
Contenu de la boite du souffleur Kica Jet Fan Max
Le packaging est sympa d’extérieur avec un style un peu rétro des années 80.
La mousse intérieure thermoformée présente bien les différents éléments de la boite :
- 1 souffleur Kica Jet Fan Max
- 1 filtre pour l’aspiration
- 1 extension du filtre
- 1 brosse
- 1 câble USB-C pour la recharge
- 1 notice
Les éléments de l’aspect aspiration peuvent s’emboiter ensemble séparément. La brosse peut ainsi être directement connectée au filtre, sans passer par la petite extension fournie.
Pour information, le filtre sert uniquement à l’aspiration. Il ne peut pas être utilisé pour filtrer les particules aspirées pour le souffleur.
À qui s’adresse ce souffleur auto ?
Nous ne le conseillons pas pour sécher un énorme véhicule uniquement à l’aide de ce souffleur Kica.
Dans les faits, ce souffleur est idéal en finition, pour chasser l’eau retenue dans les petits espaces, comme les baguettes de contour de vitre, les coques de rétroviseur, les aérations, les contours de phares, etc.
Voici ce que nous vous conseillons :
- Séchez votre véhicule à l’aide d’une serviette de séchage microfibre très absorbante.
- Utilisez ensuite le souffleur Kica Jet Fan Max pour éliminer l’eau coincée dans les espaces et entre les éléments du véhicule.
Pour sécher une moto, c’est top, pour une petite voiture à moyenne, cela fonctionne bien, mais globalement nous préférons l’utiliser en finition. Ainsi c’est une bonne option !
Nous ne le conseillons pas pour un detailer professionnel. Préférez alors le Ryobi (plusieurs batteries possibles, etc.) :
Voici quelques illustrations des utilisations possibles de ce souffleur/aspirateur :
Caractéristiques techniques du souffleur Kica Jet Fan Max
Voici les principales caractéristiques que vous pouvez retenir :
- Puissance : 785W
- Vitesse du vent soufflé : 92m/seconde
- Vitesse de charge : 54W, soit
- Batterie : 24000 mAh (6×4000 mAh)
- Écran LED
- Bouton-poussoir pour ajuster la puissance de soufflerie nécessaire (TOP pour conserver de la charge dans la batterie)
- Temps d’utilisation : 5h30 à puissance basse (selon la marque), mais cette valeur n’est pas pertinente, car nous l’utilisons à 100%. Nous conseillons donc de sécher le gros du véhicule avec une serviette microfibre de séchage, puis d’utiliser le souffleur puissance max pour éliminer les résidus d’eau dans les petits espaces (vitres, rétroviseurs, emblèmes, etc.).
Avantages du souffleur Kica Jet Fan Max
Voici les principaux avantages observés :
- Bouton de gestion de la puissance de souffle : contrairement à d’autres souffleurs portatifs qui n’offrent que la puissance max lorsque l’on verrouille la gâchette, le Kica JFM offre la possibilité de choisir la puissance, puis elle reste, sans besoin d’appuyer sur quoi que ce soit. Vous n’avez alors qu’à tenir le souffleur et l’utiliser.
- Le bouton boost permet de monter à 188%. Sachez cependant qu’il reste à cette puissance seulement 10 secondes, mais vous pouvez appuyer une nouvelle fois dessus pour relancer la puissance durant 10 secondes.
- Qualité de fabrication.
- Portabilité et taille : facile à avoir dans son véhicule.
- La batterie peut être enlevée.
L’aspirateur Kica Jet Fan Max
Concernant l’aspect aspiration, nous avons été surpris, car l’aspiration est plutôt bonne !
La brosse est idéale pour les aérations, les tapis et la moquette. Même à puissance basse, l’aspiration est bonne.
Le bruit à haute puissance est tout de même désagréable à long terme, surtout à puissance max (mais nul besoin de mettre la puissance à son maximum).