De très nombreux produits de prélavage et lavage moussant sont disponibles sur le marché, de sorte qu’il peut être difficile de faire un choix.
Solliciter l’avis d’un detailer peut par contre permettre de connaitre son ou ses produits préférer et vous assurer ainsi de la qualité de ce/ces derniers, comme dans cet article, d’un produit de prélavage et de lavage à la main offrant une belle mousse efficace, le Sonax Actifoam Energy.
À lire : produits et accessoires de lavage & prélavage.
Sonax Actifoam Energy en détail
Ce shampoing concentré offre de puissantes propriétés de dissolution de la saleté tout en offrant une bonne action moussante.
Le Sonax Actifoam Energy peut être utilisé en toute sécurité sur les véhicules disposant d’un film de protection de la peinture (PPF), d’un traitement céramique, d’un covering ou wrapping en vinyle, etc.
« Actifoam Energy » convient parfaitement à ce shampoing auto, car il offre une belle mousse et une bonne action de nettoyage.
C’est un savon auto utilisable en canon à mousse ou en shampoing classique en lavage à la main avec la méthode des deux seaux.
Vous pouvez acheter le Sonax Actifoam Energy ici :
Sonax conseille de ne pas laisser le produit sécher sur la surface du véhicule et d’utiliser immédiatement un gant de lavage après une application au canon à mousse, en commençant par le toit et les surfaces supérieures et en descendant.
La marque recommande également de ne pas utiliser Actifoam Energy sur des surfaces chaudes et/ou en plein soleil (la base).
1 Utilisation du Sonax Actifoam dans un canon à mousse
Ce produit est concentré et Sonax recommande de le diluer avec de l’eau de 1:30, pour l’utilisation d’un canon à mousse.
Sur le canon à mousse MTM Hydro PF22 par exemple, remplissez le réservoir jusqu’à la partie inférieure de la base.
Beaucoup utilisent beaucoup trop de savon pour obtenir une quantité énorme de mousse. Ce produit est concentré et comme la plupart des produits concentrés, trop n’est pas toujours la bonne idée. Aussi, beaucoup ne savent pas comment obtenir le bon rapport de dilution, ou mélange.
Voici donc une formule facile pour déterminer les ratios de mélange. Par exemple, supposons que vous ayez une bouteille de 950ml et que le rapport de dilution est de 1:4.
- Prenez le rapport 1:4 et additionnez-le comme ceci : 1 + 4 = 5
- Ensuite, prenez la taille de la bouteille de 950ml et divisez ce nombre par 5 : 32/5 = 6,4
- 6,4ml de produit est ce qu’il faut ajouter dans une bouteille de 950ml.
Vous pouvez également utiliser un outil comme un gobelet mesureur, ou autre accessoire.
Mélangée comme indiqué, une bouteille de 1 litre de Sonax Actifoam Energy peut vous permettre de réaliser jusqu’à 50 lavages.
Comme tout shampoing, conçu pour l’utilisation d’un canon à mousse, il est toujours recommandé de rincer d’abord le gros de la saleté avec de l’eau à haute pression, avant d’utiliser un canon à mousse.
Ce savon moussant est disponible ici :
2 Utilisation du Sonax Actifoam Energy dans un seau de lavage
Vous pouvez utiliser ce shampoing auto dans un seau de lavage (méthode de lavage à deux seaux), pour un lavage à la main.
Utilisez alors 2 à 3 bouchons dans votre seau de lavage. Le produit est également bon pour éliminer les insectes collés sur la voiture.
Sonax recommande d’utiliser Actifoam Energy pour nettoyer les roues (jantes et pneus). En effet, au canon à mousse, les roues peuvent être nettoyées sans avoir recours à un produit nettoyant pour roues. Vous aurez bien entendu toujours besoin d’utiliser des accessoires de lavage.
Sonax Actifoam est économique (et pas cher) étant donné qu’une bouteille peut vous offrir jusqu’à 50 lavages, ce qui en fait un excellent choix pour les professionnels et les amateurs de detailing auto. Si vous recherchez un shampoing polyvalent à utiliser dans votre canon à mousse et/ou en lavage à la main, alors testez-le.