La belle restauration du cuir d’une voiture est toujours très agréable à réaliser et à observer. Dans une vidéo Youtube, Colourlock présente la restauration des cuirs d’une belle Mercedes E300.
Les cuirs sont en assez bon état, mais ils présentent des trous, des éraflures et beaucoup d’usures générales, ce qui n’est pas surprenant pour une voiture de 1990 et 193 100 km au compteur, des conditions parfaites pour une restauration complète.
À lire : tous les articles sur le traitement du cuir de voiture.
La vidéo en question :
Au programme :
1 Préparation
2 Peinture & remplissage
3 finition
L’étape 1 consistera à préparer les surfaces, l’étape 2 à mélanger la peinture et à combler les fissures et l’étape 3 à appliquer l’apprêt de peinture et la couche de protection.
Produits utilisés :
- Strong Leather Cleaner (nettoyant puissant pour cuir)
- Brosse pour cuir
- Solvent Cleaner
- Tampon de ponçage du cuir (leather sanding pad)
- Glue-Tex (ou tissu de renfort, un textile pour combler les trous)
- Neutral Binder (pour stabiliser la surface)
- Couleur pour cuir
- Filler (ou cuir liquide est une pâte de remplissage pour cuir, pour les trous, fissures, craquelures, etc.)
- Spatule
- Solvant GLD
- Apprêt
- Top coat mat
- Crosslinker IC2 (pour fixer la couleur)
- Disque à poncer P4000
Vous pouvez acheter quelques kits ici :
1 Préparation de la surface de cuir
Nettoyer
Cette étape consiste à nettoyer les sièges en cuir, puis les dégraisser afin de s’assurer qu’ils soient prêts pour entamer le processus de peinture.
On observe que le nettoyage permet d’éliminer la saleté et les traces, grâce à un produit nettoyant puissant pour cuir. La brosse permet de s’assurer que chaque zone est bien nettoyée.
Un excellent produit disponible ici :
Dégraisser
Après le nettoyage du cuir, il faut utiliser un solvant nettoyant pour éliminer le vernis, dégraisser, un processus très important pour assurer la bonne adhérence de la peinture sur la surface. Appliquer le produit sur votre chiffon microfibre et essuyer chaque élément du siège, minutieusement.
Poncer et dégraisser
Avec le tampon de ponçage pour cuir, frottez les surfaces pour niveler la surface et éliminer tout résidu. Utilisez à nouveau le dégraissant pour essuyer la surface de tout résidu de ponçage du cuir.
2 Peinture & remplissage
Réparation d’un trou
Au-delà des éraflures, le siège présenté affiche un trou. Pour résoudre ce problème, il vous faut le combler. Dans la vidéo, le réparateur de cuir enfonce tout d’abord un bout de tissu (glue-text ou tissu de renfort) pour remplir le trou. Ensuite il utilise un pistolet thermique qui va activer la colle et faire coller les deux matériaux ensemble.
Réparer la zone autour
L’étape suivante du processus de réparation consiste à réparer la zone autour du trou et l’accoudoir qui sont fragilisés. Le réparateur utiliser un liant neutre Colourlock pour stabiliser le cuir. Ce produit est appliqué à l’aide d’une éponge en tapotant la surface, qui est ensuite poncée, essuyée, séchée à la chaleur d’un pistolet thermique (à chaleur très basse). Plusieurs couches sont appliquées de manière superposée jusqu’à l’obtention d’une surface lisse et stable.
Une fois que la surface est totalement sèche, un ponçage léger est réalisé (avec le tampon) pour obtenir un beau rendu lisse.
Mélanger de la peinture
L’objectif ici est bien entendu de créer un mélange de peintures pour obtenir un match parfait avec la couleur d’origine. Plusieurs couleurs de base sont mélangées pour obtenir cette teinte très proche.
Teinture du filler
Un filler (ou cuir liquide est un produit de remplissage) est une pâte de remplissage, qui va remplir les trous, fissures, craquelures, etc. pour niveler la surface. Ce filler est mélangé à de la peinture. Même si le filler peut potentiellement être appliqué tel quel, le teindre permet de réduire considérablement la quantité de peinture nécessaire pour terminer la réparation.
Le filler teinté va à présent être appliqué.
Chaque produit est disponible ici :
Remplir les trous et les craquelures du cuir
À l’aide d’une petite spatule, le filler est appliqué dans le trou. Il est inutile d’en mettre trop, l’objectif est de l’étaler pour déjà se rapprocher un nivelage de la surface. Le filler est ensuite appliqué sur toutes les surfaces présentant des craquelures, trous, etc.
Il peut mettre 20 à 30 minutes pour sécher naturellement et diminue également en séchant. Vous aurez donc parfois besoin de réappliquer une couche et ainsi de suite jusqu’à ce que les trous soient comblés. Les fissures et craquelures peu profondes quant à elles, se remplissent généralement en une couche.
Ponçage au solvant GLD
Après le travail de remplissage, le réparateur utilise le solvant Colourlock GLD pour ramollir l’excès de filler et le poncer légèrement pour obtenir une surface belle et lisse.
La surface est ensuite une nouvelle fois essuyée avec le dégraissant pour éliminer tout résidu de ponçage avant de passer au processus de coloration.
3 finition
Le processus de finition ou de coloration peut être décomposé en 3 étapes :
- L’apprêt (ou primer) : il est appliqué en une fine couche pulvérisée. Ce produit va permettre de maximiser l’adhérence de la peinture sur la surface.
- La peinture : plusieurs fines couches de peinture superposées sont appliquées (grâce au mélange précédemment réalisé). Chaque couche est séchée à l’aide d’un pistolet thermique, mais vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. C’est à cette étape que vous allez commencer à voir la transformation et ce à quoi le résultat final va ressembler. Chaque couche va masquer de plus en plus de défauts de surface.
S’il subsiste des défauts, vous pouvez à cet instant ajouter du filler et nettoyer avec le solvant GLD et poncer avec du papier à poncer de deux grades (P4000 et tampon) et recolorer la surface. Utilisez la sensation sous votre main pour détecter toute zone granuleuse qui aurait besoin d’être poncée. - La protection : le « top coat » ou « clear coat », la protection la plus en surface est appliquée pour protéger la peinture appliquée et la surface. Mélangez un vernis brillant et mat pour obtenir le niveau de brillance souhaité. Un durcisseur est également ajouté au mélange pour le rendre plus durable (deux couches sont appliquées dans la vidéo) et séché au pistolet thermique.
Touches finales
Un jour plus tard, les sièges sont poncés à un grade très fin (P4000) pour supprimer toute rugosité et la poussière de ponçage est essuyée avec le nettoyant cuir.