Est-ce que l’eau peut servir lors du polissage de la peinture ? Et si ou, a quoi sert-elle et pour quels avantages ?
C’est à cette question que répondent les amis Kevin et Larry dans une vidéo sur l’utilité de pulvériser de l’eau lors de l’étape de polissage pour corriger la peinture. Le mythe est que l’eau va diluer la capacité abrasive. C’est faux et bien au contraire…
La vidéo étant en anglais, mais apportant de précieuses informations, nous vous en avons extrait les grandes lignes.
Et ici :
À lire : tout sur le polissage de votre voiture.
1 Objectif 1 : meilleure connexion tampon/peinture
Pulvériser de l’eau à l’étape du polissage engendre deux conséquences :
- Cela crée une connexion entre le tampon de la polisseuse et la peinture.
- Cela projette le produit hors du tampon et qui atterrit sur la peinture
L’objectif de pulvériser de l’eau pendant le compound ou le polissage permet d’apporter un agent lubrifiant supplémentaire. Cela crée un lien, une connexion entre le tampon et la peinture.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, pulvériser de l’eau ne va pas diluer votre produit, mais va vous permettre de continuer à le travailler. En effet, cette pensée est dépassée. On a depuis longtemps pensé que les abrasifs se décomposaient lorsque l’aspect devenait huileux, puis la surface claire. Or, en pulvérisant de l’eau, on note que la capacité de cut est prolongée et cela ne signifie pas que les particules abrasives ont réapparu. L’aspect huileux n’est donc plus un indicateur que le produit n’est plus efficace.
C’est une question d’émulsion, soit la mixture entre deux liquides ou plus, qui ne sont habituellement pas mélangeables. L’émulsion vient du latin « emulgere » ou « traire« . Le lait est une émulsion de graisse et d’eau.
Lorsque l’on pensait que le produit était trop travaillé, il s’agissait en réalité de séparation des molécules du produit (sur la peinture, dans le tampon, évaporées, dans les résidus). L’utilisation d’une pulvérisation d’eau leurs permettent de se « regrouper ». Lorsque vous polissez, les éléments se séparent (eau, abrasifs, etc.).
L’avantage de pulvériser de l’eau lorsque vous notez que le produit devient plus transparent et huileux, est que vous pouvez même augmenter le niveau de cut (capacité de coupe), le liquide modifiant le tampon en quelque sorte (les fibres s’écartent, il devient plus dense…), par l’absorption de l’eau.
2 Objectif 2 : utilisation d’une faible quantité de polish
Logiquement, si vous pouvez prolonger le polissage ou compound en pulvérisant de l’eau, vous économisez donc forcément du produit lors de la correction de la peinture. En une séquence de passes, vous allez plus loin dans le travail de la peinture et la correction, limitant l’apparition du brouillard.
On a pour habitude de dire d’appliquer X points de produit de la taille d’un petit pois sur le tampon. Avec la méthode de pulvérisation d’eau, vous pouvez diviser la quantité de produit par 4 ! Appliquez ces petits poids sur le pad comme sur une montre à 12h, 2h, 4h, 6h, 8h et 10h. Faites une pulvérisation sur la surface à corriger et commencez le polissage.
Dans cette même logique, si vous appliquez la quantité habituelle de produit et qu’en plus vous pulvérisez de l’eau, prenez garde, car vous accroissez alors très fortement (trop ?!) la capacité de cut. Ne pulvérisez pas d’eau systématiquement, mais uniquement lorsque vous savez pourquoi vous le faites.
Conclusion
L’effet sur le pouvoir de coupe :
- Affecte le pouvoir de coupe (cut)
- Augmente le pouvoir de coupe
- Augmente le frottement
- Peut changer les caractéristiques du tampon de la polisseuse : par exemple, un tampon en laine sur une polisseuse rotative, va voir ses fibres absorber de l’humidité et devenir plus denses et compactes à haute vitesse. Donc un tampon qui était plutôt doux, mou, va devenir un tampon offrant un haut pouvoir de coupe pour niveler le vernis. C’est un avantage pour la coupe, mais le revers est que cela peut potentiellement créer des marques qui seront à corriger.
Certains pensent qu’ajouter de l’eau leur permettra d’éliminer un brouillard dans le vernis (appelé haze), car des forums, sites internet ou vidéos l’expliquent, mais ce n’est pas le cas et comme vous l’avez compris, cela permet des améliorations de la peinture, mais créer également des défauts (mineurs) à corriger.
C’est pourquoi il faut utiliser une petite quantité d’eau.
Une petite quantité d’eau doit être pulvérisée sur le tampon / sur la peinture.
Sur une peinture difficile et qui crée une brume, un brouillard lors des passes, si vous utilisez trop de polish, vous allez avoir un trop fort pouvoir de coupe.
Dans le passé, les défauts étaient masqués par un glaze, puis une cire était appliquée. Avec l’émergence des produits de protection, les glazes ne sont plus utilisés, car ils interfèrent avec la chimie des protections. Pour appliquer un traitement céramique, il faut une correction de peinture (vernis) à 100%, car les défauts seront mis encore plus en avant.
N’utilisez donc pas l’eau systématiquement, automatiquement, utilisez l’eau si vous savez pourquoi vous l’utilisez.
L’eau est utile sur les peintures sensibles, soft, ou lorsque la peinture affiche un résultat étrange, signifiant que le polissage ne fonctionne pas normalement. Elle est utile si vous appliquez trop de produit et si vous n’avez plus/que peu de produit, les deux extrêmes, tout en apprenant à observer la peinture et sa réaction.