Un soin pour cuir pénètre-t-il vraiment dans le cuir d’une voiture ?

soin cuir pénètre conditionneur

 Après avoir bien nettoyé le cuir véritable de votre voiture (sièges, volant, garnitures…), il est conseillé d’appliquer un conditionneur (conditioner ou soin) pour nourrir et protéger ce dernier.

Si les cuirs modernes sont des cuirs véganes, synthétiques, les anciens sièges de voiture étaient en vrai cuir tanné végétal, poreux et absorbant.

La pénétration de l’eau et de la chaleur pourrait faire durcir le cuir. Pour empêcher l’eau d’éliminer les acides de tannage, tout comme une selle ou des bottes, les cuirs étaient d’antan fortement cirés, graissés et huilés.

À lire : prenez soin des cuirs de votre auto.

L’évolution des cuirs automobiles

Entre 1920 et 1980 environ, les laques nitrocellulosiques étaient couramment utilisées pour recouvrir le cuir automobile, en particulier le fameux cuir pleine fleur de haute qualité comme le Connolly. Cependant, les laques ont finalement été progressivement abandonnées en raison de problèmes causés par leurs plastifiants instables. L’exposition au soleil les réchauffait, entrainant la formation de « buée » ou d’un film huileux sur les surfaces internes des fenêtres.

Pour résoudre le problème de fissuration et de fragilité, des crèmes à base d’huile, des cires et des huiles contenant des solvants ont été utilisées pour maintenir la souplesse et la flexibilité. Bien que ces traitements soient efficaces, les laques fines et souples avaient tendance à sécher et à se fissurer avec le temps.

Au début des années 1970, les laques polymères acryliques réticulées de première génération ont été introduites pour les cuirs automobiles. Le problème avec ces types de laques était leur consistance épaisse et leur tendance à se fissurer et à jaunir avec le temps.

En conséquence, celles-ci ont été progressivement remplacées par des finitions en polyuréthane dans les véhicules de haute qualité. Le polyuréthane offre des qualités supérieures telles que la souplesse du matériau à long terme, la pénétrabilité à la vapeur d’eau et la perméabilité à l’air. C’est ce qui est utilisé encore en 2023. Avec ces changements, le processus d’entretien du cuir de voiture a également évolué.

L’accent a été porté sur l’utilisation de produits de protection au cours des premières années pour protéger contre des problèmes qui n’étaient pas préoccupants auparavant, comme :

  • Le frottement des polymères
  • Les rayures
  • La pénétration des teintures sur les vêtements
  • Les taches
  • Les effets néfastes des rayons UV du soleil

De plus, le conditionnement du cuir est passé du graissage et du cirage intensifs à la protection. Des produits dotés de filtres UV, d’antioxydants et de bloqueurs ont été introduits pour réduire les dommages causés par les fissures et les frottements.

Recommandations d’experts du cuir

Les experts recommandent désormais 2 types de produits de protection pour les soins de longue durée :

  1. Protection des surfaces au cours des premières années : l’objectif est de minimiser l’usure, le transfert de colorants, les taches et les dommages causés par les UV.
  2. Conditionnement du cuir : en effet, contrairement à un vernis extérieur, le cuir a un intérieur semblable à une éponge avec une teneur en humidité supérieure à 40%, essentielle pour maintenir la souplesse et éviter le rétrécissement, la perte de souplesse et d’éventuelles fissures.
    L’application d’une microémulsion ou d’une crème aux propriétés hydratantes aide à reconstituer l’humidité et la lubrification à l’intérieur du cuir.

Certains prétendent que les conditionneurs (produits de soin) ne pénètrent pas dans le cuir des voitures, mais des tests en laboratoire ont démontré le contraire.

Même si la pénétration peut être plus lente dans les cuirs fortement cirés ou traités avec des peintures, les cuirs automobiles modernes sont conçus pour avoir un certain niveau de perméabilité à l’air et à la vapeur d’eau. La finition du cuir n’est pas imperméable comme un sac plastique, elle laisse pénétrer les microémulsions et la vapeur d’eau et apporte une hydratation et une lubrification essentielle.

Les kits d’entretien pour cuir (Geist, Coloulock,…) sont conçus sur la base des connaissances et des recherches.

Entretien d’un cuir véritable

Avec un cuir véritable, 2 aspects doivent être protégés :

  1. La finition de la surface : utilisez par exemple le colorant Geist et le bloqueur de friction pour éviter les dommages causés par la teinture (transfert de couleur) et la friction.
  2. L’intérieur du cuir : utilisez par exemple le revitalisant Geist pour maintenir l’équilibre entre huile et humidité et la souplesse.

Ces produits sont disponibles ici :

acheter produit cuir Geist

À lire : nettoyage et réparation de cuir par Geist.

Recommandations

Nous vous recommandons de ne pas appliquer de conditionneur au cours des premières années, pas pour le fait qu’il ne pénètre pas dans le cuir, mais plutôt parce que l’équilibre de l’humidité et de l’huile dans le cuir est déjà à un niveau optimal.

Bien qu’un conditionneur puisse encore pénétrer dans le cuir pendant cette période, il n’est pas aussi nécessaire ou bénéfique qu’il l’est pour un cuir plus ancien.

L’ajout d’un conditionneur supplémentaire n’apporte pas d’avantages supplémentaires significatifs lorsque l’équilibre huile/humidité est déjà bon.

Cependant, à mesure que le cuir vieillit, l’introduction d’un conditionneur devient plus importante pour maintenir la souplesse, la flexibilité et réduire la décoloration, le rétrécissement, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici