Un nettoyage minutieux intérieur ou extérieur d’une voiture va se différencier d’un autre par les détails.
Dans un véhicule, il existe un très grand nombre d’éléments, recoins, zone cachées, etc. de sorte que l’on peut tout à fait passer à côté d’un ou plusieurs éléments. Même si nous passons bien plus de temps à traiter un véhicule que la majorité des gens, par passion, temps disponible et soucis du détail, cela peut survenir. Même un professionnel peut oublier ou passer à côté d’une ou deux zones à nettoyer.
Plus généralement, la vie des individus ne permet pas toujours de passer du temps à bien nettoyer un véhicule et encore moins lorsque ces mêmes personnes n’ont pas de connaissance en detailing et esthétique auto, d’outil, accessoires, produits, etc. D’où le succès du lavage aux rouleaux et des stations de lavage avec nettoyeur haute pression, malgré les inconvénients de ces derniers. Le but de ces modes de lavages étant de laver le plus rapidement possible sa voiture, ce qui va à l’encontre de l’idée même du detailing.
Oublier des zones visibles ou non de l’intérieur ou l’extérieur d’une voiture, c’est laisser la possibilité à la saleté de s’accumuler, s’installer. Dans cet article nous allons lister les 22 zones les plus souvent négligées ou oubliées, observées dans le nettoyage automobile + quelques trucs et astuces pour que votre voiture soit aussi impeccable que possible.
Au programme :
1 Éléments oubliés à l’intérieur d’une voiture
2 Éléments oubliés à l’extérieur d’une voiture
3 L’importance de bien nettoyer une voiture
4 Outils à avoir pour un lavage auto
Si vous souhaitez amener à un autre niveau votre detailing et obtenir une voiture vraiment impeccable, vous devez accéder à certaines zones, près des composants, zones cachées, etc. qui n’auraient peut-être jamais été nettoyées.
Le detailing auto peut être une activité incroyablement fastidieuse, mais avec de la patience, les bonnes méthodes et des conseils, les bons produits et outils et du temps, toutes ces zones négligées peuvent bénéficier du même amour que le nettoyage des jantes.
1 Éléments oubliés à l’intérieur d’une voiture
Voici les 10 éléments souvent oubliés ou négligés en detailing intérieur.
1 Ciel de toit
Quelle que soit la matière du ciel de toit, on peut facilement passer à côté de ce qui se trouve au-dessus de nos têtes.
Bien entendu le ciel de toit ne sera pas aussi sale que les tapis de sol, mais il est plutôt fréquent qu’il présente une tache, souvent à cause des mains des passagers arrière. Une simple brosse et un peu de produit permettent généralement d’éliminer une tache. L’avantage est que cette zone est dégagée et donc facile d’accès.
À lire : comment nettoyer un ciel de toit ?
2 Porte-gobelet
Vous regardez dans tous les porte-gobelets de la ou des voitures que vous nettoyez ? Même s’ils ne sont pas utilisés, les porte-gobelets servent de rangement et sont parfois exposés en continu à la poussière. Ces zones sont souvent ignorées tandis qu’elles peuvent devenir un nid à bactérie. Café renversé, nourriture, saleté, poils, etc. on trouve de tout dans un porte-gobelet.
Pour bien nettoyer un porte-gobelet, un produit nettoyant d’intérieur suffit, ou un passage de nettoyeur vapeur. Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon microfibre.
Vous pouvez acheter des produits de super qualité pour l’intérieur de votre voiture ici :
3 Vides poches des portières
Comme les porte-gobelets, ces espaces de rangement utiles sont souvent négligés. Assurez-vous donc d’y passer l’aspirateur et de les désinfecter de temps à autre avec un produit nettoyant pour intérieur (ou un nettoyeur vapeur) et une serviette microfibre.
4 Pare-soleil
Ces accessoires utiles sont manipulés pour utiliser les miroirs de courtoisie ou parer le soleil de face comme de côté. Ils sont souvent négligés ou on ne nettoie que les miroirs, à tort.
Assurez-vous donc de bien nettoyer les pare-soleil qui présentent parfois des traces de doigts et autres salissures, en même temps que le ciel de toit par exemple.
5 Espaces entre les coussins d’un siège
Passer l’aspirateur sur les sièges c’est bien, mais beaucoup oublient d’écarter les éléments du siège à la main en aspirant de l’autre. En effet, vous ne pouvez pas imaginer toutes les saletés qui se logent entre le dossier et l’assise et encore plus entre les éléments (coutures) d’une assise.
Vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur, un compresseur ou une simple brosse pour déloger les saletés tout en écartant les zones et en les aspirant.
6 Sous la banquette arrière
Même sur les berlines la banquette arrière peut être déverrouillée ou pliée pour nettoyer encore plus en profondeur. Parfois on trouve le bouton ou la sangle au milieu de la banquette, permettant leur bascule (si les sièges ne coulissent pas).
Utilisez une lampe pour votre detailing intérieure et révéler toutes les saletés.
7 Sous le plancher du coffre
Avez-vous déjà regardé sous le tapis ou plancher du coffre de votre voiture ? Il y a parfois un pneu, des accessoires, ou autres, mais dans tous les cas souvent des zones où il est au moins nécessaire de passer l’aspirateur. Les saletés et débris se faufilent facilement entre le plancher du coffre et les bords. N’oubliez pas de nettoyer la tranche du plancher lorsque vous le soulevez.
8 Passages de portes
Souvent un no man’s land entre l’extérieur et l’intérieur d’un véhicule. Combien de voitures dites propres avaient un extérieur et intérieur convenable, mais des passages de portes totalement oubliés. Si vous les avez oubliés depuis longtemps, vous pourriez être surpris de voir comme ils sont sales si vous y pensez lors de votre prochain lavage auto.
9 Sous le hayon arrière
Sur une berline, un SUV ou une minifourgonnette, etc., le hayon arrière est très utile. C’est également une zone qui reçoit peu d’attention, alors assurez-vous d’y prêter attention lors de votre prochain lavage auto.
10 Ceinture de sécurité
Les ceintures de sécurité sont souvent oubliées, tandis que beaucoup vont pourtant nettoyer autour en aspirant les sièges, les appuie-tête, etc.
Quand bien même elles sont de couleur noire la majorité du temps, elles sont touchées à chaque voyage en voiture et nécessitent elles aussi un nettoyage régulier.
À lire : comment bien nettoyer une ceinture de sécurité ?
2 Éléments oubliés à l’extérieur d’une voiture
Voici les 11 éléments souvent négligés lors du lavage auto extérieur.
11 Sortie d’échappement
Rouille, suie, etc., sont des éléments que vous pouvez facilement retrouver sur les sorties d’échappement d’un véhicule.
Du fait de son emplacement et de son niveau de saleté, les sorties d’échappement sont souvent négligées lors du nettoyage de l’extérieur d’un véhicule. Il existe toutefois des méthodes, produits et outils pour faciliter grandement le nettoyage de ces sorties d’échappement.
Passez donc plus de temps à frotter le silencieux ou l’embout d’échappement de votre voiture s’il s’agit d’acier inoxydable poli ou d’aluminium.
À lire : comment bien nettoyer les sorties d’échappement.
12 Passage de roue
La pluie, les éléments organiques, la boue, l’asphalte, etc. il y a de fortes chances que vos passages de roues soient sales. Prenez donc le temps d’au moins arroser ces zones pour en faire tomber les débris et saletés et éviter qu’elles ne s’accumulent avec le temps. Cette zone cachée et parfois difficile à atteindre est souvent délaissée, car peu visible parfois.
13 Haut des vitres
La plupart des gens qui nettoient les vitres de leur voiture ne pensent pas à les abaisser partiellement pour nettoyer le haut de celles-ci, de sorte que lorsqu’ils baissent les vitres ultérieurement on note une bande sale en haut.
Descendez donc partiellement la vitre, nettoyez le haut, remontez la vitre et finissez le nettoyage de la vitre des deux côtés.
14 Déflecteurs ou pare-pluie
Aussi utiles que peuvent être les déflecteurs et pare-pluie de vitres ou rétroviseurs, prêtez attention à nettoyer le dessous de ces accessoires en plastique pour une finition globale impeccable.
15 Balais d’essuie-glace
Il peut paraitre curieux de nettoyer un élément qui est lui-même censé nettoyer, mais si vous saviez à quel point les balais d’essuie-glace (plus précisément le caoutchouc qui sert de raclette) sont sales…
Lors du lavage extérieur, pendant le lavage du pare-brise, frottez les caoutchoucs des essuie-glace en faisant des allers-retours avec votre microfibre contenant votre produit nettoyant pour vitres et/ou votre gant de lavage. N’oubliez pas le bras de l’essuie-glace qui présente très souvent un creux en dessous dans sa structure et où peuvent s’accumuler des saletés.
Avoir des essuie-glace propres amélioreront leurs capacités de nettoyage du pare-brise et donc votre visibilité et votre sécurité.
16 Derrière la poignée de porte
Bien que l’extérieur des poignées de porte d’une voiture puisse être nettoyé lors d’un lavage auto basique, peu prennent le temps de nettoyer derrière ou dedans en nettoyant tout en tirant la poignée.
17 Compartiment moteur
C’est une zone bien négligée d’une voiture qui comprend pourtant le cœur de votre véhicule.
Le plus souvent les gens ont peur de nettoyer le compartiment moteur d’une voiture thermique ou électrique. Pourtant cette zone DOIT être propre, c’est d’ailleurs l’une des premières parties observées lors de la vente d’un véhicule d’occasion.
À lire : conseils et astuces sur le nettoyage du compartiment moteur.
18 Grille
Si les surfaces peintes se nettoient par frottement, les grilles nécessitent d’utiliser une autre technique, un autre accessoire qu’un gant de lavage comme un ou plusieurs pinceaux par exemple.
La grille est souvent située à l’avant du véhicule et à l’extérieur et est donc en position privilégiée pour ramasser des saletés diverses, de la poussière aux insectes. Elle est parfois difficile à nettoyer et donc négligée, alors prenez le temps de vous occuper d’elle lors de votre prochain lavage auto.
19 Freins
La poussière de frein est inesthétique et potentiellement nocive pour les surfaces peintes.
Cependant, tout comme le passage de roue et le compartiment moteur, ces composants difficiles d’accès et encastrés sont rarement nettoyés.
Donc, lors de votre prochain nettoyage des roues (jante, pneus), prenez le temps de nettoyer la zone des étriers de freins. Des accessoires pratiques peuvent vous y aider : comment bien nettoyer les étriers de freins ?
Certains produits chimiques vous aideront, si vous les laissez travailler quelques minutes avant d’agiter la saleté et de rincer abondamment.
Voici quelques très bonnes brosses diverses :
Les brosses Vikan offrent d’autres formes :
Les brosses EZ Detail en mini ou en normale, toujours bien efficaces :
20 Roues : jante + pneu
Pour éliminer les saletés de la route, la boue, le sel, la poussière de frein, etc., il faut brosser.
Les plus gros contaminants collés seront facilement éliminés à l’aide d’eau, mais les saletés tenaces entre les rayons devront être éliminées avec des brosses adaptées pour nettoyer le pneu et d’autres pour la jante.
Un produit nettoyant pour roues, un nettoyeur haute pression et les bonnes brosses vous aideront grandement à réaliser cette tâche parfois fastidieuse, surtout selon le dessin de la jante.
Un nettoyeur vapeur agrémenté d’une brosse est aussi un super allié.
À lire : comment laver les jantes et pneus comme un pro ?
Vous pouvez acheter cette super brosse ici :
21 Sous le châssis
À mois que vous ayez accès à un pont élévateur, le nettoyage sous la voiture est compliqué ou impossible, même s’il existe des accessoires comme chez Ryobi qui permettent de pulvériser de l’eau vers le haut en roulant un accessoire sous la voiture, plutôt pratique.
22 Trappe à essence
Il est parfois nécessaire d’appuyer sur un bouton près de la portière conducteur ou de l’enfoncer à la main pour l’ouvrir, rien de bien compliqué, et pourtant la trappe à essence ne fait pas souvent l’objet d’une attention particulière.
Certains craignent d’y mettre de l’eau, mais le système est tel que vous ne prenez pas de risque particulier. Un nettoyeur vapeur y fera des miracles sans effort, mais vous pouvez utiliser des pinceaux et votre savon auto. C’est un petit détail qui fait la différence.
Pensez à nettoyer l’intérieur, les bords et la trappe elle-même également.
Voici l’état (pas si rare) d’une trappe à essence mal/jamais entretenue :
Voir cette publication sur Instagram
3 L’importance de bien nettoyer une voiture
Bien nettoyer une voiture et qui plus est en profondeur aider à empêcher que la rouille ne se forme suite à la détérioration de la peinture, mais aide également à éviter que l’intérieur de votre véhicule ne ressemble à une poubelle qui pourrait induire des allergies.
Bien qu’une tache d’eau qui reste sur le pare-brise ne soit pas si grave, certaines parties d’une voiture comme les éléments peints nécessitent un bien plus grand soin pour ne pas que la situation empire.
Si un contaminant n’est pas éliminé avec une barre d’argile ou un décontaminant chimique, il finira par s’incruster dans le vernis de la peinture de sorte que vous ne pourrez plus le supprimer facilement.
Pour toutes ces bonnes raisons, il est conseillé de nettoyer idéalement sa voiture chaque semaine ou toutes les deux semaines.
4 Outils à avoir pour un lavage auto
Pour bien nettoyer l’extérieur de votre voiture, il vous faut le bon équipement.
L’idéal est de posséder au moins :
- Un nettoyeur haute pression
- Beaucoup de chiffons microfibre de qualité
- Des produits nettoyants (shampoing auto, décontaminant ferreux)
- Brosses et pinceaux de différentes tailles et formes
- Un gant de lavage de qualité
Pour installer une protection céramique ou graphène, un shampoing à pH élevé vous permettra d’éliminer les anciennes cires ou scellants ainsi que les saletés incrustées sur la surface de la peinture. Utilisez un gant de lavage de qualité et armez-vous de patience, vous pourriez être surpris du résultat. Prendre le temps de bien faire les choses permet de véritablement atteindre un super niveau de finition.
Utiliser des produits de grandes marques vous aideront à faciliter votre travail, tant pour le nettoyage intérieur et extérieur que pour la protection (tissu, plastiques, peinture, vitre) qui permettra quant à elle de faciliter les futurs lavages et de moins subir les saletés.
Pour les fissures nous vous conseillons les Cotons-Tiges pour detailing :
Vous pouvez en acheter sur Amazon ici :
Avoir une voiture propre n’est pas qu’esthétique, mais permet de rouler dans les meilleures conditions de sécurité (visibilité, intégrité), prolonge inévitablement la longévité d’un véhicule et conserve à son maximum la valeur de revente de cette dernière.
Je suis très émue de savoir toutes ces parties de voiture à nettoyer.