Comment nourrir et protéger le cuir des sièges de voiture ?

nourrir et proteger cuir siege voiture

Si l’on ne prend pas soin du cuir des sièges d’une voiture, il finit par s’abîmer et il peut même craqueler prématurément.

Les rayons du soleil, la chaleur dans votre habitacle et le soin apporté au fil des années au cuir de l’intérieur de la voiture sont des critères de durabilité du cuir dans de bonnes conditions.

Voyons ensemble comment bien nourrir le cuir des sièges d’une voiture comme un pro.

À lire : le nettoyage du cuir et son entretien.

Outils et accessoires pour nourrir le cuir des sièges de voiture

Pour chaque surface il existe un produit professionnel offrant de super résultats.

Voici le produit et accessoire pour prendre soin du cuir :

  • Produit nourrissant
  • Chiffon microfibre
  • Tampon applicateur en mousse

Avant de le nourrir : le siège doit être propre

Avant de nourrir à proprement parler le cuir de vos sièges de voiture, passez l’aspirateur, en n’oubliant pas d’écarter les parties afin d’aspirer la saleté qui s’y serait glissée.

Ensuite, nettoyez le cuir en suivant notre guide : comment nettoyer le cuir d’une voiture comme un pro.

Une fois que le siège en cuir est parfaitement propre, vous pouvez passer à l’étape du nourrissage du cuir.

Comment nourrir le cuir des sièges d’une voiture ?

Appliquez du produit nourrissant pour cuir sur le tampon applicateur en mousse et « prime » le tampon. « Prime » est une technique qui consiste à imbiber le tampon (pour polisseuse, en mousse, etc.) en faisant pénétrer le produit dans les pores du tampon à l’aide de vos doigts. Ceci permettra une couverture optimale du produit et éviter les taches.

acheter produits colourlock

Lorsque c’est fait, ajoutez une goute du produit nourrissant pour cuir sur le tampon en mousse.

Faites un massage au cuir, avec une pression moyenne pour faire pénétrer le produit. Ne faites qu’une section à la fois par exemple le baquet d’un côté.

Laissez travailler le produit pendant 2 à 3 minutes. Puis essuyez avec votre chiffon microfibre propre pour enlever l’excès de produit et restaurer le cuir pour une finition mate.

Si vous n’essuyez pas le produit et le laissez ainsi, le cuir aura un aspect brillant et glissant ce qui n’est pas une brillance naturelle pour le cuir, qu’il s’agisse des sièges, des garnitures de portes ou de la planche de bord.

Sachez qu’il arrive que le cuir craque à cause du fait que l’excès de produit pour nourrir le cuir n’a pas été essuyé comme il se doit et avec l’action des rayons du soleil.

Pour éviter cela c’est simple : essuyez l’excès de produit avec votre chiffon microfibre.

Pensez à bien appliquer le produit dans tous les recoins du siège par exemple. Sur les côtés du siège (maintien de chaque côté de l’assise et du dossier), le cuir est souvent plus fin qu’ailleurs. Alors, n’oubliez pas ces zones.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici