Cela faisait un moment que rien ne bougeait sur le marché des jauges d’épaisseur de peinture (PTG) et est arrivée une gamme de jauges signées Nexdiag, fabriquée en Pologne.
Si l’on a plus l’habitude de disposer de jauges avec un écran sur la jauge elle-même, Nexdiag propose des jauges Bluetooth où l’écran d’affichage est votre Smartphone (pour le moment tout est en anglais, mais les termes sont plutôt basiques), sous IOS et Android.
Pour rappel, si vous souhaitez faire un ponçage (wet sanding), polissage, etc. d’une surface peinte de votre voiture, il est fortement recommandé de connaitre les épaisseurs de peinture à de très nombreux points. Si un élément a été repeint et dispose d’une couche de peinture moins épaisse, vous le saurez et ne prendrez alors pas le risque de trop travailler la surface et traverser le vernis, etc.
Les épaisseurs ne sont jamais les mêmes sur un même élément de carrosserie.
À lire : test et avis de la jauge Nicemeter CM8806FN.
Comparatif de la gamme complète de jauges d’épaisseur de peinture Nexdiag NexPTG
Pour vous faciliter la compréhension et la comparaison des pas moins de 6 jauges, nous vous avons créé un tableau regroupant toutes les caractéristiques :
>> Tableau à observer intégralement sur ordinateur / tablette
Comment connecter la jauge à votre Smartphone ?
Rien de plus simple, après avoir téléchargé l’application sur votre store (IOS / Android), vous allumez votre jauge et lancez l’application, le Bluetooth de votre Smartphone activé.
Appuyez 3 secondes sur le bouton d’allumage, jusqu’à ce que la LED rouge s’allume. Le jumelage se fait rapidement et un message de confirmation s’affiche alors et la LED bleue s’allume.
Au premier démarrage la jauge a besoin de se connecter à internet.
Ces jauges sont disponibles ici :
Voici la vidéo de démonstration du jumelage :
Comment calibrer la jauge ?
Les jauges se calibrent comme n’importe quelle autre jauge d’épaisseur de peinture, vous choisissez la fonction calibrage dans l’application et prenez la mesure d’une plaque de calibration (en son centre).
Si la calibration est réussie, vous avez un message qui vous l’indique. La calibration correcte devrait indiquer 90µm (selon la plaque testée). Si ce n’est pas le cas, redémarrez l’application et la jauge et recommencez.
Voici la vidéo de démonstration de calibrage de la jauge :
Comment prendre les mesures d’épaisseur ?
Une fois que l’application est lancée, votre jauge connectée à votre Smartphone et la jauge calibrée, il ne vous reste plus qu’à poser la jauge en contact avec la surface à analyser.
La mesure apparait rapidement sur votre téléphone. Les mesures sont affichées clairement avec une police de grande taille rendant la lecture confortable.
Voici la vidéo de démonstration de prise de mesure d’épaisseur :
Conclusion
Enfin un vent de fraicheur dans les jauges d’épaisseur de peinture en detailing auto !
L’application est plutôt bien conçue et ergonomique, les mesures sont bien lisibles et la possibilité d’avoir de très nombreuses mesures en mémoire, des statistiques et des mises à jour, rendent cet accessoire indispensable en correction de peinture.
On ne peut que vous conseiller la version Professional, car qui peut le plus peut le moins et vous profiterez de toutes les fonctionnalité de la PTG.
Enfin, son prix est accessible comparativement aux grandes marques de jauges d’épaisseur.