Le commun des mortels utilise un chiffon et un produit nettoyant pour vitre pour nettoyer les vitres de sa voiture, comme il le ferait chez lui.
Mais ici on veut que vous deveniez des pros, alors nous allons vous offrir les techniques de pros du detailing pour laver les vitres de votre voiture, sans traces !
Au programme :
1 Comment laver les vitres EXTÉRIEURES comme un pro ?
2 Comment laver les vitres INTÉRIEURES comme un pro ?
3 3 astuces pour laver l’intérieur du pare-brise facilement
4 3 astuces pour bien nettoyer vos vitres de voiture
5 Quel intérêt de nettoyer ses vitres de voiture avec du papier journal ?
Voici des produits et accessoires pour des vitres nickel :
- Différents chiffons microfibres et tampons.
- Des produits nettoyant vitre (Stoner Invisible Glass, CarPro Clarify, Gyeon Glass, Sonax Glass Cleaner,…).
- Traitement anti pluie : Rain X, Gyeon Quick View, Gyeon View, etc.
- La clay bar pour décontaminer les surfaces vitrées.
- Un polish vitre, comme le CarPro Ceriglass
Les différents chiffons microfibres
Il existe de nombreux types de serviettes microfibre :
- Microfibre gaufrée
- Microfibre à poils moyens
- Microfibre à poils courts (microfibre pour vitres)
- Microfibre traditionnelle (aux poils plus longs)
Vous pouvez acheter la SUPER serviette CarPro GlassFiber ici (selon stock) :
Le meilleur nettoyant vitre pour voiture
Il existe de nombreux produits pour nettoyer les vitres, chez différentes marques, mais il est vrai que l’on a une affection particulière pour le Stoner Invisible Glass qui est sans ammoniaque.
Ce produit existe en spray et en aérosol et propose même un produit pour l’intérieur des vitres (bleu) et un autre pour l’extérieur (violet).
Il est parfois disponible ici selon le stock :
1 Comment laver les vitres EXTÉRIEURES comme un pro ?
Le rasoir contre la saleté
Appliquez quelques sprays sur le pare-brise par exemple du Stoner Invisible Glass (en guide de lubrifiant) et prenez votre lame de rasoir et frottez la surface vitrée par des lignes droites. Vous remarquerez surement des saletés se rassembler dans l’eau du nettoyant pour vitres.
L’idée est comme lorsque vous rasez la peau, vous éliminez ce qui dépasse, ici la saleté.
Il faut adopter le bon angle de contact entre la lame et la surface vitrée.
La clay bar pour les vitres
Prenez à présent votre clay bar, ou barre d’argile, et lubrifiez-la avec le nettoyant pour vitres.
Après avoir « rasé » votre vitre, la clay va comme « enlever les points noirs de la peau » en retirant les impuretés et en les emprisonnant dans la barre d’argile. Vous allez ressentir sous la clay bar s’il y a des imperfections.
Si la surface vitrée est décontaminée, la clay bar devrait totalement glisser avec le produit nettoyant pour vitres.
Essuyez avec une serviette microfibre à poils ras.
Tampon pour polisseuse spécial vitre (glass pad)
Ce tampon pour polisseuse de voiture est très fin (car une vitre est solide) et est composé de microfibre.
Polir les vitres, c’est comme polir la peinture d’une voiture, seul le tampon change. Il vous suffit de scratcher le pad sur la polisseuse, d’appliquer si possible du polish à vitres, étalez le produit et passez à une vitesse d’environ 5,5. Puis faites des passes en les superposant (comme pour la peinture).
Enlevez les résidus avec la serviette microfibre « normale » à poils plus longs et le produit nettoyant pour vitres. Le résultat devrait être impeccable !
Petit plus de detailer pro : remettez quelques sprays de produits nettoyants vitres et essuyez avec la microfibre à poils très courts.
Rain X : traitement anti pluie
Appliquer du Rain X consiste à ajouter une couche de protection à vos vitres, pare-brise, etc. comme vous le feriez sur une peinture de voiture avec de la cire ou un traitement céramique.
Appliquez une ligne de Rain X sur un tampon applicateur et faites des cercles sur la vitre pour que le produit pénètre. Le produit est hydrophobe et le résultat est excellent.
Lorsque le produit est sec, essuyez avec une serviette microfibre.
Nettoyer vos essuie-glaces
Beaucoup trop de personnes oublient de laver le caoutchouc qui va frotter le pare-brise ou la lunette arrière de votre voiture.
La technique est simple : prenez une serviette microfibre dans votre main (à poils moyens), appliquez des sprays de nettoyant pour vitre en ligne droite, pincez le bout du caoutchouc du balai à l’endroit ou vous avez mis du produit et faites des aller-retour en pinçant la serviette et le caoutchouc.
Vous serez surpris de voir la saleté que l’on peut retirer des balais d’essuie-glace.
2 Comment laver les vitres INTÉRIEURES comme un pro ?
Le meilleur produit vitre intérieure de voiture
Le Stoner Invisible Glass bleu fonctionnera très bien, mais vous pouvez jeter un œil à la version pour intérieur :
Pare-brise intérieur
Pour nettoyer le pare-brise intérieur côté conducteur, positionnez-vous sur le siège passager !
Dans votre main droite, tenez votre serviette microfibre, mettez des sprays sur la microfibre (JAMAIS de pulvérisation directement sur le pare-brise à cause des retombées), puis retournez votre main et nettoyez le pare-brise côté conducteur. À cette même place, nettoyer la partie passager.
Faites des mouvements de haut en bas et ne faites que la moitié du pare-brise. Profitez des jeux de reflets de lumière pour contrôler s’il y a encore des traces.
Nettoyer écran multimédia et compteurs
Sur un chiffon microfibre, pulvérisez 1 spray et passer le chiffon sur l’écran central, avec douceur.
Profitez-en pour nettoyer les vitres devant le compte tour et cadran de vitesse. Ne pulvérisez jamais le produit sur votre console centrale.
3 3 astuces pour laver l’intérieur du pare-brise facilement
Nettoyer l’intérieur du pare-brise peut devenir une épreuve sportive. Mais c’est à présent de l’histoire ancienne grâce à nos 3 astuces pour un pare-brise nickel, sans stries !
Avec ces astuces simples et efficaces, votre expérience de nettoyage du pare-brise sera beaucoup plus facile :
- Ne vous asseyez pas sur le siège conducteur pour nettoyer votre pare-brise !
Asseyez-vous sur le siège passager, placez votre main gauche sur l’assise du siège conducteur et placez votre serviette microfibre sur laquelle vous avez pulvérisé le produit dans votre main droite. Vous allez pouvoir ainsi facilement atteindre le bas et les coins du pare-brise, sans obstruction du volant par exemple. - Pulvérisez votre produit nettoyant pour vitre sur la serviette microfibre PAS sur le pare-brise. Cela vous permettra non seulement de contrôler la section sur laquelle vous travaillez, mais également de ne pas avoir de retombées de produit sur le tableau de bord, et in fine ne pas vous rajouter du temps de nettoyage.
Cette technique rend l’application du produit pour vitre beaucoup plus lisse et aide a réduire les traces laissées. - Essuyez le pare-brise intérieur du haut vers le bas et extérieur de droite à gauche.
En effet, cela aide à savoir de quel côté de la vitre se trouvent les stries (streaks)
4 3 astuces pour bien nettoyer vos vitres de voiture
Qu’est-ce que c’est agréable d’avoir des vitres de voiture bien propres, sans traces !
Si tout le monde nettoie ses vitres chez soi, bien nettoyer les vitres de son véhicule peut s’avérer un peu plus compliqué, pour les amateurs d’automobile propre et les detailers professionnels.
Nous allons partager 3 conseils ou astuces pour vous aider à nettoyer plus efficacement les vitres, le pare-brise et la lunette arrière d’une voiture. Ces astuces sont également efficaces pour bien nettoyer les vitres de votre appartement / maison.
Astuce 1 : utilisez 2 microfibres
Les vitres d’une voiture, surtout la face externe, peuvent rapidement présenter plusieurs couches de contaminants. La partie intérieure peut présenter des dépôts de particules de peau, du maquillage, de l’huile corporelle et parfois de la fumée de cigarette.
Pour bien nettoyer efficacement le verre, vous devez utiliser 2 serviettes microfibre pour éliminer efficacement cette contamination de surface. Chaque microfibre a un rôle précis dans le processus de nettoyage.
Microfibre 1 : elle servira à éliminer jusqu’à 90% de toute contamination accumulée et la saleté de la surface. Il est plutôt recommandé que cette première microfibre dispose de poils plus longs, non pelucheux.
Exemple : microfibre Rag Company Eagle
Microfibre 2 : elle servira à éliminer toute contamination restante et essuyer la surface pour ne laisser aucune trace. Cependant, le véritable rôle de la microfibre n°2 est de rendre la vitre visuellement claire. Il est recommandé ici un chiffon à poils très courts ou raz.
Exemple : serviette Rag Company Diamond ou CarPro GlassFiber.
Astuce 2 : un bon essuyage
Pour savoir quel côté (intérieur ou extérieur) nécessite un essuyage avancé, vous pouvez par exemple nettoyer la face intérieure, puis essuyer par des mouvements toujours verticaux.
Pour le nettoyage de l’extérieur des vitres, le dernier passage d’essuyage sera toujours effectué par des mouvements horizontaux.
Par cette méthode, vous serez à même de déterminer très rapidement quel côté de la vitre nécessite potentiellement plus de nettoyage/essuyage, puis résoudre le problème.
Cette méthode de direction d’essuyage distincte peut permettre d’améliorer grandement l’efficacité du nettoyage des vitres et réduire le temps de travail des retouches lors du contrôle de qualité final.
Astuce 3 : produit simple et efficace
Idéalement, il faut un produit qui permet d’éliminer la contamination, facile à utiliser et sans danger pour les vitres teintées. Efficace, rapide et fiable !
Nous vous recommandons le Stoner Invisible Glass, l’un de nos grands préférés. Sa formule reste excellente au fil des nombreuses années, pour bien nettoyer les vitres d’une voiture et d’un logement.
Combiné à l’astuce n°1 et n°2 ce produit est redoutable et offre une combinaison gagnante.
Enfin, vous pouvez appliquer des protections pour la surface extérieure des vitres comme les produits suivants (liens des articles dédiés) :
Ces produits de protection des vitres sont disponibles ici :
Vous pouvez acheter Gyeon Quick View (30€) ici :
5 Quel intérêt de nettoyer ses vitres de voiture avec du papier journal ?
Un certain nombre de personnes, plutôt âgées, ne jurent que par le papier journal pour nettoyer les vitres et pare-brise de leur voiture.
Pour cela, il vous suffit de pulvériser le produit nettoyant vitre sur la surface vitrée, de froisser une grande feuille de papier journal et de frotter la surface.
Dans les faits, cela peut fonctionner, le papier jour un rôle d’abrasif et le papier permet d’absorber le nettoyant vitre, mais cela ne vaut pas la serviette microfibre.
Différence entre microfibre et papier journal
Tout d’abord, même si la microfibre coûte plus cher qu’un journal, vous allez pouvoir nettoyer cette dernière et la réutiliser.
Le papier journal apporte trop de variables :
- Vous ne connaissez pas l’encre utilisée
- Quel type de papier
- Si le papier est compatible avec un nettoyage de vitre de voiture
- Etc.
En detailing, on cherche à contrôler les variables et cela n’est pas possible avec du papier journal, qui présente trop de variables.
Selon où vous vous situez dans le monde, le type de papier journal, etc. ce qui peut fonctionner pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. L’encre peut couler sur le verre ou les autres surfaces, etc.
Aussi, si vous devez nettoyer plusieurs voitures par mois (la vôtre ou celles de vos clients), vous n’allez pas utiliser des centaines de pages de papier journal.
Préférez une microfibre à poils raz, les gaufrées sont très adaptées pour le nettoyage de vitres.