Comment nettoyer la console centrale de sa voiture ?

nettoyer console centrale voiture

La console centrale d’une voiture comporte de nombreux éléments, matériaux, etc., et il convient de bien les nettoyer en toute sécurité.

Si certains ont toujours des craintes à nettoyer des boutons à cause de l’électronique, laissez-nous tout vous expliquer et vous partager les astuces, produits et étapes clefs pour un nettoyage efficace, simple et sécuritaire.

À lire : apprendre à bien nettoyer l’intérieur de sa voiture.

Les matériaux d’une console centrale de voiture

Les éléments d’une console centrale (zone entre les sièges avant et qui remonte jusqu’au tableau de bord) varient selon les modèles de véhicules, mais comportent le plus souvent :

  • Porte-gobelets
  • Accoudoir central
  • Boutons
  • Levier ou sélecteur de vitesse
  • Prises (allume cigare, USB …)
  • Boutons de climatisation
  • Plastique piano noir, gris, beige, … , brillant, mat, ….
  • Les grilles de ventilation
  • Un écran multimédia
  • Etc.

Quels produits et accessoires pour bien nettoyer une console centrale ?

Pour nettoyer efficacement et de manière sécuritaire une console centrale, il vous faut bien entendu utiliser des produits et accessoires adaptés et de qualité.

Voici une liste de produits :

Vous pouvez acheter ces produits sur Amazon ici :

acheter Gyeon Interior Detailer

acheter carpro inside cuir

acheter turtle wax inside job ceramique graphene acheter 303 Protectant Interior Exterior acheter carpro perl

Voici une liste d’accessoires utiles :

  • Une pour plusieurs brosses à poils TRÈS doux : pour éliminer en délicatesse la poussière sans rayer les écrans, le piano black, …. Ex : les pinceaux de Detail Factory, disponibles en différentes tailles.
  • Pâte nettoyante. Ex : la pâte Cyber Clean.
  • Microfibres de qualité (préférez les grandes marques)

Vous pouvez trouver ces accessoires (selon stocks) ici :

Cyber Clean pate poussière

acheter pinceaux doux detailing detail factory

Les étapes de nettoyage de la console centrale

  1. La première étape, comme pour le nettoyage d’un intérieur, consiste à vider la voiture ou au moins les vide-poches et autres rangements de la console centrale, pour faire place nette pour le nettoyage.
  2. Ensuite il faut dépoussiérer les éléments. Vous pouvez utiliser ici la fameuse pâte nettoyante contre la poussière, simplement en la faisant rouler sur les surfaces afin qu’elle attrape la poussière et les saletés. Elle est assez utile pour les grilles de ventilation, car elle se forme à la surface et pénètre dans les espaces. Passez-la partout et vous serez surpris de ce que vous pouvez déjà nettoyer avec cette pâte.
  3. Pour l’utilisation du produit nettoyant pour intérieur de voiture, pulvérisez le produit dans les poils de la brosse douce et non directement sur les surfaces pour maitriser votre nettoyage sans sursaturer les boutons ni envoyer des gouttelettes sur d’autres surfaces alentour. Brossez ainsi tous les éléments, les tapis antidérapants au fond de porte,-gobelet et vide-poches, etc.
    Ensuite, essuyez les surfaces avec une microfibre de qualité. Cela se fait très rapidement pour un super résultat.
  4. Nettoyez votre écran multimédia. Utilisez un produit comme Gyeon Interior Detailer en le pulvérisant sur une microfibre et essuyez l’écran et les autres éléments piano black (noir brillant). Ce produit assaini, élimine le gras et sèche très vite.
    Passez ensuite ce chiffon sur les autres éléments de la console centrale.
  5. Il reste à appliquer une protection des surfaces de la console centrale. Ex : 303 Protectant Interior, CarPro Perl…. Perl peut être dilué pour l’intérieur.

Voilà, vous avez à présent les astuces, les étapes et les produits / accessoires pour bien nettoyer l’intérieur de votre voiture et plus précisément dans cet article votre console centrale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici