Sur le marché des produits detailing auto, il existe de nombreux nettoyants vitres, qui ne se valent pas tous, mais certains s’offusquent de payer un nettoyant vitre de marque par rapport à un nettoyant vitre classique de grande surface.
Entre méconnaissance, raccourcis et désinformation, faisons ensemble le point sur les faits et la fiction.
À lire : test comparatif de 8 nettoyants vitre auto.
À lire : test comparatif de 10 nettoyants vitres pour voiture.
À lire : test comparatif 16 produits nettoyants vitre.
Pourquoi vous ne devriez pas utiliser un nettoyant vitre classique sur les vitres de votre voiture ?
La plupart des nettoyants vitres classiques, vendus dans le commerce, contiennent de l’ammoniac, ce qui peut créer des problèmes pour les vitres d’un véhicule :
- Traces : appelées « streaks », ces traces peuvent s’avérer gênantes et non sécuritaires, surtout sur le pare-brise.
- Buée et voile : si vous avez des problèmes d’éblouissement, cela peut être dû à votre nettoyant vitre.
- Mauvais pour les vitres teintées (film) : la teinte des vitres ne doit jamais être nettoyée avec un produit nettoyant pour vitres à base d’ammoniac. L’ammoniac peut décomposer la teinte et avec le temps la faire peler.
- Absence d’effet déperlant : les produits ménagers n’offrent pas d’effet déperlant (ils ne sont pas conçus pour cela). Les produits professionnels pour un certain nombre permettent de conserver des vitres plus propres plus longtemps et profiter parfois d’effet déperlant améliorant la visibilité et la sécurité. Même si certains produits ménagers prétendent offrir cet effet, nous ne l’avons jamais observé.
- Composants nocifs : si les nettoyants vitre du commerce n’ont pas recourt aux parfums allergisants, ils peuvent contenir des conservateurs de la famille de isothiazolinones (parmi les plus préoccupants actuellement sur le marché). Nous vous conseillons d’éviter les sprays dont la liste d’ingrédients se termine par « methylisothiazolinone » ou « methlychloroisothiazolinone ». Évitez les produits qui portent un symbole de danger.
- Composition mystérieuse : de nombreux produits n’affichent pas avec précision ou détail les composants de leurs produits. Certains affichent même une URL pour en connaitre la composition, mais le site est inaccessible.
Accessoires qui peuvent abimer vos vitres
Au-delà du nettoyant pour vitre ménager, l’accessoire utilisé pour son application peut également endommager vos vitres de voiture.
Éponge : les éponges peuvent être idéales pour faire la vaisselle, mais elles ne sont pas si douces pour votre pare-brise et peuvent abimer le verre (et certainement la teinte des vitres) au fil du temps.
Serviettes : une serviette de bain, une serviette de toilette standard peut également être trop rugueuse pour les surfaces vitrées d’une voiture.
Que faut-il utiliser pour bien nettoyer les vitres de sa voiture ?
Un nettoyant pour vitre spécialement formulé peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur et est recommandé, ainsi que des microfibres spécialement conçues pour vitres (non pelucheuses, gaufrées, à poil très court, etc.)
Quelques très bons nettoyants vitres :
Pensez également à nettoyer le caoutchouc de la lame de vos essuie-glaces.
La laine d’acier est bonne pour les taches d’eau calcaire (si les taches ne sont pas trop profondes). La lame de rasoir est un peu plus sûre, mais pas aussi efficace (sur les taches d’eau) que la laine d’acier #0000.
Vous pouvez acheter de la laine d’acier adaptée aux vitres ici :
Nous vous conseillons d’utiliser d’abord la lame de rasoir (en adoptant le bon angle d’attaque) pour enlever les grosses saletés/contaminants, pour éviter que l’argile ne se remplisse ou salisse trop rapidement. La lame de rasoir ne coûte presque rien, tandis que l’argile coûte bien plus cher. Bien sûr, vous pouvez utiliser la barre d’argile, mais le rasoir fait le meilleur travail pour de gros contaminants.
Vous pouvez acheter des lames de rasoir pas cher ici :
Voici quelques barres d’argile de qualité :
Quelques lubrifiants pour barre d’argile de qualité :
Que valent les recettes maison pour fabriquer un nettoyant vitre ?
Deux des recettes de grand-mère permettant de fabriquer un produit nettoyant pour vitre contiennent l’une du vinaigre blanc et l’autre du liquide vaisselle. Mais que valent ces recettes ?
- La première recette est diluée comme ceci : ¼ de vinaigre blanc + ¾ d’eau distillée.
- La seconde recette est diluée comme ceci : mélange de liquide vaisselle en dose recommandée.
Dans des tests, les deux recettes jouent à jeu égal avec les nettoyants vitres de grande surface pour :
- Éliminer les traces de doigts
- Éliminer la graisse (presque aussi efficace que les sprays prêts à l’emploi)
On aurait pu penser que la recette de grand-mère à base de liquide vaisselle serait plus performante, car elle contient des agents de surface censés agir sur la graisse, ce n’est dans les tests pas le cas, le vinaigre blanc surpasse le liquide vaisselle en efficacité.
Le classement s’inverse lorsque l’on évalue les traces laissées sur les vitres. Le liquide vaisselle fait ici un peu mieux que le vinaigre blanc.
Pour les deux produits maisons, dans tous les cas, il faut consacrer plus de temps à frotter et un peu plus qu’avec une microfibre (selon l’état des vitres) comparativement à un produit vitre de grande surface ou de detailing auto.
Le fait qu’il y ait du vinaigre blanc génère un inconfort du fait de l’odeur, même dilué.
Les liquides vaisselle peuvent contenir des parfums et des conservateurs allergisants, c’est pourquoi il faut consulter la liste des ingrédients avant d’acheter. Il y a moins de risques à être exposé à un spray vitre de grande surface qu’à un produit vaisselle.