En detailing on est amené à nettoyer et prendre soin de tout type de véhicule, terrestre, marin, de la voiture basique à la supercar, etc. C’est toujours très enrichissant d’avoir de nouveaux challenges à surmonter et des projets variés.
Si tous nos articles sont orientés voiture, ils peuvent tout à fait s’adresser aux motos. Donc, dans cet article nous allons voir le detailing d’une moto BMW, avec JC de Detailed Designs.
Les difficultés du detailing d’une moto
Contrairement à une voiture, mais similairement au compartiment moteur d’une voiture, faire le detailing d’une moto n’est pas toujours simple, avec des modèles plus ou moins faciles à bien nettoyer.
En effet, chaque moto a ses espaces restreints qui ont tendance à être recouverts de crasse, et ce sur tout le véhicule deux roues, nécessitant différents produits et processus. Même un detailer professionnel va passer plusieurs heures à traiter une moto.
De bons outils comme les Wheel Woolies ou la EZ Detail Mini par exemple sont idéales pour de nombreux endroits à nettoyer efficacement et en douceur :
Vous pouvez aussi acheter cette super brosse pour ici :
Les matières diverses étant assez proches et toutes exposées, nous vous conseillons d’utiliser les méthodes, machines et produits les moins invasifs et agressifs et de prendre le temps de très bien faire les choses.
Dans le projet de cette moto BMW, sera utilisé un nettoyeur vapeur, comme le Karcher SG 4/4 dont on vous a parlé ici, avec des produits de nettoyage, de conditionnement et de protection pour la variété de surfaces.
Le nettoyeur vapeur Karcher SG 4/4 est disponible ici :
Plus abordables :
Supprimer les traces de colle
La moto BMW comportait plusieurs traces de colle d’anciens autocollants et autres adhésifs, entre autres pour que le propriétaire installe sa GoPro.
Pour retirer un autocollant et sa colle, vous disposez de plusieurs produits efficaces et sécuritaires, comme le 3M Adhesive Remover ou Goo Gone ou l’excellent Eulex. Pour supprimer les résidus de colle, vous pouvez utiliser une lame de rasoir en plastique, très efficace. Essuyez avec des chiffons microfibre propres et de qualité.
Saleté sur le réservoir :
Nettoyage en profondeur
Une moto dispose de différentes pièces juxtaposées, exposées, en connexions les unes avec les autres et de différentes matières.
Toutes les pièces pouvant être raisonnablement retirées ont été retirées avant le detailing :
Pour bien nettoyer votre moto, il vous faut un bon shampoing voiture, comme le Mr Pink de Chemical Guys, Gold Class de Meguiars, Bath de Gyeon ou encore Reset de CarPro. Dans notre cas, la moto est nettoyée à la vapeur grâce au Karcher SG 4/4, un nettoyeur vapeur et eau chaude professionnel.
Excellents shampoings :
L’objectif est de nettoyer chaque recoin de la moto et il y en a absolument partout. Prenez votre temps.
Avant après nettoyage d’un repose-pied :
Plus de nettoyage en profondeur des petites pièces de la moto :
Protéger la moto
Après un nettoyage en profondeur de la moto, il faut la protéger, pour limiter son niveau de salissure futur, protéger les matières et rendre les futurs lavages plus faciles.
Ici toutes les surfaces ont été protégées, les métaux, le cuir, les plastiques, le vinyle. Les roues et les plastiques ont été protégés avec DLUX de CarPro et les surfaces peintes avec la cire Meguiars Xpress (très polyvalente).
Protections en spray et infusées en céramique :
Protection plastiques :
DLUX peut être simplement appliqué à la main à l’aide d’un tampon microfibre :
Après le detailing de la moto
Après son nettoyage en profondeur et sa protection, la moto BMW a un look incroyable, sans besoin de polissage.
Quel plaisir de restaurer un véhicule, quel qu’il soit, en s’approchant de son apparence neuve et voir les clients aux anges !
Voici le résultat final du detailing sans correction de la moto :