Tout le monde connait le nettoyage en utilisant de l’eau, de la vapeur, des produits chimiques, mais très peu connaissent le nettoyage par la cryogénie ou le froid/la glace.
Ce nettoyage par la glace carbonique, ou « dry ice blasting », est pourtant utilisé/connu en detailing depuis de nombreuses années, comme méthode de nettoyage non destructive et sécuritaire pour l’industrie.
D’ailleurs, dans une vidéo Youtube l’ami Larry utilise cette méthode pour nettoyer sous le châssis et le moteur d’une Porsche 964, grâce à une machine (ici la Cold Jet), un appareil un peu « industriel » (pas le meilleur choix de nettoyeur cryogénique) :
Vous devriez être surpris de voir combien le froid offre de bonnes capacités à décrasser et restaurer une surface.
Le froid fait un excellent travail, malgré le choix de la machine et la non-disposition de buses à embouts plus étroits.
Le « dry ice detailing » a donc toute sa place dans l’industrie du detailing. C’est un complément similaire au film de protection PPF, à la teinte des vitres, à l’élimination des bosses par le débosselage sans peinture (PDR ou DSP) et à l’application de protection.
Comment fonctionne le nettoyage cryogénique ?
La machine utilise de la glace carbonique (-80°C) comme agent nettoyant.
Vous placez cette glace carbonique (sous forme de mini cylindres de dioxyde de carbone, comme du riz, ayant la dureté de la craie) dans le réservoir (ou trémie) et elle est ensuite projetée sur la surface par pulvérisation pour la nettoyer. Pour ce faire, cela nécessite de disposer d’un compresseur.
La saleté est microfissurée et se dilate grâce à la température négative de la glace carbonique et elle est éliminée par le souffle.
Avantages du nettoyage cryogénique
On peut noter plusieurs avantages :
- Rapidité de nettoyage : parfois en quelques secondes sur des pièces qui vous auraient demandé des brosses, produits chimiques et huile de coude. On estime que ce type de nettoyage peut rendre une tâche effectuée en 4 à 8 fois moins de temps.
- Pas d’utilisation de produits chimiques : écologique et économique.
- C’est un nettoyage à sec.
- Non-abrasif : contrairement au sablage, le nettoyage cryogénique n’est pas abrasif. Pas de risque pour une peinture intègre, le caoutchouc et les composants électroniques.
- Non toxique.
- Pas besoin de traiter l’eau comme avec un nettoyeur haute pression, le froid est sec.
- Haut pouvoir dégraissant.
Voici une autre vidéo de démonstration sur une Porsche 911 SC Targa :
La suite :
Désavantages du nettoyage cryogénique
Voici quelques désavantages ou précautions :
- Poussière générée : les contaminants éliminés deviennent poussière et cette dernière va se retrouver partout sur vous et votre environnement. Il faut donc prévoir cet effet en amont, comme on peut le voir dans la vidéo.
- Nécessite un bon compresseur.
- Poid de la machine : la machine peut peser par exemple 60 à 70 kilos, selon le modèle, rendant un detailing mobile moins pratique. Mieux vaut choisir une machine pneumatique (moins lourde) plutôt qu’électropneumatique (plus lourde). Il existe aujourd’hui des machines plus compactes (~20kg), mais nécessitant toujours en plus un compresseur.
Quelles applications en detailing auto ?
Vous pouvez traiter de nombreuses surfaces et les restaurer plutôt rapidement comme :
- Nettoyage du moteur.
- Nettoyage des jantes alu.
- Enlever les autocollants.
- Nettoyer les sièges.
- Nettoyage de la moquette et des tapis de sol.
- Nettoyage de la culasse
- Nettoyage sous le châssis
- Etc.