Quel est le meilleur shampoing pour voiture ayant une céramique ?

meilleur shampoing pour ceramique auto

L’un des objectif ou fil conducteur du detailing auto ou de l’esthétique automobile est de dépenser de l’argent pour maintenir dans le temps un travail effectué, un véhicule propre, protégé, etc. C’est un investissement.

Tout véhicule (voiture, moto, camion, SUV, etc.) devrait être bien protégé, tout au long de sa vie. L’un des plus hauts niveaux de protection est la pose d’un traitement céramique.

Pour maintenir votre véhicule propre même s’il est protégé, comme avec une céramique, il vous faut encore une fois utiliser les bons produits et les bonnes méthodes.

Il existe des dizaines de shampoings auto sur le marché. Certains destinés à faire briller le véhicule, d’autre sont spécialement conçu pour casser les cires (les éliminer) et les scellants existants. Concernant les céramiques, il y a de plus en plus de produits spécialement conçus pour respecter l’intégrité de ce type de protection.

Choisir LE bon savon auto pour des lavages d’entretien, d’appoint, peut avoir un impact énorme sur la qualité globale de votre céramique. Utiliser le mauvais savon auto, le mauvais type peut enlever dans le temps beaucoup de qualités qu’une céramique offre. Alors, comment savoir quel est le bon shampoing pour une protection céramique ?

Au programme :

1 Comprendre les différents types de shampoing voiture
2 Qu’est-ce qui est important dans un shampoing auto pour céramique ?
3 4 conseils pour utiliser un shampoing voiture sur un traitement céramique
4 Étapes pour bien laver une voiture disposant d’une céramique

1 Comprendre les différents types de shampoing voiture

La plupart des propriétaires de voiture savent que leur savon ou shampoing voiture est spécialement formulé pour nettoyer la surface peinture de leur véhicule. L’époque où vous utilisiez une cuillère de lessive pour laver votre auto est révolue depuis longtemps. Les surfaces des voitures d’aujourd’hui ne sont pas conçues pour être en contact avec ce type de détergent agressif.

En raison de cette réalité, les fabricants de produits d’esthétique automobile ont travaillé avec les constructeurs automobiles pour créer des séries de shampoings spécialement formulés pour bien laver votre véhicule, de manière sécuritaire.

Il existe 4 types de shampoings pour voiture au moment de cet article en 2020 :

Savon auto conventionnel :

Le savon ou shampoing conventionnel est une formule de lavage de voiture générique, sans cire, sans additifs ou sans agents ajoutés. Dans la plupart des cas, ce shampoing n’est pas parfumé, mais peut avoir un léger arôme ou des colorants spécifiques.
Ce type de savon est généralement à pH +, donc en moyenne à pH 8 à 9.

echelle ph produits detailing auto

Shampoing auto avec cire ou céramique :

C’est un shampoing de meilleure qualité. La base peut être un shampoing conventionnel, mas il a été ajouté une cire pour voiture. La cire adhère à la couche de vernis de la voiture et elle est essuyée lors du processus de séchage.
Ce type de savon va du pH neutre à positif.

acheter shampoing auto TurtleWax Hybrid Wash & Wax acheter TurtleWax Hybrid Slick N Slide Pure Wash acheter Meguiars Hybrid Wash & Wax acheter Sonax Ceramic Boosted Shampoo acheter meguiars ultimate wash and wax

Shampoing auto à pH neutre :

C’est le troisième niveau de savon auto et le plus récent. C’est une formulation à pH neutre, qui est un détergent doux qui décolle la saleté, les débris et autres contaminants. L’équilibre du pH garantit qu’il n’endommage pas les protections présentes sur le véhicule. Pour aider à la lubrification, ces shampoings pour voiture sont généralement formulés comme produisant une forte mousse (shampoing moussant).

acheter carpro reset

Shampoing auto à pH neutre et cire :

C’est le shampoing de voiture hybride, offrant un pH neutre et une cire ajoutée. La cire est principalement ajoutée pour améliorer la lubrification, réduisant ainsi le potentiel de créer des rayures pendant le cycle de lavage.

2 Qu’est-ce qui est important dans un shampoing auto pour céramique ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens posent ou font poser une céramique pour protéger la peinture, le verre, le chrome, le vinyle, etc. de leur voiture.

Certains aiment la résistance et la durabilité de ce type de revêtement, tandis que d’autres leur préfèrent la brillance et la profondeur de la couleur de la peinture qu’il procure et les propriétés hydrophobes étonnantes.

Pour en avoir pour votre argent après la pose d’une céramique sur votre véhicule, vous devez utiliser un shampoing pour voiture qui nettoie efficacement la surface, mais qui ne contient pas de détergents agressifs ou d’autres ingrédients qui laisseront des résidus sur la céramique.

Donc, il vous faut le meilleur shampoing voiture pour céramique. Pour le choisir, il existe quelques attributs importants que vous devez connaitre et vérifier avant d’acheter.

1 Le shampoing DOIT être à pH neutre

Une protection nanocéramique est un produit de protection de la peinture (entre autres) puissant. En fait, il en faut pas mal pour endommager cette fine couche protectrice. Cependant, pour obtenir une protection optimale et réduire le potentiel de détergents agressifs laissant des rayures mineures ou des marques de tourbillon sur cette dernière, vous devez utiliser un savon auto à pH neutre.

2 PAS de cire ajoutée

La cire de voiture (en particulier la cire de Carnauba) est utilisée dans les shampoings pour voiture depuis des années. Il est principalement utilisé pour fournir une lubrification supplémentaire, permettant de rayure le risque de créer des rayures sur les surfaces non protégées. Cependant, la cire peut laisser une couche mineure de résidus sur la surface, même sur une céramique.

Lorsque cela se produit, cela peut :

  • Réduire les propriétés hydrophobes
  • Entrainer une accumulation excessive de saleté et de poussière
  • Même augmenter le risque de formation de taches d’eau (calcaire)

3 Formulation produisant beaucoup de mousse

Bien qu’une céramique 9H soit solide, elle peut toujours être potentiellement rayée par un lavage normal. Pour éviter cela, utilisez de préférence un shampoing pour traitement céramique qui offre une qualité de mousse abondante.

La mousse extra épaisse sert de lubrifiant, aidant à faire glisser le savon et le gant de lavage en surface et à éliminer plus de saleté et de débris pour assurer un excellent nettoyage auto.

3 4 conseils pour utiliser un shampoing voiture sur un traitement céramique

Maintenant que vous savez quelles caractéristiques chercher dans un shampoing pour voiture disposant d’une céramique, comment l’utiliser pour maximiser son potentiel ?

Conseil n°1 : investissez dans un gant de lavage voiture en microfibre de haute qualité

Le lavage d’une voiture commence par disposer des bons produits et des bons accessoires.

En haut de la liste, on trouve le gant de lavage en microfibre. Ce gant de lavage doit toujours être suffisamment « ferme » pour bien laver le véhicule, mais suffisamment doux pour réduire le risque de créer des rayures.

Il est également important de ne pas utiliser de mouvements circulaires pendant le lavage. On lave toujours les surfaces (surtout la peinture), par des mouvements rectilignes, de haut en bas ou de gauche à droite. Le gant doit être très très régulièrement rincé avec soin, plusieurs fois par panneau, pour réduire le risque de trainer des contaminants qui rayeraient la peinture.

D’excellents gants de lavage :

acheter gant de lavage auto

Conseil n° 2 : acheter 3 seaux de lavage

Un bon seau de lavage c’est déjà ça, deux c’est la base, mais trois c’est la solution optimale.

La méthode des deux seaux est utilisée pour nettoyer l’extérieur de la voiture et le troisième UNIQUEMENT pour laver les roues (pneu et jante).

Le premier seau doit être utilisé pour l’eau savonneuse, propre, tandis que le second doit être utilisé pour l’eau de rinçage.

Vous ne devez également utiliser ces deux/trois seaux que pour ces utilisations, pas pour transvaser tout autre produit ou liquide.

acheter seaux de lavage Meguiars acheter grille de seau

Conseil n°3 : acheter un bon canon à mousse ou pistolet à mousse

À lire : guide complet Foam Gun VS Foam Canon.

Si vous possédez un nettoyeur haute pression (nhp) ou un tuyau d’arrosage, acheter un foam cannon (canon à mousse) ou un foam gun (pistolet à mousse) est un excellent moyen d’appliquer une épaisse couche de mousse pendant le processus de lavage, en prélavage.

Le foam gun se fixe à la buse de pulvérisation normale d’un tuyau d’arrosage. Il accomplit la même tâche d’un canon à mousse, mais ne produit pas la même épaisseur de mousse.

C’est un accessoire bien utile qui aide à décoller, encapsuler les saletés et les amener sans contact vers le sol. Idéal donc pour ne pas rayer une céramique.

Conseil n° 4 : utilisez une serviette de séchage de haute qualité

Il existe plusieurs bonnes serviettes de séchage sur le marché des produits auto.

Cependant, celles fabriquées à partir de microfibre coréenne sont les meilleures. La construction unique de ce type de serviette avec un GSM élevé permet à la serviette d’absorber une tonne d’eau en un seul passage et sans effort.

Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez acheter un souffleur électrique pour éliminer l’eau stagnante dans les moindres recoins en plus d’une bonne serviette de séchage.

Serviettes microfibre de séchage :

acheter microfibre séchage voiture

4 Étapes pour bien laver une voiture disposant d’une céramique

Laver une voiture avec une céramique n’est pas comme laver n’importe quelle voiture.

En réalité, cette surface doit être lavée avec soin et précision. Bien que la céramique durcisse exceptionnellement, lorsque vous lavez la surface (peut être toutes les 2 à 3 semaines), il vous faut suivre le processus de lavage recommandé.

Étape 1 : prélavage ou rinçage

Avant de laver à proprement parler votre voiture, cette dernière doit être froide, surtout au niveau du moteur et de la carrosserie. Si le véhicule est chaud, laissez-le à l’ombre pendant au moins 30 minutes, cela devrait être suffisant pour ramener la température des surfaces à des niveaux optimaux.

Une fois cela effectué, commencez par rassembler toutes vos fournitures pour le lavage. Vaporisez une belle mousse sur le véhicule à l’aide de votre nettoyeur haute pression, tuyau de jardin et un foam canon/gun. Puis rincez.

Si vous n’en avez pas, faites simplement un rinçage complet du véhicule.

Étape 2 : commencez par bien nettoyer les roues

Une fois que toute la voiture a été prélavée ou rincée, commencez le lavage en nettoyant soigneusement les quatre roues (pneus et jantes).

Aidez-vous de produits nettoyants jante et d’un décontaminant ferreux ainsi que de bonnes brosses pour des jantes impeccables.

À lire : meilleures brosses pour nettoyer les jantes et pneus.

Si vous avez une céramique sur vos jantes, un lavage rapide devrait suffire pour éliminer les saletés rapidement.

Étape 3 : assurez-vous d’utiliser le bon ratio shampoing : eau

Une fois que la voiture est rincée/prélavée, que les roues sont nickel, il est temps de préparer le seau de lavage dédié.

Il est essentiel d’utiliser le bon ration shampoing auto / eau, pour une utilisation optimale.

En effet, mélanger trop de savon pourrait laisser des stries et endommager la peinture. Pensez à lire les instructions de la marque.

Étape 4 : la méthode des 2 seaux et le lavage par sections

Comme expliqué plus haut, vous devez utiliser deux seaux, un pour le mélange savon/eau, le second pour l’eau propre de rinçage. Lorsque vous lavez la voiture, vous devez toujours laver une petite section à fois, comme un quart de porte. Cela vous permettra de bien nettoyer chaque section, en rinçant le gant de lavage soigneusement entre les petites sections.

Lavez le véhicule du haut vers le bas. Rincez chaque section une fois nettoyée.

Étape 5 : terminez par un rinçage final et séchez

Une fois que vous avez bien lavé le véhicule et rincé chaque section ou panneau, effectuez un rinçage final et global à l’eau claire.

Ensuite, procédez au séchage complet à l’aide de serviettes de séchage de haute qualité et d’un souffleur en option. L’opération de séchage doit être effectuée le plus rapidement possible pour éviter que l’eau ne sèche sur le véhicule laissant ainsi des traces d’eau.

Conclusion

Investir dans une protection céramique (nanocéramique, céramique DIY ou en spray) est un moyen proactif et intelligent de bien protéger les surfaces de votre véhicule.

Cependant, le lavage de la voiture, du camion ou du SUV avec le bon shampoing, adapté au traitement céramique améliorera les performances de ce dernier et prolongera sa durée de vie tout en aidant à maintenir son incroyable propriété hydrophobe.

Quelques excellentes céramique en spray :

acheter gyeon cancoat acheter Meguiars ceramic wax acheter Turtle Wax Ceramic Spray Coating acheter Menzerna Ceramic Spray Sealant

Voici quelques traitement céramiques DIY de très haute qualité :

acheter gtechniq csl crystal serum light acheter gtechniq exo v5 acheter gyeon synchro evo acheter carpro cquarte uk edition

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici