Enlever traces d’eau calcaire sur peinture de voiture & vitres
Il est fréquent que du plafond d’un parking s’écoule de l’eau contenant du calcaire, du calcium, et tache la carrosserie de votre voiture pouvant causer des problèmes à votre peinture si vous les laissez longtemps telles quelles.
Ou que la pluie tombée sur la peinture et les vitres de votre voiture, en séchant, ne laisser derrière elle des traces blanches, du calcaire.
Lorsque vous avez des traces d’eau de ce type, si vous passez délicatement vos doigts dessus (pas votre ongle) vous pourriez même ressentir une texture, c’est le calcium. Vous comprenez alors tout de suite que vous ne pouvez pas simplement frotter, car vous prenez un grand risque de causer des micro-rayures sur votre peinture.
Dans ce guide ultime ou tutoriel, nous allons tout vous expliquer, de la création de ces traces d’eau calcaire sur votre voiture, vos vitres, aux méthodes les mois à plus efficaces pour les enlever.
Au programme :
1 5 méthode contre le calcaire sur la carrosserie de voiture 2 Supprimer les traces d’eau calcaire sur pare-brise et vitre de voiture 3 Comment apparaissent les traces d’eau calcaire sur une voiture ?
1 5 méthode contre le calcaire sur la carrosserie de voiture
Dans une récente vidéo de la fameuse société The Rag Company, dont les produits sont de haute qualité, Anthony a souhaité tester 5 méthodes pour supprimer les traces d’eau sur le capot de la voiture de sa fiancée.
Les traces d’eau sont dues à une eau dite « dure » car riche en calcaire.
S’il existe des produits spécialement conçus pour éliminer les traces d’eau (water spot remover), cette comparaison est intéressante dans le sens ou un seul produit dédié est utilisé et comparé à d’autres méthodes pour éliminer ces traces de calcaire n’a été utilisé.
Généralement, on retrouve ce type de trace caractéristiques sur les vitres d’une voiture et/ou la peinture.
Voici la vidéo Youtube intéressante de The Rag Company :
Faisons à présent ensemble un résumé de la vidéo.
Tout d’abord la voiture bénéficie d’un prélavage au canon à mousse, puis d’un lavage au nettoyeur haute pression, éponge de lavage et méthode des 3 seaux.
Ensuite, passons aux différentes méthodes…
Les méthodes utilisées et comparées sont :
1️⃣ Serviette clay
2️⃣ Vinaigre blanc dilué avec de l’eau distillée 1:1
3️⃣ MDR (Mineral Deposit Remover)
4️⃣ Acide pour roues dilué 2:1
5️⃣ Compound/polish avec polisseuse Flex
1️⃣ Serviette clay
La serviette clau ou clay towel est une version dérivée de la claybar, la barre d’argile de décontamination.
Pour rappel, si la clay bar est très efficace pour décontaminer une surface, ce produit a ensuite été décliné en éponge clay, serviette clay, gant clay, etc. pour plus de facilité d’utilisation et pour lutter contre la problématique de la claybar qui tombe par terre. En effet, si tel est le cas, vous devez la jeter à la poubelle pour éviter de capturer des contaminants par terre qui endommageraient les surfaces traitées futures.
Dans la vidéo, Anthony pulvérise tout d’abord un lubrifiant à claybar, puis travaille la surface par des mouvements de gauche à droite et de haut en bas (pas de cercles).
La surface est ensuite essuyée et même si de grosses traces d’eau calcaire ont disparu en fournissant peu d’effort, il subsiste trop de traces d’eau sur le capot de la voiture.
Passer la barre d’argile de décontamination (ou clay bar), va éliminer la couche de minéraux. MAIS, si cela commence à pénétrer le vernis (« etching »), vous ne pourrez alors pas éliminer les traces de minéraux avec la barre d’argile.
Un passage à la polisseuse pourrait être incontournable pour éliminer définitivement les traces d’eau, mais cela implique donc ici une seconde étape.
2️⃣ Vinaigre blanc dilué 1:1 avec de l’eau distillée
Le vinaigre dilué est pulvérisé directement sur la surface en bonne quantité. On le laisse agir 30 secondes.
Puis la solution eau + vinaigre blanc est pulvérisée sur un chiffon microfibre pour agiter les traces d’eau. Ensuite la zone est essuyée avec un chiffon microfibre propre et sec.
Le résultat est qu’il reste toujours beaucoup de traces d’eau, plus qu’avec le gant clay de la méthode 1.
3️⃣ Produit anti trace d’eau sur voiture
Si une tache d’eau n’est pas encore incrustée sur la surface de la couche transparente de vernis, elle peut être neutralisée et éliminée avec l’aide de produits chimiques acides.
Le MDR (Mineral Deposit Remover) est produit anti trace d’eau pour voiture utilisé en l’appliquant sur un une microfibre, directement sur la surface ou sur un tampon applicateur en microfibre et laissé pendant 30 à 60 secondes puis est retiré à l’aide d’un chiffon microfibre propre et de qualité.
Si le produit est difficile à éliminer, nous vous conseillons d’utiliser de l’ONR (Optimum No Rinse) un produit pour lubrifier et laver sans eau.
Bien que cela puisse faire peur pour traiter les traces d’eau sur une voiture protégée, il existe plusieurs produits chimiques haut de gamme qui offrent le pouvoir de neutraliser les taches d’eau sans endommager les céramiques, comme :
Ces détachants d’eau sont un bon point de départ avant de sortir votre polisseuse, car le polissage des taches d’eau éliminera presque certainement l’éventuelle protection présente, cire ou scellant, autour de la tache.
Le résultat dans la vidéo n’est pas loin de celui de la serviette clay (méthode 1). Quelques spots ont été éliminés, mais pas assez.
Gyeon Water Spot permet d’éliminer les dépôts de calcaire :
4️⃣ Acide pour jantes dilué : décontaminant de particules de fer
Le produit a été dilué de la sorte : 2:1 (2 doses d’eau distillée + 1 dose d’acide pour roues).
Si ce produit est sécuritaire à utiliser sur le vernis de la peinture d’une voiture, évitez de l’utiliser sur des zones sensibles. Aussi, par mesure de sécurité, utilisez toujours des lunettes de protection, des gants et un masque.
Dans la vidéo, Anthony pulvérise le produit dilué sur un chiffon microfibre et agite la surface.
Le résultat est plutôt impressionnant, il ne subsiste plus de traces de minéral et d’eau.
Vous pouvez vous procurer ce type de produit acide par exemple ces excellents produits ici :
5️⃣ Polissage : compound/polishing
Que faire s’il est trop tard pour des mesures préventives ? Que faire face à du calcaire incrusté ?
Si le dommage a déjà été fait, ne vous inquiétez pas, il existe des moyens de le gérer. Vous aurez besoin d’un tampon et de votre polisseuse. Si Rupes représente les polisseuses haut de gamme, n’importe quelle polisseuse et son tampon peuvent éliminer les taches d’eau.
Pour cette étape sont utilisés une polisseuse Flex et le Compound Glaze de The Last Cut.
Des gouttes de compound sont appliquées sur le tampon de la polisseuse, puis à vitesse 3 le produit est appliqué et le polissage commence.
Après avoir essuyé la surface à l’aide d’un chiffon microfibre propre, on observe que les traces d’eau les plus importantes ont été éliminées, mais il subsiste encore quelques traces.
Anthony précise que le résultat aurait été parfait avec un passage d’acide pour roues (méthode 4) puis un polissage de la surface.
Polisseuses de haute qualité :
Système de polissage / lustrage :
Nos conseils : polissez à vitesse 3 sur votre polisseuse et observez avec grande attention dès que les traces sont éliminées. La plupart du temps c’est très rapide. Traitez une zone, puis une autre et ainsi de suite. Vous pouvez réaliser cela sur la peinture et sur le verre.
Pensez également à nettoyer régulièrement votre tampon de polissage (brosse conçue pour et/ou air comprimé) pour éliminer les minéraux dans la mousse du tampon.
Si pour x raisons le tampon en mousse gaufré ne fonctionne pas, alors passez au tampon en laine.
Bien que le polissage soit un sujet avancé en esthétique auto, la suppression des taches d’eau est une tâche assez facile à accomplir et rapide pour à peu près tout le monde.
Nettoyez vos étapes de polissage avec un IPA ou un produit comme CarPro Eraser ou Gyeon Prep :
Quelle méthode est la plus efficace pour supprimer les traces d’eau ?
Voici le classement des méthodes testées, de la plus efficace à la moins efficace :
Acide pour roues : méthode la plus rapide et efficace
Le polissage : rapide, mais laisse quelques traces dans le cas de la vidéo
Serviette clay
Produit anti trace d’eau (MDR)
Vinaigre blanc
Ce classement vaut pour le cas de cette voiture avec cette eau très calcaire. A vous de tester par vous même les produits ou méthodes qui fonctionnent le mieux.
Aussi, des kits sont disponibles pour tester la dureté de votre eau. Connaitre la dureté de l’eau que l’on utilise permet d’adapter ses produits et méthodes en detailing. Il existe également des adoucisseurs d’eau très efficaces.
2 Supprimer les traces d’eau calcaire sur pare-brise et vitre de voiture
Le parebrise est la vitre la plus importante de votre véhicule, car elle permet d’appréhender la route et disposer d’une bonne visibilité et d’un bon effet déperlant change la nettement la donne.
Les dépôts minéraux peuvent se créer sur vos vitres même si celles-ci sont protégées (scellant, céramique, …).
Nous allons voir ensemble comment se créer ces dépôts de minéraux sur les vitres, comment les prévenir, comment les supprimer + une méthode naturelle, alternative aux produits chimiques pour éliminer les traces d’eau tenaces.
Au programme :
1️⃣ Les types de traces d’eau pouvant être présentes sur votre pare-brise
2️⃣ L’importance d’éliminer les traces de calcaire du pare-brise
3️⃣ Polissage des traces d’eau sur les vitres de la voiture
4️⃣ Lame de rasoir plastique contre le calcaire sur les vitres
5️⃣ Laine d’acier 0000 : idéal pour les petites fenêtres
6️⃣ Produits nettoyants pour supprimer les traces d’eau
7️⃣ Méthode maison et naturelle pour supprimer des traces d’eau sur une vitre
1️⃣ Les types de traces d’eau pouvant être présentes sur votre pare-brise
De nombreux types de contaminants peuvent provoquer la formation de taches tenaces sur une surface en verre, l’eau n’étant pas la seule responsable.
Si le liquide lave-glace peut éliminer la sève d’arbre d’un pare-brise, les derniers ont également tendance à créer des stries d’eau. D’autres éléments peuvent aussi provoquer la formation de taches d’eau une fois mélangés à un peu d’eau (H2O), comme :
Les pluies acides
Les fientes d’oiseaux
Le sel de voirie
La poussière
La suie d’échappement
Dans ces cas, même la surpulvérisation de produit lave-glace, ces taches peuvent se montrer très tenaces, surtout sur le pare-brise, étant la glace qui fait front au véhicule.
Poser une protection sur la vitre, comme un scellant par exemple, peut aider, mais il est probable que vous ayez toujours besoin d’un nettoyant pour vitre ou de l’alcool dénaturé pour régler ce désagrément. Même si le lavage complet parait être la solution, le fait d’utiliser de l’eau dans ce processus peut engendrer à nouveau la formation d’encore plus de taches d’eau.
L’eau dure est riche en minéraux dissous, dont en majeure partie est du calcium et de magnésium. Bien que d’autres substances naturelles peuvent provoquer la formation d’eau calcaire ou d’eau dure, c’est la capacité de l’eau à dissoudre rapidement le calcium et le magnésium qui font que ces deux minéraux sont souvent les coupables. Naturellement, la dureté de l’eau varie en fonction de votre localisation, de sorte que selon où vous vivez l’eau peut être plus ou moins douce.
On peut se demander pourquoi ces minéraux ne se matérialisent qu’après le séchage de l’eau et restent indétectables lorsque l’eau coule sur le pare-brise d’une voiture. La raison de ce phénomène est simple.
Lorsque l’eau dure est chauffée, des dépôts solides de carbonate de calcium forment ce que l’on appelle communément du tartre. Ce résidu blanc peut ne former qu’une fine couche sur une surface en verre, mais il a également la capacité de s’accumuler couche après couche s’il n’est pas enlevé, un peu comme un anneau d’écume de savon dans une baignoire.
Et même si l’utilisation d’une mousse de lavage auto de haute qualité peut éliminer les taches d’eau calcaire laissées par un lavage récent ou une pluie en hiver, ces taches minérales agaçantes refont certainement surface au moment du rinçage.
2️⃣ L’importance d’éliminer les traces de calcaire du pare-brise
À présent que nous avons déterminé que les sédiments naturels dans l’eau sont souvent le principal coupable lorsqu’une tache d’eau minérale liée se matérialise sur du verre, il faut à présent se tourner vers un contrevenant secondaire et inattendu : le savon de lavage auto.
Pour toutes ses propriétés de protection, polissage et nettoyage, même un shampoing auto cher pourrait provoquer la formation de cernes d’eau disgracieuses sur une vitre, qui plus est sur le pare-brise. S’il n’est pas rincé en temps opportun, le résidu savonneux laissé après avoir lavé une voiture peut rapidement passer d’huile à dommage, alors prêtez attention à ce qui suit…
Utilisez toujours une méthode nettoyage à deux seaux (ou trois) pour éviter la contamination croisée (cross contamination) entre votre eau savonneuse propre et l’eau de rinçage sale et gardez la surface de votre voiture humide à tout moment.
Une fois que vous avez frotté, tous les résidus de savon sont rincés et vous pouvez commencer à sécher le véhicule avec une serviette de séchage pour empêcher l’eau accumulée de former des taches d’eau dure infusées en minéraux. Afin de réduire les temps d’évaporation, évitez la lumière directe du soleil et commencez toujours par le toit du véhicule pour éviter les problèmes de contamination croisée par ruissellement. Si un abri auto ou une voile d’ombrage, ou l’ombre d’un arbre n’est pas disponible facilement, planifiez vos lavages afin qu’ils puissent être terminés par temps couverts ou lorsque le soleil est à l’horizon.
Malheureusement, même en respectant les bonnes règles de lavage de voiture, des traces d’eau calcaire essaieront toujours de se former sur certaines zones. Étant donné qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour empêcher chaque petit dépôt de calcium de se matérialiser, des soins ultérieurs sont nécessaires une fois le nettoyage terminé. Bien qu’un polissage rapide peut faire l’affaire dans certaines circonstances, l’utilisation d’un produit nettoyant pour vitres efficace est souvent le meilleur choix. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez envisager d’utiliser l’un des produits de nettoyage qui suivent pour éliminer les taches d’eau tenaces.
3️⃣ Polissage des traces d’eau sur les vitres de la voiture
En ce qui concerne l’élimination des défauts sur le verre, vous devez garder à l’esprit que bien qu’il n’y ait pas de couche de vernis qui puisse être brûlée, il peut être déformé si trop de chaleur est concentrée dans une certaine zone, alors n’oubliez pas de vérifier la température du verre entre les passes de section.
Si vous avez besoin d’un bon produit pour polir le verre, nous vous conseillons de consulter ces deux produits de polissage de vitres :
Le Sonax Profiline Glass Polish est disponible (29€/250ml) ici :
Vous pouvez acheter CarPro Ceriglass ici :
4️⃣ Lame de rasoir plastique contre le calcaire sur les vitres
Contrairement à la peinture de la voiture, il est possible d’utiliser une lame de rasoir avec un manche pour éliminer les traces de calcaire sur une vitre, ou glace.
Déposer quelques gouttes ou sprays du produit pour éliminer les traces d’eau sur la trace et laisser agir quelques secondes.
À l’aide de votre lame de rasoir et avec un angle d’attaque ni trop grand ni trop faible, commencez à gratter les traces. Puis essuyez délicatement avec un chiffon microfibre propre.
5️⃣ Laine d’acier 0000 : idéal pour les petites fenêtres
Vous pouvez pulvériser un lubrifiant (ONR) sur de la laine d’acier 0000, puis du compound sur ce bout de laine d’acier. Étalez le produit et commencez à travailler la petite vitre par des mouvements de gauche à droite et de haut en bas.
Il n’est pas nécessaire d’appliquer de pression.
Essuyez la surface et le résultat devrait être très bon. S’il subsiste des traces d’eau, répétez l’opération. Le résultat sera également impeccable.
6️⃣ Produits nettoyants pour supprimer les traces d’eau
Puisque l’on ne peut pas dégainer le produit nettoyant pour vitre chaque fois que l’eau touche le pare-brise de la voiture, des mesures préventives doivent être mises en œuvre.
Bien que laver et sécher correctement un véhicule devrait toujours être la première ligne de défense contre les taches d’eau calcaire, il existe quelques produits qui font un super travail pour éliminer les résidus riches en minéraux. Les produits de nettoyage ménagers suivants permettent non seulement d’éliminer les taches tenaces d’eau dure sur les vitres, mais ils ont également la capacité d’éliminer la sève d’arbre séchée, ainsi que vous aider à éliminer les insectes et le goudron. N’oubliez pas de toujours porter des protections (gants, lunettes, manches longues) lors de la manipulation de ces produits chimiques pour éviter les lésions oculaires et cutanées.
Les produits efficaces sont :
Alcool isopropylique (IPA) :
Il ne s’agit pas ici de verser de l’IPA sur la voiture, mais de mettre un peu d’IPA sur un chiffon microfibre avant d’essuyer le pare-brise (et les autres vitres) de votre véhicule.
Lorsqu’il est utilisé immédiatement après le lavage et le séchage, l’alcool à friction soulèvera la plupart des taches d’eau douce sans problèmes. Assurez-vous simplement de porter des gants et des lunettes de protection et gardez toujours l’IPA à l’écart de toute source de chaleur, car ce produit est très inflammable.
Ammoniaque :
Combinez 2 litres d’eau distillée avec 1 cuillère à soupe d’ammoniaque et versez le tout dans un pulvérisateur.
Vaporisez le mélange sur une tache d’eau dure sur du verre, en le laissant reposer environ 5 minutes avant d’essuyer la surface avec un chiffon microfibre sec. Étant donné que l’ammonique peut être irritant pour les yeux et la peau, il est toujours préférable de porter des gants en caoutchouc ou en nitrile, ainsi qu’une protection des yeux lors de la manipulation de ce produit.
Combattre les effets des pluies acides
Étant donné qu’il est impossible d’éviter les précipitations en conduisant, les effets négatifs des pluies acides peuvent être assez frustrants. La majorité des dommages infligés aux voitures par les pluies acides provient de l’évaporation du liquide. Mélangées à la lumière directe du soleil et laissées durcir sur une surface durant une période de temps prolongée, les pluies acides commenceront à corroder la couche de vernis et la peinture, et dans certaines circonstances à marquer le verre de manière permanente.
La meilleure façon de lutter contre les pluies acides est de bien laver votre véhicule, d’utiliser les produits et méthodes de nettoyage énumérés dans cet article et plus largement sur notre blog detailing, et de suivre un régime de lavage de voiture strict.
Si tout le reste échoue et que votre pare-brise et autre vitre semblent être tachés en permanence de taches d’eau de pluies acides tenaces, essayez d’appliquer un produit anti trace d’eau comme :
7️⃣ Méthode maison et naturelle pour supprimer des traces d’eau sur une vitre
Vous êtes certainement curieux de savoir si des produits de cuisine peuvent être réellement utilisés pour éliminer les taches d’eau sur le pare-brise d’une voiture ? Eh bien, il existe 3 options parmi connue et qui fonctionnent, pour pas cher.
Jus de citron :
L’acidité naturelle du jus de citron lui donne l’avantage dont il a besoin dans la lutte contre les taches d’eau tenaces. On retrouve d’ailleurs des agrumes dans les produits pour supprimer les insectes.
Mélangez donc simplement le jus de 3 citrons avec 120 gr d’eau distillée, le tout dans un pulvérisateur et appliquez le produit sur la vitre et laissez reposer le produit quelques minutes avant de l’essuyer avec un chiffon microfibre propre. Répétez si nécessaire, en travaillant sur une section à la fois pour éviter de créer vos propres points d’eau.
Bicarbonate de soude :
Cette poudre magique est l’un de ces agents nettoyants polyvalents qui ont la capacité de doubler la sensation d’élimination des odeurs.
Pour utiliser de la levure chimique sur le pare-brise d’une voiture, mélangez environ 64 gr de bicarbonate de soude avec juste assez d’eau pour qu’elle commence à former une pâte épaisse. Appliquez la pâte avec un chiffon microfibre doux en laissant le composé sécher juste un peu avant de l’essuyer ou de le souffler.
Un essuyage rapide avec un chiffon en microfibre propre est tout ce qui est nécessaire pour terminer la tacher à accomplir.
Astuce : un souffleur de feuilles, un compresseur ou un souffleur pour voiture facilite l’élimination de la pâte de bicarbonate de soude séchée. Une fois soufflé du véhicule, le bicarbonate de soude peut être facilement lavé ou essuyé.
Vinaigre blanc distillé et dilué :
Un mélange 50/50 de vinaigre blanc distillé et d’eau est la combinaison préférée de nombreux detailers dans le monde. Le combo permet à la fois de nettoyer et d’éliminer les odeurs, tout en offrant la capacité d’éliminer les traces d’eau.
Si vous souhaitez essayer le vinaigre blanc pour les traces d’eau, pulvérisez le mélange sur la surface encore bien mouillée (c’est important), laissez le produit agir 10 à 15 minutes (la surface doit rester mouillée). Ensuite, ils essuient la surface.
Par expérience, nous n’avons pas observé une belle réussite de cette méthode au vinaigre blanc dilué, car vous diluez ainsi en réalité l’acide et donc il ne fonctionne pas au mieux.
Pour nettoyer un parebrise de son calcaire, etc., le vinaigre blanc distillé est une super solution !
Quels autres produits ménagers peuvent éliminer les traces d’eau d’une vitre ?
Ce n’est peut-être pas tout à fait naturel, mais le fameux produit à tout faire WD-40 est l’un des meilleurs outils pour éliminer les taches d’eau.
Vaporisez le liquide sur la zone touchée, laissez-le reposer pendant quelques secondes puis essuyez le pare-brise avec un chiffon microfibre propre.
Selon le site web de la marque, le WD40 éliminera en toute sécurité la plupart des résidus tenaces, laissant les vitres de voiture et les rétroviseurs comme « étincelants de propreté et comme neuf, en réagissant avec les minéraux de l’eau et en relâchant leurs liaisons ».
3 Comment apparaissent les traces d’eau calcaire sur une voiture ?
En detailing auto, les taches d’eau, ou water spots, peuvent être cauchemardesques.
L’eau d’arrosage, la lumière directe du soleil, les pluies acides, etc. sont généralement les principales causes d’apparition de traces d’eau. Mais pourquoi ? Comment l’eau peut ruiner tous vos efforts de nettoyage et soins apportés à votre voiture ?
La réponse tient en 3 lettres : TDS (Total des Solides Dissous, soit la concentration totale de substances dissoutes dans l’eau) !
Le TDS est composé de sels inorganiques et de quelques matières organiques. Les sels inorganiques que l’on retrouve dans l’eau incluent :
Calcium
Magnésium
Chlorures
Sulfates
Lorsque l’eau est laissée à sécher sur une surface peinture ou du verre, le TDS trouvé dans l’eau tachera votre peinture et vos vitres de voiture. S’il n’est pas traité immédiatement, une tache d’eau temporaire peut se transformer en une tache incrustée et qui ne pourra être corrigée qu’avec une clay bar (barre d’argile de décontamination) et un polissage/lustrage.
Que vous soyez detailer professionnel ou amateur, vous avez probablement personnellement déjà été confronté à cet « ennemi » que l’on appelle « water spot » ou trace d’eau.
Que ce soit sur la peinture d’une voiture ou ses vitres, les traces d’eau, les fameux « water spots », apparaissent avec l’évaporation de l’eau. Les minéraux contenus dans l’eau, les gouttes d’eau restent sur la surface et laissent ces traces caractéristiques.
La gravité des dommages varie en fonction de plusieurs facteurs :
❓ Depuis combien de temps les traces d’eau calcaire sont présentes sur le véhicule ?
❓ Quelle quantité de minéraux se retrouve dans l’eau qui a stagné, séchée ?
❓ De quel est le type de minéraux s’agit-il ?
❓ Est-ce que la voiture disposait d’une couche de protection ?
Les 3 minéraux majeurs sur lesquels il faut se pencher sont :
Le magnésium
Le potassium
Le calcium
Nous allons donc vous expliquer comment éviter que ces taches n’apparaissent, comment les supprimer, qu’il s’agisse d’eau douce ou d’eau dure calcaire.
1️⃣ Pourquoi ces minéraux sont présents dans l’eau de lavage et celle que l’on boit ?
Tout d’abord, les minéraux sont présents dans l’eau que l’on boit du fait du processus géologique naturel et de l’activité humaine.
Lorsque l’eau de pluie voyage dans le sol, à travers la roche, elle peut dissoudre des minéraux (contenant du magnésium, potassium et calcium) et les transporte dans les lacs et réserves d’eau souterraines.
Certains fertilisants utilisés dans les fermes, en agriculture, contiennent eux aussi ces trois minéraux majeurs, ce qui augmente encore un peu la quantité de minéraux présents dans l’eau.
Tout cela n’est pas problématique, car nous avons besoin de ces minéraux et d’autres encore pour survivre :
✔️ Le magnésium est important pour la production d’énergie (on en trouve pour cela dans de nombreux compléments alimentaires pour fitness ou musculation).
✔️ Le potassium est bon pour l’entretien électrolyte, pour éviter les crampes musculaires, etc.
✔️ Le calcium renforce les os, la contraction musculaire (bon pour le cœur) et aide à lutter contre l’ostéoporose.
En résumé, on en a besoin pour survivre, mais nous n’en avons pas besoin sur nos voitures !
2️⃣ Les étapes de dépôts de minéraux sur la voiture
Voici les grandes étapes illustrées de l’eau aux dépôts sur votre voiture :
Lorsque vous lavez votre voiture (l’eau est la majeure partie du temps dure donc riche en minéraux) sans la sécher ou qu’il pleut, l’eau forme des gouttes d’eau partout sur les surfaces surtout horizontales ou quasi. Dans ces gouttes on retrouve des tonnes de minéraux.
2 heures plus tard par exemple, l’eau s’évapore et la quantité de minéraux (toujours la même) est donc plus concentrée.
3 heures plus tard par exemple, l’eau s’est évaporée et les minéraux sont posés sur le vernis de la peinture de la voiture, marquant celui-ci.
C’est exactement le même processus pour fabriquer du sel.
3️⃣ Pourquoi les minéraux causent des dommages à la peinture d’une voiture ?
Dans la plupart des cas, la raison qui fait que le calcaire, les minéraux, marquent la peinture d’une voiture est simple en théorie : c’est la combinaison de magnésium, potassium et calcium avec d’autres minéraux mélangés à l’eau qui crée une solution alcaline.
En d’autres termes, c’est comme utiliser un APC (All Purpose Cleaner ou nettoyant tout usage) à pH élevé et que vous le pulvérisez sur le toit d’une voiture brulant, vous allez avoir des problèmes.
La peinture subit déjà les UV du soleil, les variations de température et vous ajoutez à présent les dépôts minéraux alcalins, tout cela crée un stress pour la peinture.
Une solution alcaline cause d’ores et déjà des dommages à une chaine de polymères.
C’est donc tout cela qui pose le problème des dépôts de minéraux sur la peinture.
À présent que vous comprenez cela, comment réparer, restaurer la peinture ou éliminer les minéraux qui ont laissé des traces sur votre peinture ?
4️⃣ À chaque étape d’évaporation de l’eau, une solution adaptée
Nous allons reprendre les étapes que nous vous avons expliquées précédemment pour apporter une solution à chacune d’elle :
L’eau est sur la voiture et ne s’est pas encore évaporée : vous devez sécher le véhicule rapidement, si possible en utilisant un lubrifiant, car l’eau contient des minéraux (comme de minuscules cailloux). Il faut éviter les microrayures potentielles.
Pulvérisez un QD ou une protection qui s’applique sur voiture mouillée sur une microfibre ou sur la section à essuyer/sécher et séchez celle-ci.
L’eau s’est un peu évaporée et les minéraux sont concentrés : vous pouvez tenter d’utiliser un « water spot remover », mais nous préférons passer au polissage léger directement (comme expliqué plus bas).
L’eau s’est totalement évaporée et il ne reste que les traces blanches minérales : polissage léger.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-) personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.