Lorsque vous devez traiter de gros défauts sur la peinture d’un véhicule, voiture, moto, bateau, etc., il vous faut un produit qui offre un bon niveau de coupe (cut) pour y parvenir, puis plusieurs étapes d’affinage pour éliminer les tourbillons et le « marring » restants.
Avoir un compound qui offre un bon niveau de cut permet de gagner du temps. C’est dans ce contexte qu’avait été créé le célèbre Meguiar’s Ultra Cut Compound (ou M105). Il s’agit d’un compound agressif et redoutablement efficace et qui offre un beau fini comme un polish.
C’est donc un produit a avoir absolument dans son arsenal et les plus grands detailers dans le monde ne s’en cachent pas !
À lire : techniques de correction de peinture.
Meguiars Compound Ultra Cut M105
La clé du M105 réside dans sa technologie de super microabrasif.
Le M105 (ou le M100) est par exemple disponible ici :
Contrairement aux produits de polissage traditionnels qui nécessitent une longue période de travail pour décomposer les particules abrasives du produit, le M105 utilise des abrasifs ultra-durs et non décroissants, qui conservent donc leur taille et leur forme tout au long du cycle du polissage.
Ces abrasifs sont conçus pour couper rapidement et durement et le fait qu’ils conservent un niveau de coupe constante du début à la fin signifie que le processus est beaucoup plus rapide que les produits de polissage ou les compounds traditionnels.
Le résultat final est :
- Une coupe plus puissante
- Avec une finition plus fine
- En moins de temps
Le M105 est capable d’éliminer les marques de ponçage, les égratignures, les gravures à l’acide, ainsi que les tourbillons et les hologrammes importants, de grain 1200 et plus fins.
Une autre caractéristique intéressante du M105 est qu’il produit d’énormes résultats, que vous utilisiez une polisseuse orbitale aléatoire, tel que la Rupes LHR15 Mark II, ou une polisseuse rotative comme la Makita 9227C, ou à la main. Pour ceux qui possèdent une polisseuse orbitale aléatoire et qui pensent qu’ils ne peuvent pas obtenir de correction importante sans passer par une rotative, détrompez-vous ! Vous pouvez obtenir d’excellents résultats (en toute sécurité) avec votre polisseuse, le Meguiars M105 et un tampon orange.
Excellentes polisseuses auto :
Voici donc quelques exemples de résultats obtenus avec le fameux M105 (grâce à Todd d’Esoteric Auto Detail).
ici le côté gauche corrigé d’une Audi en 50/50 :
Avant après de correction de rayures près de la poignée de porte, travaillée au M105 avec un tampon applicateur :
Meguiars Polish Ultra Finishing M205
Après avoir mis sur le marché le puissant compound M105, Meguiars a développé le polish Ultra Finishing M205, pour créer le système de polissage en 2 étapes, l’un des plus complets du marché. Utilisant la même technologie super-microabrasive, le M205 est le complément idéal du M105 pour éliminer les tâches légères et pour restituer un brillant intense. Il constitue un excellent polish en 1 étape pour éliminer les tourbillons et les défauts.
Le M205 est par disponible sur eBay ici :
Le M205 rétablit rapidement un niveau élevé de brillance après le compound au M105. Les temps de travail ne sont donc pas longs et vous serez étonné du peu d’effort requis avec le M205. Il fournit des résultats incroyables avec un minimum de temps.
Le M205 supprime de manière permanente les tourbillons et les défauts légers de toutes les peintures et peut être appliqué à la main, à l’aide d’une polisseuse orbitale aléatoire ou une polisseuse rotative.
Voici un exemple de ce que le M205 est capable de réaliser en tant que polish en 1 étape pour éliminer les défauts légers et produire des réflexions riches et profondes : les tourbillons et le brouillard (haze) ont été définitivement supprimés après un seul passage avec le M205, un tampon blanc (Lake Country) et une polisseuse orbitale (DA), ici sur une porte, que l’on peut comparer au panneau arrière.
Et voici les rayures et autres défauts éliminés tout en obtenant un haut niveau de réflexion :
Tutoriel : comment utiliser le M105 et M205
Le combo Meguiars M105/M205 est capable de corriger diverses conditions de peintures et dépend beaucoup de la pression et du choix du tampon de polisseuse. Si vous avez besoin d’une correction plus lourde, utilisez une combinaison de tampons plus agressifs et de pression plus élevée.
Si vous avez des défauts plus légers à combattre ou si vous travaillez sur une peinture plus soft, utilisez une combinaison de tampons moins agressive avec une pression réduite.
Le choix de votre tampon
Il y a beaucoup de facteurs différents à considérer lors du choix d’un tampon à utiliser, il est donc toujours préférable de tester quelques combinaisons allant du moins au plus agressif avant de décider laquelle utiliser. Ce qui peut fonctionner parfaitement sur une voiture ne l’est peut-être pas pour une autre.
En ce qui concerne les performances du tampon du moins agressif au plus agressif, vous avez le choix entre noir (finition), blanc (polissage) et orange (coupe), pour les Lake Country. Pour les défauts plus légers ou pour les véhicules avec une peinture traditionnellement plus soft (ex : Honda, Lexus, Toyota ou Porsche) : le M105 avec un tampon de polissage blanc, le M205 avec un tampon de finition noir.
Pour les gros défauts ou pour les voitures avec une peinture traditionnellement plus dure (ex : Audi, BMW, Mercedes Benz ou Corvette) : M105 avec un tampon de coupe orange, le M205 avec un tampon de polissage blanc.
Tout ceci ne sont pas des lignes directrices, il existe d’autres super tampons comme les Rupes, d’autres produits et d’autres combinaisons des produits de cet article et d’autres tampons qui fonctionneraient très bien. Vous constaterez peut-être que le tampon orange fonctionne bien avec le M105 et le tampon noir avec le tampon M205. Commencez toujours par tester une sélection pour voir ce qui convient à vos besoins spécifiques.
Prime du tampon
Prime le tampon signifie préparer le tampon. Les abrasifs non décroissants de Meguiars (qui ne se dissolvent pas en travaillant le produit) fonctionnent mieux lorsque les pores des tampons sont uniformément préparés avec du polish. Cela garantit la coupe la plus rapide et la plus complète, ainsi que la meilleure finition une fois terminée.
La première étape consiste à prendre un tampon propre et frais et à appliquer une quantité généreuse de M105 ou de M205 sur la surface.
À présent, massez les pores du tampon avec vos doigts pour obtenir une couche uniforme de produit. Vous devrez peut-être revenir en arrière et ajouter du produit dans certaines zones pour assurer une couche uniforme.
Une fois que le tampon est préparé, il devrait ressembler à cela :
Vous voulez que le tampon ait une légère couche de polish dans les pores, mais pas saturé. Pour éliminer tout excès de produit, appuyez légèrement une serviette microfibre contre le tampon pendant qu’il tourne à la vitesse la plus lente.
Maintenant que votre tampon est préparé, vous êtes prêt à commencer à polir une peinture préparée et donc nettoyée et décontaminée (chimique par des produits + mécanique par le passage de la barre d’argile (clay bar)).
La pression
Les deux produits M105 et M205 sont sensibles à la pression. Plus généralement, pour obtenir des corrections plus importantes, vous devrez générer une pression plus élevée et une pression moindre pour une finition plus fine.
Surtout lorsque vous effectuez une correction importante avec le M105, vous utiliserez plus de pression que vous n’avez probablement utilisée dans le passé avec d’autres polishes. Vous devez appliquer suffisamment de pression (uniforme) pour que le pad commence à tourner plus lentement, mais pas trop pour qu’il arrête de tourner complètement, moins avec une polisseuse à rotation forcée. C’est pour cela que les polisseuses disposent de poignées.
Essayez d’appliquer une pression sur vos premiers passages et réduisez-la sur les derniers passages pour éliminer toute trace de micro-marring laissée lors du polissage.
Conclusion : ce que vous devez retenir sur le M105 et M205
À présent que vous avez les bases pour sélectionner vos tampons de polisseuse, préparer le tampon et gérer la pression, voici d’autres informations utiles pour maximiser le potentiel des M105 et M205 :
- Préparez votre tampon avec soin.
- Appliquez de petits pois de polish directement sur la surface (ou sur le tampon, testez).
- Travaillez par petite zone, environ 60 x 60 cm, ou moins.
- Ne répartissez pas le produit, car le M105 en particulier sèche rapidement.
- Placez le tampon sur les pois de produit et démarrez immédiatement à vitesse 5 ou 6, en fonction de l’état à corriger et de votre niveau de confort.
- Travaillez en quadrillage avec une bonne pression, de haut en bas, puis de gauche à droite en chevauchant les passes. Travaillez par section jusqu’à ce que les défauts aient disparu ou jusqu’à ce que le polish commence à sécher. Si des défauts persistent, appliquez une autre couche de polish sur la surface (inutile d’effacer les résidus du passage précédent) et travaillez à nouveau la zone. Lors des derniers passages, réduisez la pression pour une belle finition.
- Si vous appliquez le produit trop longtemps, il risque de durcir à la surface. Pour l’enlever, appliquez une petite quantité de polish et retravaillez-le rapidement à vitesse plus basse (3 ou 4) avec une très légère pression.
- Après chaque nouveau panneau, éliminez les résidus accumulés sur le tampon en utilisant de l’air comprimé ou une brosse douce en faisant tourner le tampon à l’aide de la gâchette. SI vous laissez le produit et les résidus de polish trop s’accumuler sur le tampon, le polish sera moins efficace et peut créer de microrayures.
- Lorsque vous effectuez votre polissage de finition avec le M205, vous utiliserez les mêmes techniques de base que pour le M105, mais vous utiliserez généralement moins de pression et une vitesse inférieure (4 ou 5). Vous constaterez également que les résidus de polissage laissés par le M205 s’enlèvent très facilement avec une serviette en microfibre de qualité. Le temps de travail du M205 est plus long, car il est moins agressif. Par conséquent, pour obtenir les meilleurs résultats, polissez le polish à pression moyenne jusqu’à obtention des résultats souhaités, puis réduisez la pression pendant les 2 dernières passes.
Compounds de qualité :
Polishes de qualité :
La combinaison du M105 et du M205 de Meguiars permet une correction importante de la peinture avec une belle finition offrant une profondeur et un niveau de brillance élevé, et ce en moins de temps que d’autres produits du marché.
Cela nécessite tout de même une technique différente de celle avec laquelle vous êtes surement habitué et il vous faudra peut-être plusieurs essais pour que le système soit plus efficace. Cependant, une fois que vous aurez accompli cela, vous serez très heureux d’avoir utilisé ce super combo de produits detailing !