Que vous n’ayez pas accès à un nettoyeur haute pression et/ou une station de lavage ? Il est toutefois possible de bien nettoyer ses jantes et ses pneus ou du mieux possible.
Bien entendu, il vous faudra quelques produits detailing et accessoires pour y parvenir.
À lire : apprendre à décontaminer et nettoyer ses roues.
1 Nettoyage des jantes sans nettoyeur haute pression
Vous pouvez utiliser un produit nettoyant pour les roues (donc destiné aux jantes + pneus), comme le P&S Brake Buster par exemple, pour éliminer la saleté des jantes et l’aspect marron du flanc du pneu.
Certains produits permettent d’éliminer toute protection, comme un scellant sur les jantes et/ou un dressing pneu. Pour rappel, un pneu bien propre et vierge de toute protection (et toute saleté bien entendu) accueillera bien mieux un dressing pneu et ne produira pas de « sling », soit la projection de produit dressing sur la peinture d’une voiture.
Vaporisez le produit sur la jante + flanc du pneu, ou uniquement sur le pneu s’il s’agit d’un produit dédié au pneu et le produit dédié à la jante sur la jante.
Utilisez une brosse pour pneu afin de frotter le flanc de celui-ci et éliminer la saleté et l’aspect marron. Cette couleur marron peut nécessiter plusieurs passages de produit + brosse.
Brosse pour flanc de pneu :
Un pinceau et une brosse peuvent suffire pour nettoyer la jante et ses rayons. Une microfibre peut également aider.
Quelques accessoires utiles :
2 Rinçage des roues
Trempez quelques microfibres dans un produit de nettoyage sans rinçage ou un seau d’eau et essuyez la surface du pneu et la jante pour éliminer la saleté et potentiellement éliminer plus de saleté encore.
Produit de nettoyage sans rinçage :
3 Protection jante et pneu
Le pneu et la jante étant propres, vous pouvez à présent appliquer un scellant sur la jante.
Quelques scellants pour jante :
Céramique pour jante :
Vous pouvez ensuite appliquer un dressing sur le flanc du pneu. Pour un effet moins brillant, passez une microfibre pour éliminer tout excédant de produit après application.
Dressing pneu de qualité :
À titre personnel, nous préférons l’effet satiné à l’effet dit « mouillé » ou brillant.