On ne compte plus le nombre de produits detailing pour prendre soin de l’extérieur de votre véhicule, pour le nettoyer, le protéger, en améliorer la brillance, faire déperler l’eau, etc.
En detailing automobile, ce sont souvent les petits détails qui font la différence, comme des jantes nickel, des garnitures à la couleur sombre et profonde, des vitres propres et bien transparentes, etc.
Gyeon est une marque très dynamique qui propose de nombreux excellents produits et c’est l’objet de cet article, passer en revue 3 protections efficaces de la marque :
- RIM
- TRIM
- VIEW
Ces 3 super protections sont disponibles ici :
Gyeon View EVO est disponible ici :
À lire : protégez efficacement votre voiture vous-même.
1 Gyeon RIM
Les parties basses d’une voiture, comme les roues (jantes et pneus) sont souvent les parties les plus sales et contaminées, car elles sont proches de la route et des éléments.
De plus, la chaleur générée par les freins ajoute une contamination supplémentaire des jantes essentiellement. Si l’on additionne le tout, on comprend pourquoi les jantes peuvent se détériorer dans le temps par manque de soin.
Gyeon RIM est une protection pour jante spécialement formulée pour cette dernière. Elle peut être appliquée sur tous les types de jantes, tous les types de finitions.
Comment appliquer Gyeon RIM ?
Pour maximiser les capacités de protection de RIM il faut :
- Bien nettoyer la jante
- Décontaminer minutieusement la jante
Pour ce faire, vous pouvez faire plusieurs passages de Gyeon Tar et Iron pour décontaminer la jante des contaminants incrustés dans la surface.
Ensuite, si l’on reste dans la maison Gyeon, nous vous conseillons une fois la jante nettoyée de l’essuyer soigneusement avec Gyeon Prep. Cela garantira que tous les lubrifiants et détergents du processus de décontamination sont éliminés et que la surface est prête à être protégée.
Prep, tar et Iron sont ici :
RIM est très facile à appliquer :
- Retirez les roues, si vous le pouvez (option).
- Préparez 3 serviettes microfibre de haute qualité pour enlever l’excédent de produit.
- Appliquez une couche épaisse de RIM sur un quart de la jante à la fois (nous marquons les points de départ et d’arrêt à l’aide d’un scotch de masquage).
- Une fois la protection appliquée uniformément, retirez-la immédiatement à l’aide d’une microfibre de qualité comme Gyeon SoftWipe.
2 Gyeon TRIM
C’est un autre « détail » qui participe à l’esthétique de votre voiture, présenter des garnitures sombres, le couleur gris anthracite plutôt que gris clair ou blanchâtre.
Protéger les garnitures et les plastiques dès le départ est extrêmement important pour conserver ces derniers en bonne santé à long terme, afin qu’ils puissent être facilement nettoyés et entretenus.
Gyeon TRIM est spécialement formulé pour bien pénétrer le plastique, enrichir sa couleur et empêcher qu’il se décolore avec le temps. Ce produit peut également raviver les plastiques décolorés et leur redonner de la couleur.
Comment appliquer Gyeon TRIM ?
La clé pour une bonne application de TRIM est : un bon nettoyage en profondeur des plastiques.
Vous ne savez peut-être pas quel produit à base de silicone a pu être appliqué chez le concessionnaire sur une voiture neuve ou d’occasion, ou par l’ancien propriétaire.
Un APC est un excellent produit pour y parvenir. Effectuez plusieurs nettoyages des garnitures en plastique pour vous assurer que tout le produit précédent est bien éliminé, en vous aidant d’une brosse à poils doux à moyen, pour faire pénétrer les nettoyants dans les plastiques.
Après la décontamination, essuyez les surfaces avec Prep, toujours conseillé pour vous assurer que tous les détergents de l’étape précédente sont éliminés et que la protection peut interagir directement avec la garniture.
Assurez-vous également que les garnitures sont totalement sèches. Vous pouvez accélérer leur séchage avec un souffleur ou de l’air comprimé.
Application de TRIM :
- Appliquez généreusement TRIM et assurez-vous qu’il pénètre bien dans les pores et la finition texturée du plastique.
Effectuez des passes en motifs croisés et circulaires pour vous assurer de recouvrir totalement la surface. - L’essuyage est très facile, car la majeure partie du produit pénètre dans le plastique.
Nous vous conseillons par exemple Gyeon BaldWipe pour les garnitures.
3 Gyeon VIEW
Des vitres bien propres sont la cerise sur le gâteau. Elles doivent être propres, décontaminées et claires, de sorte qu’aucune saleté ni tache ne reste.
VIEW, au-delà de l’aspect protection, permet également d’augmenter la visibilité (sécurité en repoussant l’eau de pluie) et rend le nettoyage beaucoup plus facile.
Comme pour les jantes et les garnitures, la préparation est la clé du succès. Si le verre a plusieurs années de vie ou est très contaminé, le passage de la barre d’argile (clay bar) sera probablement une bonne idée.
VIEW est une protection composée de deux produits :
- Cleanse: c’est un polish léger qui préparera bien le verre pour l’application de Repel ET un agent liant qui a un impact considérable sur la durabilité des effets hydrophobes de la protection.
- Repel
Comment appliquer le kit Gyeon VIEW ?
View est donc un kit composé de deux produits.
Application de Cleanse
La clé est d’être généreux dans l’application de Cleanse et d’utiliser plus de pression pendant l’application que vous ne l’imaginez. Travaillez Cleanse sur le verre par des cercles serrés et utilisez suffisamment de pression pour entendre l’applicateur « grincer » lorsque vous polissez le verre.
En effet, cela garantit que vous travaillez comme il faut le produit et que vous construisez une base solide sur laquelle Repel pourra bien adhérer.
Une fois que Cleanse est appliqué sur l’ensemble du panneau de verre, essuyez d’abord avec une microfibre humide, puis revenez avec une deuxième microfibre sèche pour éliminer tout excédent. Nous vous conseillons pour cela Gyeon BaldWipe.
Application de Repel :
Repel est un produit à base de fluor, vous ne le verrez donc pas se déposer en couche épaisse sur le verre.
Il faut qu’il interagisse avec Cleanse en dessous pour obtenir l’effet souhaité. Encore une fois, l’idéal est de travailler par mouvements circulaires pour vous assurer d’obtenir une couche uniforme et d’interagir sur le verre.
Retirez l’excédent avec une microfibre sèche. N’oubliez pas de traiter également les caoutchoucs des essuie-glaces avec Repel, car cela les empêchera de sauter sur le pare-brise lorsqu’ils sont enclenchés.