Dans cet article, nous allons vous apprendre étape par étape comment nettoyer votre compartiment moteur, le moteur de votre voiture comme un pro du detailing.
Pourquoi laver le moteur en premier ?
Vous l’avez peut-être remarqué, mais souvent le compartiment sous le capot est la première partie du véhicule à être nettoyée lors d’un lavage complet de voiture.
C’est très simple et logique, lorsque vous lavez votre moteur, de l’eau, de la saleté et des produits sont inévitablement vaporisés sur le pare-brise, la peinture, les roues, le parechoc.
Laver la peinture de la voiture puis le moteur reviendrait à remettre de la saleté sur la peinture et prendre le risque d’ajouter sur la carrosserie des éléments qui pourraient créer des micros rayures, ce qui est contre-productif.
À lire : tout savoir sur le nettoyage du compartiment moteur.
Précautions avant de nettoyer un moteur
Avant de le nettoyer, vérifier que ce dernier est froid ou tiède.
Si le moteur est encore chaud, commencez par l’intérieur du véhicule pendant 30 minutes, puis revenez au moteur.
Étapes d’un nettoyage moteur de pro du detailing :
1 Enlever les saletés à la main
Il subsiste toujours des feuilles, de la terre, ou autre dans les coins d’un compartiment, près des essuie-glace, des zones d’entrées d’ait, etc.
Enlevez ces saletés à la main tant qu’elles sont sèches, c’est bien plus facile que lorsque la terre au contact de l’eau devient boueuse.
Vous pouvez utiliser un compresseur d’air ou d’un souffleur, si vous en disposez d’un.
2 Protéger l’électronique de votre voiture
Avant de passer de l’eau dans le compartiment, protégez les parties électroniques/électriques avec du papier aluminium ou des sacs plastiques.
Alternateurs, batterie, filtre à air, boite à fusible, etc. sont des parties du moteur qui sont intéressantes à couvrir. C’est une précaution supplémentaire.
Vous pouvez aussi entourer votre tige de niveau d’huile par du scotch (masking tape) pour vous garantir qu’aucune goutte ne pénètrera nulle part.
3 Arrosez le moteur
À présent que les parties sensibles sont protégées, vous pouvez commencer le lavage à proprement parler.
Ne cherchez pas à appliquer une pression avec votre arrivée d’eau ou karcher, l’objectif est de mouiller les différentes parties du compartiment. Le rincer !
4 Nettoyez les éléments du moteur
Immédiatement après l’avoir rincé, saisissez votre brosse pinceau, votre brosse à dent, brosse à jante ou toute autre brosse pour nettoyer et agiter les saletés afin de les décoller.
Attention : lorsque vous utilisez votre produit nettoyant All Purpose Cleaner ou dégraissant, ne le laissez pas sécher !
N’oubliez pas que par principe la partie moteur est toujours un peu plus chaude et donc que l’évaporation est un peu plus rapide que vous pourriez le penser, alors rincez à nouveau les parties et sous le capot si cela commence à sécher trop rapidement.
5 Rincez
En rinçant définitivement, profitez-en pour vérifier que vous n’avez pas oublié certaines parties du compartiment. Si c’est le cas, recommencez à l’aide de vos brosses et de votre produit nettoyant.
Faites attention de bien rincer le parechoc, les phares avant et les élargisseurs de roues, car souvent de la saleté de moteur saute sur d’autres parties de la voiture lors du rinçage.
De plus, ne le lavez pas ou plus généralement le lavez pas la voiture en plein soleil.
6 Séchez le moteur
Maintenant que la graisse et les saletés sont parties, utilisez de l’air compressé ou notre chouchou le Master Blaster pour sécher rapidement les pièces du moteur, ou d’un simple chiffon microfibre dédié au lavage du moteur et le séchage à l’air libre.
Enlevez délicatement les plastiques ou feuilles d’aluminium et continuez d’essuyer à la main à l’aide de votre chiffon microfibre (utilisé uniquement pour le moteur).
7 Démarez-le
Avant d’aller plus loin dans le lavage de votre voiture, démarrez le moteur pendant 2 à 3 minutes, pour vous assurer que tout fonctionne bien, ce qui permet en plus de faire monter rapidement la température du moteur et donc d’accélérer grandement l’évaporation de l’eau restante.
8 Nourrir et dresser les plastiques
L’objectif ici est de redonner aux plastiques noirs devenus gris un noir d’origine, plus profond.
Appliquez du produit nourrissant pour plastique ou du produit pour pneus sur un tampon en mousse et faites un massage de toutes les zones plastique.
CarPro Perl est disponible ici :
Ou l’excellent Koch Chemie MP ici :
Au-delà de la couleur, cela va aussi protéger les plastiques à l’avenir et rendre les prochains lavages plus faciles.
Essuyez le surplus avec une serviette microfibre dédiée à cet élément.