Dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez, les insectes (mouches, moustiques, papillons, autre insecte …) pointent le bout de leurs ailes.
Sur voies rapides ou même à vitesse moins élevée, vous pouvez entrer en collision avec ces insectes qui viennent s’écraser sur les faces avant de votre voiture.
Lorsque tel est le cas, il faut très rapidement les éliminer de la peinture de votre véhicule et donc ne pas les laisser collés et encore moins cuire au soleil sur le vernis de votre peinture…
À lire : accessoires et produits de lavage pour votre voiture.
L’éponge anti insecte est disponible ici :
Le risque de laisser des insectes collés sur votre voiture
En effet, en detailing auto nous conseillons de ne pas laisser ces insectes collés sur les surfaces de votre voiture pendant plus de 48 heures.
Leur sang et entrailles contiennent des éléments acides qui peuvent pénétrer / marquer le vernis de votre peinture.
Vous pouvez facilement l’observer lorsque vous nettoyez tardivement votre voiture, qu’elle est lisse au toucher, mais que vous voyez toujours l’éclaboussure de l’insecte sur la peinture. Dans ce cas seul le polissage et/ou lustrage vous permettront d’éliminer cette trace d’insecte.
Nous conseillons par exemple, lorsque vous prenez l’autoroute pour partir en vacances, de prévoir un arrêt à votre arrivée à la station de lavage pour profiter d’un nettoyage au nettoyeur haute pression.
La règle est simple : plus vite vous éliminez ces contaminants, moins vous prenez de risque d’abimer votre peinture.
L’éponge anti insectes de Sonax en détail
Moins agressif qu’un gant d’argile pour décontaminer la peinture, la petite éponge verte anti insectes ou anti moustiques de Sonax est un produit intéressant, mais qu’il convient de bien utiliser pour éviter tout dommage sur le vernis de la peinture d’un véhicule.
Composée de 80% en polyester et 20% en polyamide, fabriquée en Allemagne, la petite éponge mesure :9 x 12,5 x 3 cm. Elle est donc très facile à prendre en main.
Bien conçue, elle résiste bien dans le temps.
L’éponge anti insecte est disponible ici :
Nous avons testé cette éponge pendant plusieurs mois durant le printemps et l’été, des périodes idéales et cette dernière est réellement efficace et apporte une vraie aide.
Il est arrivé que nous devions cependant passer un rapide polish pour éliminer les éventuelles traces de vicaires d’insectes et de nettoyage de ces insectes à l’éponge, ce qui n’a pas été un fardeau. Par contre même sous des lampes spéciales, il n’y a pas eu de microrayures systématiquement ce qui est rassurant (grâce entre autres à une belle lubrification lors de son utilisation).
Elle n’est pas si agressive qu’on pourrait le pense et est même plutôt douce. Ses alvéoles aident à capter les restes d’insectes et à les éliminer.
Vous pouvez passer l’éponge anti insectes / moustiques au lave linge jusqu’à 60°C, mais ne la placez pas dans un sèche linge (elle sèche très rapidement par ailleurs).
Vous pouvez utiliser cette éponge pour nettoyer vos vitres, à l’intérieur et à l’extérieur.
Comment bien utiliser l’éponge anti insectes ?
Frotter une surface, comme lors d’un nettoyage dit mécanique, par contact donc, vous prenez un risque potentiel de créer des tourbillons et des microrayures sur la peinture.
C’est pour cette raison que lors d’un nettoyage auto, on rince le véhicule, procède parfois au prélavage pour encapsuler la saleté et la rincer (sans contact donc), puis procédons à une décontamination chimique pour éliminer in fine un maximum de contaminants sans contact.
Frotter, même avec légèreté, des insectes collés sur la peinture (sur les vitres et le plastique, pas de problème), peut potentiellement et logiquement créer des microrayures.
Comme pour le passage d’une barre d’argile (clay bar) en pâte, en gant ou en serviette, le plus important est la lubrification !
5 astuces à retenir :
- Pour utiliser l’éponge anti insectes il vous faut la passer en utilisant un shampoing auto bien lubrifiant pour limiter le risque de microrayures.
- Nous vous conseillons l’utilisation préalable d’un produit anti insectes, puis d’utiliser votre savon auto.
- Le risque de microrayure existe, il faut l’avoir en tête et donc prévoyez d’avoir sous le coude un polish soft au cas où.
- Comme pour un gant de lavage et encore plus ici, car l’éponge a pour objectif d’éliminer des contaminants, rincez très régulièrement l’éponge et observez-la avant de la réutiliser pour vérifier si des restes ne sont pas coincés.
- Coupez soigneusement l’étiquette de la marque sur le côté (qui indique également comment la nettoyer), car elle peut rayer la peinture.
C’est d’ailleurs dommage qu’elle soit présente étant donné qu’elle fait prendre un risque.
L’éponge anti insecte est disponible ici :
Quels produits pour supprimer les insectes sur votre voiture ?
Il existe de nombreux produits « anti bugs » pour vous aider à dissoudre et éliminer plus facilement les insectes de votre voiture en vous évitant le plus possible de devoir réaliser une action mécanique (frotter) et prendre le risque réel de rayer votre peinture.
Voici quelques produits disponibles sur le marché :
- Autoglym Active Insect Remover
- Gyeon Bug & Grime Remover
- CarPro Bug Out Insect Remover
- Fraber Toglimoscerini
- Gtechniq W8 Bug Remover
- Gtechniq W5 (APC)
- Koch Chemie Insect & Dirt Remover
- Turtle Wax Insect Remover
- Etc.
Certains de ces produits sont disponibles ici par exemple :
Prévenir des traces d’insectes
Pour vous aider grandement à éliminer les insectes (presque comme un jeu d’enfant), nous vous conseillons la pose d’un film de protection PPF sur le bloc avant de votre véhicule, cela permet de protéger au maximum des éclats de peinture dus au contact d’un caillou sur la route sur votre peinture, mais aussi des microrayures (autocicatrisation) et des insectes qui peuvent être enlevés à la simple force d’un jet.
À lire : qu’est-ce qu’un film PPF ?
Vous pouvez également opter pour la pose d’un traitement céramique qui rendra les nettoyages bien plus faciles et vous apportera de l’hydrophobie, des capacités autonettoyantes et une belle brillance.
Vous pouvez trouver d’excellentes céramiques et dont on a fait l’article :
- CarPro CQuartz Classic avec TiO2
- CarPro CQuartz Lite
- CarPro CQuartz UK Edition
- CarPro Gliss
- Gtechniq Crystal Serum Light CSL
- Gtechniq Exo V4
- Gyeon Booster
- Gyeon MOHS
- Gyeon Quartz MATTE
- Gyeon Quartz Q2 One
- Gyeon Syncro
- IGL Coating Kenzo 10H
Voici quelques traitement céramiques :