Au départ, mettre un autocollant sur une voiture semble être une bonne idée, mais lorsqu’il s’agit de l’enlever proprement, ça parait parfois plus compliqué.
Si l’on trouve les autocollants (stickers) partout dans le moteur, sur des pièces auto, sur la carrosserie, etc. on peut avoir envie de les enlever.
En effet, ils sont sympa pour personnaliser votre voiture, mais lorsque vous voulez en changer, vous devez apprendre les meilleures techniques en fonction de la surface pour les enlever en toute sécurité et proprement.
À lire : découvrez d’autres produits de lavage auto.
Outils et accessoires pour enlever un autocollant
Pour enlever un autocollant d’une vitre ou de la carrosserie de votre voiture, vous aurez besoin des bons outils pour un travail de pro :
- WD40
- Heat gun (pistolet à chaleur)
- Lame de rasoir avec manche
- Lame de rasoir en plastique
- Chiffon microfibre
- Produit Goo Gone
- Produit nettoyant
Enlever un autocollant sur une vitre
Appliquez un spray de nettoyant à vitre comme l’excellent Stoner Invisible glass et utilisez la lame de rasoir avec un manche et guidez la lame sous l’adhésif, petit à petit et doucement.
Si l’autocollant est présent depuis un bon moment, faites attention en glissant la lame de ne pas endommager les zones alentours, voire les autres autocollants autour si vous ne souhaites pas tous les supprimer.
Lorsque vous travaillez sur une surface vitrée, appliquer de temps à autre un spray de nettoyant pour vitre pour aider à lubrifier et regrouper les résidus adhésifs. Essuyez enfin avec votre chiffon microfibre.
Si l’autocollant est sur l’intérieur de la lunette arrière
N’utilisez pas de lame de rasoir qui pourrait trancher les lignes de dégivrage.
Utilisez un heat gun (pistolet à chaleur) (ou sèche cheveux) et une lame de rasoir en plastique ou mieux encore de la vapeur pour ne prendre aucun risque pour ces lignes délicates de la vitre arrière.
Lorsque l’autocollant est enlevé, appliquer un spray de produit nettoyant pour vitre et essuyez avec un chiffon microfibre.
Si l’autocollant est à l’extérieur sur du plastique ou du métal
Si l’autocollant est sur du plastique (parechoc, etc.), utilisez le heat gun avec grande précaution pour éviter de surchauffer la zone et endommager la peinture.
Bouger constamment le heat gun et gardez votre main près de la zone chauffée pour vous rendre compte de la température. Si vous avez besoin de retirer votre main de la zone, car elle est trop chaude, c’est que vous chauffez de trop.
WD40 pour retirer un autocollant
Pour rappel, le WD40 est un lubrifiant ultra populaire et efficace que vous pouvez utiliser pour votre voiture ou votre habitat lorsqu’une porte grince, qu’une serrure est difficile, etc. C’est un produit magique !
Soulevez le coin de l’autocollant que vous souhaitez enlever à l’aide de votre ongle ou de la lame de rasoir en plastique et mettez un spray de WD40.
Préférez retirer l’autocollant le long de la peinture de votre voiture pour éviter d’endommager le vernis de la peinture. Soyez attentif et méticuleux.
Si de la colle d’autocollant subsiste
S’il reste de la colle d’autocollant, utiliser le produit Koch Chemie Eulex (redoutable) sur un chiffon microfibre. Appliquez le produit et après 1 à 2 minutes essuyez avec un chiffon microfibre propre.
Enfin, s’il subsiste des traces de l’autocollant enlevé (une différence de couleur), cela est dû au soleil qui a modifié légèrement la teinte exposée. Si un passage de clay puis un polissage ne résolvent pas le problème, vous pouvez espérer qu’avec le temps la couleur sous le sticker s’estompera.