Une sortie d’échappement, un embout d’échappement ou un silencieux sale, (très) encrassé, a un impact sur l’esthétique de votre voiture.
Le temps d’utilisation du Brillo (laine d’acier) est passé et a laissé place à des produits et accessoires pratiques pour bien nettoyer les embouts d’échappement et les remettre à neuf.
Le fameux Brillo :
Si les sorties d’échappement ne sont pas nettoyées comme il le faut, régulièrement, cela peut devenir une corvée à nettoyer et restaurer. De vrais morceaux de carbone peuvent se « souder » au métal et devenir très résistants.
Alors, comment supprimer les dépôts de carbone ?
Comment éviter qu’ils deviennent noirs ?
Comment restaurer ses sorties d’échappement ?
À lire :
Types de sorties d’échappement
Les voitures actuelles (2024) sont majoritairement équipées d’une garniture, d’un embout d’échappement, en acier inoxydable, anodisé, comme les embouts noirs de BMW, ou d’un élément chromé placé sur l’échappement.
Dans le cas des deux premiers, l’utilisation de laine d’acier et de produits chimiques agressifs n’est plus possible, à moins que vous ne recherchiez une finition « effet abimé ».
Dans le cas du dernier type d’échappement (chrome), l’acier est plus doux que le chrome, donc la laine d’acier grade 0000 ne devrait pas être utilisée. Cela ne causera pas de dommages graves, mais il se rayera quand même, alors réservez-la pour le nettoyage intérieur.
Vous pouvez acheter de la laine de bronze dans les magasins de fournitures marines, car elle est plus sécuritaire sur l’extérieur du chrome, mais cela pourrait entrainer fragiliser le chrome.
Sur certains véhicules, on retrouve de fausses sorties d’échappement qui sont en réalité des garnitures dans le pare-chocs, derrière lesquelles se trouve la ligne d’échappement. Elles sont à considérer comme des garnitures.
Qu’est-ce que sont les dépôts sur les pots d’échappement ?
L’accumulation sur vos pots d’échappement est principalement constituée de :
- Carburant
- Gaz d’échappement non brûlés
Si vous les laissez ainsi, sans soin, trop longtemps, ils seront difficiles à éliminer. En effet, vous aurez potentiellement l’accumulation de carbone lui-même, formant une coque ultra-dure, cuite sur plusieurs milliers de kilomètres de chaleur, de trajets, mais vous devrez également faire face à l’effet d’incrustation des acides présents dans les gaz d’échappement.
Lorsque le carburant est brûlé, il produit comme sous-produit de l’acide nitrique, qui est très corrosif, comme en témoignent les pluies acides dans les zones à fort trafic. Cela se grave sur/dans le métal et constitue la base idéale pour coller à la surface du pot.
Vous pouvez éliminer le carbone chimiquement en brisant les liaisons qui maintiennent celui-ci en place, mais cela va être difficile si l’acide a préparé la surface comme un apprêt pour une adhérence ultime.
Comment supprimer le carbone sur un pot d’échappement ?
Les dépôts de carbone sont assez faciles à éliminer avec suffisamment de temps si vous ne vous inquiétez pas trop de la surface. La solution bazooka est une combinaison de peroxyde d’hydrogène et d’acide sulfurique. Cela va ronger tous les dépôts, mais potentiellement aussi votre pot ou sortie d’échappement.
Ici nous recherchons une solution de sniper, précise et sans bavure.
Les résines d’hydrocarbures qui maintiennent les éléments de carbone ensemble sont inorganiques, ce qui signifie qu’un nettoyant acide décomposera les dépôts couche par couche.
En brisant les résines qui maintiennent les éléments de carbone ensemble, plutôt que le carbone lui-même, vous finirez par revenir au métal nu. Mais, les acides auront également un élément destructeur sur n’importe quelle surface, de sorte que pendant tout ce temps, l’acide sur le carbone faire exactement ce que l’acide nitrique présent dans les gaz d’échappement faisait plus tôt sur la voiture, décolorer le métal et l’incruster. Pas idéal !
Donc, vous devez trouver un équilibre dans l’agressivité de l’acide utilisé :
- Trop dur et vous brûlez tout
- Trop doux et vous n’obtiendrez pas de résultat
Protocole de test
Voyons donc ensemble quelles sont les options chimiques pour nettoyer vos sorties d’échappement :
- Un nettoyant pour échappement spécialement conçu
- Un acide pour jante pur et à haute résistance
- Une solution nettoyante pour carburateur
Nous allons voir comment utiliser les deux premiers comme solution de nettoyage, s’il vaut mieux frotter ou laisser tremper, y compris en utilisant donc des brosses à monter sur visseuse.
Nous examinerons ensuite les options pour les véhicules dotés de garnitures d’échappement amovibles, en utilisant un nettoyeur ultrasons et en laissant simplement les embouts mariner dans un nettoyant, le tout pour voir quelle est la meilleure solution !
Test 1 : nettoyant jante acide VS Cronos
Pour le test, l’embout (double) d’échappement est retiré d’un véhicule, une Audi de plus de 161000km, aux embouts d’acier inoxydable, sur lequel 2 produits ont été appliqués sur chaque embout :
- Nettoyant pour roues acide (Auto Glym Acid Wheel Cleaner)
- Labocosmetica Cronos
Ils ont été appliqués au pinceau et laissés à travailler pendant 5 minutes en réagitant un peu la surface de temps à autre.
Cronos séchait assez rapidement et nécessitait des applications répétées, alors que l’acide restait humide tout au long.
Après environ 15 minutes, le métal nu commençait à apparaitre à travers le nettoyant acide une fois essuyé, mais le Cronos prenait du temps pour avoir de l’effet sur l’une des sorties d’échappement très encrassées.
Après environ 30 minutes, l’acide était clairement plus performant en termes de capacité d’élimination, mais l’inconvénient de l’utilisation de produits chimiques plus agressifs s’est également fait sentir : le métal se ternissait.
Les instructions de Cronos conseillent de laisser le produit agir 1 minute par 5.000km, c’est donc lent à agir, mais plus sécuritaire si vous ne souhaitez pas à avoir à restaurer ensuite. Sur les finitions anodisées, un nettoyant jante acide serait encore plus désastreux, en éliminant totalement les dépôts d’anode… il est donc conseillé d’éviter tout produit chimique agressif sur ces surfaces.
Avec ces deux produits chimiques, le carbone cuit, généralement les dépôts plus épais et les plus difficiles à éliminer, était toujours présent, bien qu’il a commencé à se délier lentement.
Test 2 : abrasion
L’objectif ici est d’ajouter une agitation mécanique. Il faut prendre ses précautions dans ce cas avec les brosses montées sur visseuse ou perceuse, car il faut éviter que des projections ou morceaux ne soient projetés sur la carrosserie autour ou dans vos yeux. La protection est de mise.
Le carbone peut être en effet projeté sur une surface en métal moins dure et être marquée.
Quels sont les avantages d’utiliser une brosse sur une visseuse ? La brosse est disponible dans différentes tailles et formes. La brosse qui permet d’entrer dans l’orifice du pot et celle qui ressemble à une bosse normale sont les options choisies.
Ces brosses sont disponibles ici :
Comme nous l’avons vu ensemble, l’acide pour jante a eu un effet, mais entre prendre une décision plus radicale et utiliser un produit pendant 48 heures en agitant la surface toute les 15 minutes, le choix est tout trouvé.
L’approche rapide et drastique consisterait à utiliser un acide sulfurique (ce n’est pas un conseil, mais une observation), ou mécaniquement avec une brosse métallique en laiton ou une ponceuse comme une Dremel, si ce n’est pas idéal, il n’y a rien d’idéal dans le cas de pots tellement encrassés que rien ne part.
Test 3 : faire tremper
Ce test s’adresse à ceux qui ont des embouts d’échappement amovibles.
Il s’agit ici de faire tremper le ou les embouts, en immersion plus longtemps et par ultrasons, en utilisant un nettoyant détergent pour voir si l’on obtient de meilleurs résultats.
Dans Labocosmetica Cronos :
Pour le test, seule la moitié d’un embout d’une BMW Série 3 est immergé dans du Labocosmetica Cronos, pendant 1 heure, avant d’inspecter la différence.
Dans un bain à ultrasons :
Un autre embout a été plongé dans un bain à ultrasons à 50°C (Gt Sonic).
Pour les non-initiés, les ultrasons émettent une onde aigüe qui secoue physiquement les contaminants eau niveau cellulaire grâce à un processus appelé cavitation. Cela + la capacité du nettoyant à dissoudre le carbone devrait apporter un résultat.
Résultat :
Lors du test d’immersion Cronos, après 1 heure, il y avait une démarcation claire et évidente, prouvant que le nettoyant avait travaillé jusqu’à ce qu’il ne puisse pas éliminer les dépôts les plus tenaces.
Un test hybride a été imaginé alors, celui de placer le récipient contenant Cronos dans lequel était immergé à moitié l’embout, le tout dans le bain à ultrasons, qui fonctionnait alors déjà pour l’embout totalement immergé. Cronos n’étant pas en contact avec le bain directement, mais restant bien dans son récipient.
Après la 2ème heure, les deux embouts sont sortis du bain. Bien que l’embout plongé intégralement soit sorti plus propre, le résultat n’était aussi spectaculaire qu’attendu.
Cronos a par contre offert un résultat incroyable. Il est ressorti comme neuf et un léger nettoyage avec un polish métal a suffi pour restaurer son éclat.
Quelques polish spécial métal :
Donc, l’embout a été replongé 30 minutes supplémentaires dans le bain. Il y a eu une amélioration supplémentaire, mais pas énorme.
Il restait à présent à utiliser l’action mécanique : polissage et lustrage.
Polissage et lustrage
Le polissage permet d’obtenir les meilleurs résultats sur le chrome et l’acier inoxydable nu, en utilisant simplement un kit avec un polish à friction et un petit disque. Cependant, lorsque vous nettoyez vos sorties d’échappement, à moins qu’il ne s’agisse de surfaces anodisées, vous aurez certainement besoin de les polir par la suite pour leur redonner leur éclat d’origine.
Le ternissement est léger, de sorte que vous devriez vous en sortir avec du coton à lustrer ou coton à polir (ouate ou wadding polish) ou même un polish pour métal à la main.
L’étape suivante consiste à utiliser une petite polisseuse comme la Rupes iBrid ou autre, pour passer à travers les morceaux persistants avec un peu de polish métal sur un petit tampon, mais si cela ne fonctionne toujours pas pour vous, un peu de savon de polissage (polishing soap) et une mini polisseuse vous offriront les meilleurs résultats sur les finitions polies, surtout si vous avez perdu un peu d’effet chrome, car cela fera briller le métal en dessous et masquera davantage les dégâts.
Ceux-ci fonctionnent en chauffant des composés de polissage solide par friction et en déposant une cire sur la surface pour sceller la finition. Ils ne sont pas difficiles à travailler, mais l’action de rotation est différente de celle d’une polisseuse normale. Il faut donc faire attention si c’est la première fois et que vous l’utilisez à côté de votre pare-chocs.
Conclusions
Les pots d’échappement, sorties d’échappement ou embouts d’échappement régulièrement entretenus sont faciles à nettoyer, mais si vous les négligez trop longtemps, ils peuvent devenir une tâche ardue.
Les temps et la persévérance vous offriront les meilleurs résultats, mais attendez-vous à ce qu’ils soient d’autant plus difficiles que la construction des dépôts accumulés soit solide. L’utilisation de produits chimiques à résultat rapide peut causer plus de mal que de bien, c’est pourquoi un nettoyant acide à frotter sur la surface et conçu pour les sorties d’échappement peut prendre un peu plus de temps, mais est finalement plus sûr, et si vous pouvez retirer les embouts, mais que vous n’avez pas de bain à ultrasons, juste réchauffer un nettoyant sans solvant peut améliorer son efficacité.