La performance globale du tampon de polisseuse, ou pad, dépend de son type et de la quantité de tissu, de la rigidité et de la longueur des fibres et de la manière dont elles sont fixées au tampon.
La différence entre un tampon en mousse, différents types de tampons en laine et un tampon en microfibre est discutée en relation avec la méthode Kevin Brown. Cet article donne également des informations sur les avantages et les inconvénients de différents types de pad.
Tampon en mousse
Un tampon en mousse de polisseuse pour voiture a des poches d’air ou des pores et entre les pores des cloisons. Les cloisons sont fabriquées à partir de la mousse.
Le dessus des cloisons est la surface qui va toucher la peinture de la voiture tout en polissant.
Si nous pouvions mesurer la superficie de chaque cloison et que nous l’additionnons, nous pourrions déterminer la superficie totale. Cette superficie totale s’appelle la superficie nette. Ce nombre indiquerait les capacités du pad.
Mais lorsque le pad est utilisé, la surface change, car les cloisons vont :
- S’écarter sur les côtés
- Frotter
- Bouger verticalement dans le tampon
La quantité de mousse qui est en contact avec la surface de la peinture est dynamique. Lorsque nous ajoutons du produit de polissage, il est encore plus difficile de mesurer le contact de la mousse avec la peinture.
Les parois des pores peuvent être épaisses ou minces. Bien que l’indice PPI (pores par cm) soit souvent donné, il n’est pas un indicateur précis de l’espérance de la puissance de la coupe (cut) du tampon de la polisseuse. Par exemple : 2 tampons peuvent présenter le même taux de PPI, mais offrent des performances différentes.
Tampon en laine
Les tampons de laine ont des fibres rectangulaires en position verticale par rapport à la face du tampon, mais il se courbent horizontalement lorsqu’ils sont utilisés. Nous devrions appliquer un produit de polissage de chaque côté de la fibre, car nous ne savons pas dans quelle direction la fibre se courbera.
Lorsque les fibres collent les unes aux autres, la surface est réduite. Si les fibres sont trop raides ou trop grandes, les fibres ne peuvent pas forcer le produit de polissage dans les défauts plus profonds.
Sur des tampons à fibres cylindriques, les mêmes principes sont appliqués que pour les fibres rectangulaires.
Tampon en laine et en laine torsadée
Un tampon de laine tricotée et un tampon de laine tordu sont comparés pour montrer comment les fibres peuvent affecter la capacité d’un tampon de polissage. Les 2 tampons ont des « touffes » (groupe de laine). Un tampon de laine tricotée a de fines touffes de laine, qui ont une bonne capacité de coupe.
Mais ils doivent être beaucoup nettoyés pour des résultats satisfaisants. Ces tampons offrent une grande surface et une bonne capacité de contour.
Un tampon de laine tordu a des brins de laine épais, ce qui offre moins de surface. Le 1er avantage d’un tampon de laine entortillée ou torsadée, est que les fibres sont moins susceptibles de coller les unes aux autres.
Ainsi, vous passerez moins de temps à nettoyer votre tampon, en outre, la capacité de nivellement est plus élevée qu’avec un tampon de laine tricotée.
Tampon en microfibre pour la méthode Kevin Brown
Même après cette comparaison non exhaustive, la méthode de Kevin Brown préfère un tampon en microfibre, parce que ce tampon microfibre offre le plus d’avantages.
Tout d’abord, avec un tampon microfibre, tous les coins du défaut peuvent être atteints. Deuxièmement, ce tampon dispose d’une grande surface, ce qui signifie qu’il peut « couper » (cut) rapidement.
Enfin, un tampon en microfibre est le meilleur pour minimiser l’accumulation de résidus de peinture. Source detailing wikipedia.