Différence entre compound VS polish VS clay bar

difference compound polish lustrage clay bar

Il règne beaucoup d’incompréhension sur le fait de savoir quand polir, quand lustrer et quand utiliser la clay bar et les emails reçus confirment largement ces confusions.

Faisons ensemble le clair sur ces techniques, le sens des termes, leurs différences et quand les utiliser.

À lire : techniques detailing et produits pour corriger la peinture.

Différences entre les termes Compound et Polishing

Tout d’abord, la traduction en français peut porter à confusion :

  • Compound = polir
  • Polishing = lustrer

Comme vous le remarquez, polishing n’est pas traduit par poli, ce qui embrouille aisément l’esprit. Sur une peinture, on va supprimer les rayures et tourbillons par le compound, puis lustrer pour effacer les traces de compound et donner du lustre à la peinture.

De plus le compound est considéré comme un polish (pour ne pas compliquer les choses). Donc retenez que le compound est un polish très abrasif pour supprimer les défauts de peinture importants, puis vient le polish ou lustrage qui permettent d’éliminer les imperfections de surfaces et traces de compound.

Ceci étant éclairci, voyons, les différences :

1 Qu’est-ce que Compound ?

Le Coumpound est une technique abrasive qui consiste à supprimer une très très fine couche de vernis pour éliminer les rayures, microrayures, tourbillons et autres défauts de peinture de voiture.

En mettant à niveau les « fissures » d’une rayure, on les efface.

Cette étape est essentielle donc pour corriger la peinture et nécessite ensuite un lustrage pour supprimer le brouillard créé par cette étape de Compound ou Polissage.

principe compound peinture voiture

Des compounds de qualité sont disponibles ici :

acheter Menzerna Heavy Cut Compound acheter Koch Chemie H9 02 acheter Rupes d-a coarse bleu acheter Sonax Profiline Cutmax

2 Qu’est-ce que Polish ou Lustrage ?

Polish une voiture est spécifiquement utilisé à l’oral pour signifier que l’on veut éliminer une sorte de brouillard qui s’est installé par l’étape du compound, par l’action du compounding pad (tapon de polisseuse voiture pour l’étape du compound).

Lorsque vous lustrez la voiture, vous allez apporter :

  • De la profondeur à la peinture
  • De la brillance à la peinture
  • De l’éclat à la peinture

Le Polishing ou Lustrage ne va pas supprimer les rayures et tourbillons !

Le Polishing ou Lustrage peut au mieux en ce sens supprimer de très très légères traces, que l’on appelle « love marks ».

En résumé le lustrage ou Polish consiste à éliminer les traces de rayures causées par l’étape du Compound ou Polissage. C’est tout !

Polishes de qualité ici :

acheter Rupes d-a fine acheter koch chemie m3 02 polish acheter sonax perfect finish acheter 3D ACA 520 acheter carpro reflect

3 Qu’est-ce qu’une Clay Bar ?

Utiliser une clay bar UNIQUEMENT si la peinture doit être décontaminée !

On ne le dira jamais assez, mais l’étape de la clay bar, ou barre d’argile n’est pas nécessaire systématiquement.

La Clay Bar est un formidable outil en detailing qui facilite la suppression des contaminants dans la peinture, comme les particules ferreuses des étriers de freins, les moustiques écrasés et autres insectes, la poussière, la saleté, la pollution dans l’air, etc.

clay bar surface peinture

Au toucher on sent si l’on a besoin d’utiliser une clay bar ou pas. Une peinture propre et sans contaminants est ultra lisse. Comme chez un concessionnaire, la main glisse littéralement sur la peinture de la carrosserie, sans rencontrer de rugosités ou aspérités.

N’utilisez donc la clay bar QUE si c’est nécessaire et donc pas à chaque lavage. De nombreuses voitures n’ont pas besoin d’être « clay » pendant des années. Tout dépend de la condition de votre peinture.

Clay bar ou barres d’argile de qualité ici :

acheter clay bar barre argile Meguiars acheter gyeon clay lube argile acheter koch chemie lubrifiant cls barre argile

Beaucoup de questions reçues, donc voici les réponses :

Le passage de la clay bar peut-il rayer la peinture de ma voiture ?

Oui, parfois cela peut rayer les peintures sensibles ou si vous n’utilisez pas assez de lubrifiant. De ce fait, le passage de la polisseuse après le passage de la barre d’argile de décontamination est très recommandé.

Est-ce que l’utilisation de la clay va faire briller ma peinture ?

Non. La clay en elle-même n’apporte aucune brillance à la peinture. Ceci étant, le fait de supprimer les contaminants vont faire que le polissage sera plus fin, plus efficace, ce qui apportera un résultat final bien meilleur et apportera une meilleure réflexion.

Combien de voitures je peux passer à la barre d’argile avec une clay avant de la jeter ?

Impossible de répondre à cette question. À partir du moment où la claybar est pleine de contaminants (habituellement elle noircit), c’est le temps de la malaxer, voire de décider d’en changer.

4 Pad microfibre pour supprimer les contaminants

C’est vrai, le pad pour polisseuse voiture en microfibre peut éliminer des contaminants à la place de la clay bar, MAIS, en detailing on pense toujours à la notion de « contrôle de résidus« . Globalement on ne veut pas que des résidus (contaminants) pénètrent dans les fibres du tampon microfibre de la polisseuse et fassent prendre le risque de rayer la peinture ensuite.

C’est pourquoi, quitte à décontaminer la peinture d’une voiture, il vaut mieux utiliser la clay bar, puis le tampon microfibre pour polisseuse.

Est-ce bien clair pour vous à présent ? Dites-le nous en commentaire. 🙂

2 Commentaires

  1. Oui, un peu plus clair.
    maintenant, après un hiver avec routes ensalées, que vaut il mieux faire? Un compound ou un polish?

  2. Il vait mieux faire la totale pre lavage lavage décontamination ferreuse puis décontamination manuelle avec clau bar avec un compound et apres un polish!! Et avant l’hiver avec toutes ces etapes tu peux appliquer une protection céramique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici