Par définition, le detailing est une activité ou service haut de gamme et ce qui le distingue d’une prestation classique est l’attention que l’on porte aux détails et le niveau d’exigence.
Ces petites zones, lorsqu’elles sont « detailées » à un niveau élevé, permettent de créer un produit fini plus uniforme et un plus beau contraste entre les matériaux. Combien de fois les detailers ont-ils inspecté un véhicule, les yeux attirés par ces petits détails dont il reste à s’occuper, une trace de polish entre deux panneaux, des saletés dans une minuscule fissure, etc. ?
A lire : autres accessoires detailing.
Pourquoi utiliser les cotons-tiges spécial detailing ?
Dans certains cas, les résidus sont pires que les défauts de peinture eux-mêmes. Si auparavant quelqu’un avait pris le temps de supprimer ces petits résidus, l’apparence générale n’aurait pas été si mauvaise. Ce sont vraiment ces petits détails qui font toute la différence !
Nous avons toujours aimé les détails, par nature, et les avons toujours priorisés :
- Les ouvertures de portes et leurs charnières
- Le bas de caisse
- Les fines crevasses autour des éléments intérieurs d’un véhicule comme autour du levier de vitesse
- Les joints en caoutchouc
- Etc.
Tous ces exemples sont des éléments essentiels pour créer un detailing complet et homogène. Il n’a pas toujours été facile d’atteindre ces petites zones jusqu’à ce que l’on voit apparaitre les fameux cotons-tiges en mousses de toutes formes, devenues à présent indispensables et irremplaçables pour tout bon detailer.
Utiliser ces cotons-tiges en mousse est même souvent devenu la première étape dans un detailng.
Vous pouvez en acheter sur Amazon ici :
Qu’est-ce qui les rend si particuliers ?
Ils permettent d’atteindre des endroits inaccessibles avec une serviette microfibre, un pinceau ou un tampon applicateur.
Ces petits cotons-tiges spécialement conçus pour le detailing aident à éliminer les minuscules résidus de polissage séchés coincés dans la poignée de la porte ou les particules de poussières et de saleté emprisonnées dans les orifices de la ventilation, autour des boutons lève-vitres, etc., par exemple.
Les meilleurs contons-tiges
Deux cotons-tiges sortent du lot, le rectangulaire et le pointu. Ces deux accessoires forment une combinaison parfaite pour bien nettoyer tous les espaces restreints autour et dans un véhicule.
Voici quelques exemples d’utilisation de ces deux formes de cotons-tiges.
Coton-tige rectangulaire :
Très utile pour nettoyer :
- Les écrous
- Les passages ou ouvertures : portes, coffre, etc.
- Les éléments du moteur
- Les grilles
- Les joints
Coton-tige pointu :
Le coton-tige pointu est par exemple idéal pour bien nettoyer :
- Les poignées de porte
- Les montants de vitres
- Les miroirs
- Les rails de toit
- Les emblèmes
- Les coutures
Conclusion et avis
Généralement, nous vous conseillons de :
- Pulvériser un produit de nettoyage sur l’embout en mousse
- Frotter la zone souhaitée
- Éliminer les débris et les saletés restants soulevés par l’outil et essuyés à l’aide d’un chiffon microfibre
Simple et efficace !
On peut dire qu’au-delà de la correction de la peinture, de sa protection, du nettoyage intérieur en détail, ces fameux cotons-tiges (réutilisables) permettent d’atteindre les 10% restants (manquants) pour un vrai nettoyage en detailing.