Il est possible de faire le polissage d’une vitre de voiture ou une vitre de maison pour éliminer le plus possible de rayures.
Sur une vitre de voiture, à force de lavage, de passage des balais d’essuie-glace, du sable, des contaminants, etc. peuvent laisser des traces qui ne partent pas au lavage. Cela peut représenter une gêne ou un inconfort visuel surtout lorsqu’il y a du soleil. Ces rayures sont d’ailleurs le plus souvent présentes sur le pare-brise.
Si cela est possible, cela nécessite tout de même un gros travail, des connaissances et des capacités.
Selon la profondeur des rayures ou traces, différentes techniques sont envisageables.
À lire : nettoyez et restaurez vos phares et vitres.
Polissage du verre classique et sous-surface
On peut distinguer 2 types de polissage du verre bien distincts :
- Polissage classique du verre
- Polissage sous la surface du verre
Si le premier, le polissage du verre, est assez simple, le polissage sous la surface ou sub-surface ou sous-surface, nécessite des produits et des tampons spécifiques.
Le polissage de vitre est très salissant !
Le polissage du verre est salissant, mais en particulier le polissage sous la surface.
Les raisons pour lesquelles cette méthode est encore plus salissante que la traditionnelle en surface sont :
- La plupart des pare-brise sont situés à un angle sur la voiture avec 2 des plus grands panneaux de la voiture, soit le toit derrière et le capot devant. Donc s’il y a des éclaboussures, il est naturel qu’elles atterrissent sur ces grands panneaux.
- Une partie du processus induit de vaporiser de l’eau propre sur le verre dans le cadre de l’action chimique/mécanique. Donc, même si le polissage du verre est une excellente formule (les liquides utilisés pour suspendre l’oxyde de cérium et/ou d’autres poudres/grains/abrasifs), l’ajout d’eau rend le produit résultant très fin et aqueux, et la minute où vous la combinez à la rotation du tampon, cela a tendance à éclabousser les autres surfaces comme la peinture.
- La question du temps. Contrairement à la peinture, du fait que le matériau vitre est dur, cela prend plus de temps pour en éliminer les défauts sous la surface du verre et plus de temps équivaut à plus de dégâts et de choses à nettoyer.
À présent que vous savez comment et pourquoi le polissage du verre est salissant (nous vous conseillons de le réaliser avant le lavage complet de la voiture), passons à la pratique.
1 Polissage classique du verre en surface
Si votre véhicule est conduit régulièrement, au fil du temps, une pellicule de film routier (traffic film) se crée, ainsi que des contaminants et autres pollutions qui se lient à la surface.
Cela affecte principalement la peinture et le verre, donc les vitres de votre voiture ou de votre maison et c’est à peu près inévitable, même si vous lavez souvent votre véhicule.
L’élimination des taches d’eau calcaire, du film routier et des taches de pluie sur la surface du verre est une action mécanique utilisant une abrasion sans danger pour le verre.
Il existe sur le marché des polish spécial verre, donc spécialement formulés pour être utilisés sur le verre, et des compounds, polish ou AIO (All In One) qui sont sans danger pour les couches de vernis et sans danger également pour le verre.
Comment réaliser le polissage basique d’une vitre de voiture ?
Nous vous conseillons de masquer les joints en caoutchoucs autour des vitres traitées, du vinyle ou du feutre qui encadrent ces dernières.
Il ne faut pas utiliser trop de produit et mieux vaut commencer par le haut, comme le toit si vous envisagiez de le polir.
Ce dont vous avez besoin pour polir une vitre :
- Une polisseuse rotative ou orbitale
- 1 tampon de coupe en mousse ou tout autre tampon en microfibre
- Polish pour vitre ou tout autre compound sans danger pour le vernis ou un AIO
Étapes pour polir une vitre
Voici les grandes étapes à suivre pour réaliser le polissage d’une vitre de voiture :
- Déposez du polish en cercle sous le tampon de la polisseuse.
- Posez le tampon contre le verre à polir, puis lancez la polisseuse à vitesse moyenne et étalez le produit sur le verre.
- Effectuez une série de 4 à 8 passes qui se chevauchent pour éliminer les taches d’eau, la pellicule d’un film routier ou les taches de produits.
À cette étape, la polisseuse est généralement à sa vitesse maximum. - Après avoir effectué 4 à 8 passages sur une section, essuyez les résidus et inspectez les résultats.
Si les résultats semblent bons, passez à la fenêtre suivante.
S’il reste des taches d’eau, des traces de surpulvérisation, un film routier ou toute autre tache, répétez le processus.
Si nécessaire, passez à un produit et/ou tampon et/ou outil plus agressif.
Pour les véhicules hauts comme les SUV avec des toits ouvrants en verre, utilisez un marchepied ou un échafaudage approprié et sûr pour vous tenir debout.
Quelques produits :
2
Polissage du verre sous surface
Le polissage du verre sous surface, sub-surface, est un terme inventé par Mike Phillips un spécialiste dans l’industrie du detailing automobile pour distinguer le polissage en surface, local, classique, du polissage du verre sous la surface.
Le polissage classique du verre abrase la surface pour éliminer les substances et les films indésirables qui se trouvent sur le verre, tandis que le polissage du verre sous la surface abrase la surface du verre pour éliminer les défauts indésirables qui se trouvent DANS le verre, telles que les rayures d’essuie-glace.
Comparé au polissage en surface du verre, le polissage du verre sous la surface est une compétence plus difficile à maitriser, qui prend plus de temps et nécessite des produits et des tampons très spécifiques.
Procédé chimique/mécanique
Le polissage du verre pour éliminer les défauts qui se trouvent DANS le verre à l’aide d’oxyde de cérium est un processus chimique/mécanique.
Les scientifiques ne comprennent pas exactement comment l’oxyde de cérium (qui est crémeux au toucher, pas granuleux), agit pour abraser le verre.
Ils pensent qu’une partie du processus est l’ajout d’eau au polissage à la polisseuse, l’aspect tournant du tampon et le tampon lui-même.
D’une manière ou d’une autre, la chimie interagit avec le verre au niveau moléculaire et réagit avec le surface pour produite un compound complexe de cérium, d’oxygène et de silicium plus doux que le verre, permettant et aidant l’oxyde de cérium à polir la surface.
CarPro CeriGlass est l’un des compounds de polissage spécial verre les plus populaires sur le marché du detailing auto.
À lire : tout savoir sur CarPro Ceriglass.
Avec le temps, c’est normal pour les vitres d’une voiture et encore plus pour le pare-brise. Les rayures les plus courantes sur le pare-brise proviennent de la lame en caoutchouc contaminée ou endommagée d’essuie-glace. Les marques d’essuie-glace ont tendance à être des rayures peu profondes qui imitent le motif que les lames effectuent sur le pare-brise.
D’autres types de rayures comprennent des tourbillons aléatoires et des rayures causées par des outils utilisés pour enlever la neige, ou lorsque quelqu’un utilise le mauvais accessoire pour nettoyer le verre, ou bien encore la surpulvérisation pour la peinture.
Les outils ou accessoires qui peuvent rayer le verre sont :
- Lames de rasoir en acier ou carbone (n’utilisez que celles en acier inoxydable)
- Laine d’acier bon marché
- Etc.
Certains spécialistes du verre comme Mike Phillips n’utilisent ni ne recommandent jamais d’utiliser la laine d’acier pour nettoyer.
Beaucoup prétendent que la laine d’acier est sans danger pour le verre, mais au cours de la carrière de detailer de Mike, il a vu BEAUCOUP de pare-brise remplis de tourbillons aléatoires et de rayures dues à une utilisation incorrecte de la laine d’acier qui plus est bon marché.
Ce dont vous avez besoin pour polir une vitre :
- Une polisseuse rotative ou orbitale, bien que les polisseuses rotatives à grande vitesse soient les plus efficaces avec une plage de tr/min allant jusqu’à 2800 tr/min.
- 1 tampon de polissage en rayonne ou en feutre pour verre.
- Coussin d’interface ou plaque de support souple pour la polisseuse.
- Polish pour verre à base d’oxyde de cérium.
- 1 pulvérisateur d’eau propre.
Vous pouvez utiliser une polisseuse Rupes ou une Flex PE 14-3, des tampons en rayonne, une interface Kovax et un polish pour vitre comme le 3D Glass Polish 521
Pourquoi un tampon ou un coussin d’interface ?
Le verre que vous polissez est dur. Le tampon de polissage en rayonne ou feutre pour verre est fin et dur sans aucun coussin comme pour un tampon de polissage en mousse. La plupart des plateaux de polisseuse orbitale sont durs. Une plaque de support dure avec un tampon de polissage dur déplacé sur du verre dur promet une expérience de polissage dure elle aussi.
Si vous polissez pendant quelques minutes, ce n’est pas grave, mais en réalité lorsqu’il s’agit de polir sous le verre vous aurez tendance à polir pendant une heure ou plus.
Un tampon d’interface, qui est simplement une couche de mousse avec des surfaces auto-agrippantes de chaque côté (crochet d’un côté et boucles de l’autre côté), se fixe d’abord à la plaque de support et fournit un coussin d’amortissement pour le verre et le tampon. Cela rend l’expérience de rétroaction à travers la polisseuse plus fluide et moins fatigante au fil du temps.
Un tampon d’interface en mousse aide également à maintenir la face du tampon de polissage du verre à plat sur le verre pour une efficacité de polissage maximale.
L’eau est vaporisée lorsque la polisseuse est éteinte avant de reprendre le travail de polissage. Il faut passer de l’eau sur la vitre pendant le processus. Si vous avez un collègue qui peut le faire pour vous c’est encore mieux et vous ne perdrez pas de temps à éteindre la polisseuse puis la rallumer.
Étapes pour polir une vitre « sous le verre »
Si vous souhaitez polir le pare-brise, s’agissant d’une grande vitre, divisez-le en sections plus petites et plus faciles à gérer, par exemple en 4 parties.
Si vous le pouvez, tenez les bras d’essuie-glace à l’écart, pour pouvoir polir jusqu’en bas du pare-brise.
N’oubliez pas de le réaliser avant le nettoyage complet du véhicule pour vous éviter de perdre du temps, le polissage du verre étant salissant.
Voici les étapes à suivre pour un polissage sous le verre :
- Déposer un rond de polish pour verre sur le tampon.
- Placez le tampon contre le verre, puis allumez la polisseuse à vitesse moyenne et étalez le produit sur la section du verre à polir.
- Montez la vitesse à un régime de 2800 tr/min pour une polisseuse rotative et au réglage le plus élevé pour une polisseuse orbitale.
- Effectuez des passes lentes qui se chevauchent dans un motif hachuré.
La durée ou le nombre de passes que vous devrez effectuer dépend de la profondeur du défaut que vous essayez de supprimer.
Pour supprimer les marques d’essuie-glace peu profondes, vous devrez probablement polir une section de verre pendant environ 20 minutes.
C’est plus long pour les marques d’essuie-glace plus profondes, les tourbillons et les rayures. - Essuyez périodiquement les résidus de polissage du verre et inspectez la vitre.
Si les résultats semblent bons, passez à la section suivante et assurez-vous de chevaucher un peu la section précédente pour enlever uniformément de la matière.
Si des défauts persistent, répétez le processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats, c’est un processus, pas une course !
Les taches sur les vitres
Lorsque vous essuyez vos vitres extérieures avec un produit nettoyant pour vitre, si vous prêtez attention, pendant un bref instant après avoir essuyé la surface, le film de liquide (le nettoyant) révèle des impuretés de surface sur la vitre. Cela peut inclure des taches d’eau, des taches diverses, un film routier et même une pulvérisation excessive de produit pour la peinture.
Ces types d’impureté de surface ne se lavent pas et ne s’essuient pas. Pour les éliminer, vous devez utiliser une action mécanique suffisamment puissante pour couper ou abraser ce film sur le verre, tout en ne créant aucune rayure.
Dans la plupart des cas, un compound pour peinture de voiture, un polish ou un tout-en-un (AIO) peut être utilisé. En effet, s’il est sans danger pour le vernis d’une peinture de voiture, alors il est très probablement sans danger pour polir le verre. Outre les compounds normaux et polish pour peinture, il existe également des produits spécialement formulés pour réaliser le polissage du verre.
Ces produits ont tendance à utiliser une technologie abrasive sans danger pour le verre et offrent une meilleure action de coupe que les produits pour corriger la peinture (le vernis plus exactement).
En termes d’outillage, n’importe quelle polisseuse fonctionnera pour le polissage en surface du verre, y compris n’importe quelle polisseuse rotative ou orbitale. Lors de l’utilisation d’une polisseuse orbitale aléatoire à rotation libre, la clef est de maintenir une rotation du tampon. Si l’outil que vous utilisez ne peut pas maintenir une rotation du tampon, il ne sera pas efficace pour le polissage en surface du verre.
Le moyen le plus rapide et le plus efficace de polir une vitre en surface consiste à utiliser une polisseuse rotative avec un tampon en mousse, en laine, en microfibre, en d’autres termes un tampon de coupe. Les spécialistes ont tendance à préférer le tampon en mousse, À MOINS QUE les taches d’eau, les taches ou toute autre contamination du film ne soient si durcies ou cuites que vous ayez besoin de la puissance de coupe supplémentaire offerte par un tampon en microfibre, car le type de tampon utilisé intensifiera l’action abrasive du polish.
Rayures d’essuie-glace que vous sentez sous l’ongle
Si en passant votre ou vos ongles ces derniers s’accrochent dans la rayure, c’est un indicateur que pour éliminer complètement le défaut, vous devrez probablement poncer à sec le verre.
Machine à poncer le verre
Le ponçage est la partie la plus facile, cela fait des rayures sur le verre.
La partie la plus délicate consiste à éliminer 100% des rayures du ponçage.
C’est une technique avancée qui nécessite son propre dossier complet.
Conclusions
Avec ces conseils, beaucoup se sont essayés au polissage d’une ou plusieurs vitres de leur voiture avec succès pour la plupart. Certains n’ont pas réussi, mais il semble qu’après retour d’expérience, ces derniers manquaient de temps.
Le verre est un matériau dur, il ne se corrigera pas rapidement et facilement comme la peinture d’une voiture. Si vous comparez votre processus de polissage du verre et du vernis d’une peinture, il faut bien plus de temps pour du verre, à surface égale.
Gardez cela à l’esprit et allouez-vous plus de temps que vous pourriez le penser et assurez-vous d’être complètement reposé et en forme, car c’est un travail ardu.
Gardez également à l’esprit que lors de la correction de la peinture, la plupart des panneaux vous obligent à polis sur une surface horizontale plane ou sur une surface verticale plane. La plupart des pare-brise sont concaves, inclinés, et à ce titre, vous aurez un engagement musculaire plus important pour maintenir un tampon en rotation contre le verre.
Si c’était si facile, tout le monde le ferait.