Le succès des scellants à peinture (sealant, ou cire synthétique) est dû à leur efficacité et surtout leur facilité d’application (gain de temps). Il en est de même avec les céramiques à pulvériser pour protéger votre véhicule.
Rapide, efficace et pas très chère, la céramique en spray est une solution très intéressante et moderne.
Pour profiter de certains avantages issus d’un traitement céramique sans avoir peur de rater la pose d’une protection céramique, la céramique en spray (ceramic boost spray) offre les avantages traditionnels et très dilués d’une nano protection pouvant être utilisée sur une protection céramique (couche sacrificielle) ou seule en protection.
Ceci étant toutes les céramiques en spray ne sont pas identiques, certaines sont de qualité supérieure par rapport à d’autres. Il existe pour chacune une méthode d’application différente, des facteurs qui influencent sur la longévité et même des mythes qui ne sont pas vrais sur ce type de produit auto.
Nous allons donc voir ensemble :
1 Qu’est-ce qu’une protection céramique ?
2 Qu’est-ce qu’une céramique en spray ?
3 Comment fonctionne une céramique en pulvérisateur ?
4 Qu’est ce qu’une céramique en spray ne fait pas ?
5 Qu’est-ce que ce type de produit peut vous apporter ? Avantages !
6 Comment déterminer si telle ou telle céramique à pulvériser est légitime ?
7 Comment tirer le meilleur parti de votre céramique à pulvériser ?
Les produits céramiques en pulvérisateur peuvent être utiles pour prolonger la durée de vie d’un traitement céramique existant sur votre véhicule, ou utilisé simplement pour protéger votre véhicule. Le produit est alors utilisé comme vous appliqueriez un sealant ou une cire sur le vernis de la peinture de votre voiture et autre type de surfaces.
Pour comprendre ce qu’est une céramique en spray, il faut savoir ce qu’est une protection céramique et connaitre les différences.
À lire : tout savoir sur le traitement céramique pour voiture.
1 Qu’est-ce qu’une protection céramique ?
Le traitement céramique, comme Gtechniq CSL, CarPro CQuartz et d’autres sont des produits liquides hautement concentrés et très adhérents, qui offrent une couche de protection sacrificielle sur la peinture automobile, mais aussi sur :
- Les phares
- Les vitres
- Les jantes
- Le plastique
- Etc.
Il existe plusieurs grades de ces produits, certains nécessitant un professionnel pour les appliquer, en fonction du pourcentage extrêmement élevé de SiO2. On est loin des soi-disant super céramiques vendues à 10€ sur Aliexpress ou Amazon.
Les pourcentages de SiO2 varient de 50% à 96% de dioxyde de silicium.
Une fois appliquée et la céramique durcie (cure) et peut offrir 1 an à 5 ans de protection voire plus selon certains cas. De toute évidence, les soins que vous apportez au véhicule, l’exposition de ce dernier, la qualité des produits que vous utilisez, etc. ont un impact sur la durée de vie de votre protection céramique.
2 Qu’est-ce qu’une céramique en spray ?
Une céramique en spray, ou ceramic boost spray, est un traitement céramique moins concentré et conçu de manière unique. Il est généralement appliqué par pulvérisation directement sur la surface ou sur une serviette ou un tampon en microfibre que vous appliquez ensuite sur la surface à traiter.
Elle est formulée en combinant :
- Résines de silicone
- Alcool éthylique
- Eau distillée
- Autres ingrédients spéciaux
Les pourcentages de SiO2 peuvent aller de 10% à légèrement au-dessus de 20%. Comme pour les traitements céramiques, plus le pourcentage de SiO2 est élevé, plus le produit va durer une fois qu’il a « cure » (guéri).
3 Comment fonctionne une céramique en pulvérisateur ?
C’est là que la confusion est faite. Une fois que la céramique en spray est appliquée sur une surface (peu importe la méthode), le produit se lie au matériau en dessous.
Lorsqu’il est utilisé sur une protection céramique existante, le SiO2 se lie à la surface plane et se superpose à celle-ci. Cela offre une couche sacrificielle placée sur la protection céramique, qui elle-même protège le vernis de la peinture.
Lorsque le produit est appliqué sur un matériau non protecteur, il s’infiltre dans les imperfections mineures de surface.
La méthode d’application d’une céramique en pulvérisateur est simple :
- La surface doit être propre, froide et sans saletés
- Appliquez le produit à l’ombre et couvert (jamais en plein soleil)
- Vaporisez le liquide, selon la méthode recommandée par la marque, uniformément sur une petite section comme 90 x 90cm
- Utilisez une serviette microfibre pour répartir le produit uniformément sur cette zone et laissez reposer quelques secondes (selon les indications de la notice)
- Utilisez une deuxième serviette microfibre pour éliminer le résidu de produit
- Laissez le véhicule sécher pendant 24 heures pour une protection optimale
Le Meguiars Ceramic Wax bleu nécessite un procédé spécial, détaillé ici :
Comment utiliser les produits céramique Meguiars ?
Le dernier élément à retenir et qui fait qu’un certain nombre de personnes échoue dans la « pose » de leur céramique en spray est le temps de cure (temps de durcissement). Beaucoup ne laissent pas assez de temps au produit de durcir. Il faut suivre scrupuleusement des recommandations sur la bouteille du produit.
Voici une vidéo Youtube de Jimbo comparant quelques céramiques en spray :
Quelques céramique en spray que vous pouvez choisir :
- Meguiar’s Hybrid Ceramic Wax
- Meguiars Hybrid Ceramic Detailer
- Chemical Guys Hydro Charge
- Mothers MX
- Adams Spray Coating
- Turtle Wax Ceramic Spray
Vous pouvez acheter Meguiars Hybrid Ceramic Wax ici :
Vous pouvez acheter l’Hybrid Ceramic Detailer ici :
D’autres sprays infusés en céramique ici :
4 Qu’est ce qu’une céramique en spray ne fait pas ?
Ici c’est souvent une confusion entre le marketing et la réalité.
Par définition, une céramique boost spray est destinée à ajouter une couche de protection supplémentaire sur la surface d’un véhicule. Elle n’est pas destinée à être utilisée pour le lavage sans eau ou en Quick Detailer (QD).
Vous devez penser : qu’est-ce que le SiO2 ?
C’est essentiellement du quartz, ce que vous trouvez dans le sable. Si vous appliquez une céramique en pulvérisateur sur une surface sale, cela va rayer la surface. Pire encore, lorsque vous l’appliquez sur des taches d’eau ou autres débris, le produit va durcir SUR les imperfections et les emprisonner sous la couche appliquée.
Ce que la céramique en spray n’est pas ou ne fait pas :
- Ce n’est pas un produit de lavage sans eau ou un QD. Les produits commercialisés en tant que tels ne sont pas vraiment des revêtements SiO2, mais des cires hybrides ou des sealants mélangés à des détergents.
- Elle n’améliore pas la résistance aux rayures. Désolé, le pourcentage de SiO2 dans un tel produit n’est pas assez élevé pour vraiment avoir un impact énorme sur la résistance aux rayures et en particulier s’il est utilisé seul.
- Elle n’est pas aussi solide qu’un traitement céramique concentré. Faites le calcul : 15% < 80%.
Elle n’est pas destinée à être utilisée en plein soleil. Les vaporisateurs de céramique vont créer des stries s’ils sont appliqués directement sous les rayons du soleil. De plus, si la surface est chaude au toucher, le produit va créer des stries et sera très difficile à retirer.
5 Qu’est-ce que ce type de produit peut vous apporter ? Avantages !
Voyons à présent ce que ce type de produit de protection peut vous apporter, quels sont ses avantages.
En raison de sa formulation unique, une céramique en spray est un revêtement qui peut se superposer, comme la cire d’une voiture.
Voici un schéma pour comprendre le principe de superposition et de couche de protection sacrificielle :
Lorsque le pourcentage de SiO2 est plus faible que d’autres ingrédients « spéciaux » contenus dans le produit, ce dernier peut adhérer sur une autre produit comme une protection céramique. Ce qui sous-entend que certaines céramiques ne peuvent pas adhérer sur une couche céramique déjà existante (voir la notice des produits), car celle-ci est trop dure, trop riche en SiO2 et non poreuse.
Avec la céramique en spray, pas de problème, une fois que la première couche a durci après au moins 24 heures, vous pouvez pulvériser une autre couche dessus et ainsi de suite.
Avantages de la céramique à pulvériser :
Il y a plusieurs avantages à utiliser une céramique en spray sur votre voiture, camion, moto ou autre :
- Amélioration du lustre et la brillance de la peinture : le produit épaissit la couche de protection ce qui amplifie encore plus l’éclat sous la surface.
- Ajout d’une protection supplémentaire contre les éléments : bien que le pourcentage de SiO2 soit inférieur à celui d’une protection céramique, le produit offre une résistance supplémentaire contre les rayons UV, les fientes d’oiseaux, les insectes collés, les produits chimiques, le sel de voirie, etc.
- Propriétés hydrophobes améliorées : contrairement à l’application d’une cire, d’un sceallant sur une protection céramique, le spray améliore les propriétés hydrophobes. D’autres types de produits comme mentionnés ci dessus réduisent les propriétés hydrophobes du traitement céramique. Avec la céramique en spray, vous obtenez une protection supplémentaire sans compromettre la capacité à repousser l’eau, les saletés, etc.
- Versatile : ce type de produit peut être généralement appliqué sur de nombreuses surfaces comme les phares, le chrome, le vinyle, les jantes, etc.
6 Comment déterminer si telle ou telle céramique à pulvériser est légitime ?
Le terme céramique est TRÈS surutilisé dans l’industrie automobile.
Par définition, une céramique est toute substance qui est un matériau inorganique et non métallique. Cela englobe donc une large gamme de produits n’est-ce pas ? C’est là que l’overmarketing sont utilisés pour tirer le meilleur parti d’un segment de consommateurs à la recherche d’un produit phare, celui qui buzz.
Comment pouvez-vous faire la différence entre un spray Céramique SiO2 qui vaut le coût et un produit bas de gamme ? Voici quelques conseils pour vous y aider :
Qu’indique le fabricant ?
La transparence est un enjeu majeur dans notre monde actuel. Ceux qui vendent des produits de manière transparente sont ceux en qui vous pouvez avoir confiance. Ceci étant, ils n’ont pas à vous indiquer les pourcentages exacts de chaque ingrédient, mais ils devraient l’indiquer.
S’ils indiquent que c’est un spray boost de SiO2, alors il doit y avoir du SiO2 dedans. Le ou les ingrédients que vous recherchez sont une forme de silice. Il existe plus de 100 variantes de dioxyde de silicium, mais vous trouverez de la silice à la racine de la plupart d’entre elles.
Quelle est la méthode d’application ?
Il existe les sprays « ceramic boost » qui sont activés par l’eau. Le fabricant indique que vous pouvez vaporiser le revêtement sur votre véhicule fraichement lavé et simplement essuyer à l’aide d’une serviette microfibre sèche. La question que l’on se pose est : comme le produit durcit-il ?
Un ceramic boost spray plus durable va être appliqué sur une surface fraichement lavée et totalement sèche. Vous laissez la protection durcir pendant au moins 24 heures, sans exposition à l’eau. Cela permet au SiO2 de durcir, même à un pourcentage plus faible, pour une protection plus durable.
L’exposition et les questions de maintenance
Tout comme le traitement céramique pour voiture de qualité professionnelle, l’exposition aux éléments et les soins ultérieurs apportés font une grande différence dans la durabilité du produit.
Plusieurs éléments contribuent à la dégradation accélérée d’une protection céramique à pulvériser, comme :
- Eau et lavage : la principale menace pour une protection SiO2 inférieur est l’exposition à l’eau et au lavage auto. Des averses de pluie constantes et fréquentes, le lavage du véhicule au lavage automatique ou à haute pression accélèrera l’usure de la protection.
- Essuie-glaces : les produits à pulvériser à base de SiO2 peuvent être utilisés sur le pare-brise (lire la notice). Cependant, chaque fois que vous activez les essuie-glace, la couche de revêtement s’amincit. Vous devez probablement alors appliquer des pulvérisations de maintenance plus fréquemment sur le pare-brise que sur les panneaux de carrosserie, les phares, etc.
- Stationnement en extérieur : l’exposition naturelle aux rayons UV du soleil est excellente au cours des 24 premières heures, cela durcit la protection céramique plus rapidement. Cependant, si le véhicule est garé dehors, chaque jour exposé aux saletés, produits chimiques et autres éléments, la protection va lentement s’user.
7 Comment tirer le meilleur parti de votre céramique à pulvériser ?
Bien que les protections céramiques en spray peuvent « durer » jusqu’à 6 mois, la meilleure manière de prolonger votre protection est de réappliquer le produit tous les 3 lavage auto (ou 1 fois par mois). C’est particulièrement vrai si vous utilisez ce type de produit pulvérisable en protection en tant que telle (donc pas sur un traitement céramique existant).
N’oubliez pas qu’à chaque application d’un spray de SiO2 de haute qualité, vous pouvez superposer les couches. Cela signifie que si vous restez consciencieux dans la maintenance de votre véhicule, il vous suffira de renouveler l’application une fois par mois environ, pour augmenter l’efficacité et la durée de vie globale de votre protection.
Aussi, en supposant que la surface reste hydrophobe, vous n’autres à l’enlever, vous évitant un nouveau travail de préparation de la surface, ce qui est recommandé pour les protections nano.
Donc, si vous voulez que votre véhicule brille, bénéficie d’une protection maximale, appliquez un spray de boost SiO2 de haute qualité tous les mois ou deux, juste après le lavage et le séchage de votre véhicule.