Quel plaisir d’avoir l’intérieur de sa voiture tout propre, dans tous les recoins, les matériaux dressés, protégés… et quelle rapidité parfois pour que les occupants salissent tout, que la poussière se redépose, etc.
Pour conserver en super condition l’intérieur de son véhicule, plus longtemps, une méthode consiste à protéger les éléments de l’usure de conduite quotidienne grâce à la pose d’une protection céramique pour garnitures ou éléments intérieurs.
La céramique qui a bouleversé l’univers de la protection extérieure des voitures est tout aussi efficace dans l’habitacle de votre voiture.
Qu’est-ce qu’une céramique pour intérieur de voiture ?
Est-ce qu’elle vaut vraiment le coup ?
Comment garder l’habitacle plus propre plus longtemps ?
Suivez le guide…
À lire : tout sur la céramique auto.
À lire : apprenez à nettoyer l’intérieur de votre voiture.
Qu’est-ce qu’une céramique pour intérieur de voiture ?
La protection céramique pour intérieur est une technologie relativement nouvelle, qui a acquis sa popularité grandissante grâce à sa capacité à protéger réellement les surfaces intérieures d’une voiture de l’usure normale.
Il s’agit d’un scellant aux capacités hydrophobiques qui créer une couche de protection, tout comme la céramique pour l’extérieur, et offre de nombreux avantages réels.
La céramique pour intérieur de véhicule permet de protéger de nombreux éléments comme :
- Le tableau de bord
- Les sièges en cuir
- Les panneaux de porte
- Etc.
La barrière de protection créée (chimiquement) permet de protéger contre :
- Renversements de liquides
- Taches
- Rayons UV du soleil
- Certaines petites rayures
La protection se lie aux différents matériaux intérieurs, les protègent et votre habitacle est plus beau, durablement.
La protection céramique intérieure vaut-elle le coût ?
Comme pour la céramique extérieure, cela dépend de votre style de vie et de votre budget.
Si vous souhaitez avoir un habitacle propre et impeccable, que vous avez un peu d’argent à investir et que vous souhaitez rendre les nettoyages plus faciles, alors la pose d’une céramique pour intérieur de votre voiture vaut le coup !
Avantages d’une céramique d’intérieur de voiture
Voyons ensemble les différents avantages d’une pose de céramique sur les éléments intérieurs de votre véhicule.
1 Couche de protection
L’intérieur de votre auto durera plus longtemps et sera plus beau grâce à la protection de la céramique contre de nombreux dangers.
Grâce à cette protection, les plastiques ne se détériorent pas, le cuir reste flexible et les tissus restent protégés contre le déversement de liquides et les taches. Une usure moindre signifie des économies significatives sur les réparations et remplacements futurs de pièces.
2 Nettoyage SANS effort
Lorsqu’une surface est hydrophobe, le nettoyage est facilité. En dépoussiérant et en essuyant régulièrement, vous évitez définitivement l’utilisation de produits chimiques agressifs et de frotter.
Grâce à la protection, vous gagnez du temps et du travail d’entretien, mais vous protégez également les tissus sensibles et autres de techniques de nettoyage plus « puissantes ».
3 Amélioration de l’esthétique de l’intérieur de votre auto
La céramique ajoute une brillance naturelle et douce aux surfaces intérieures.
Les couches de protection améliorent clairement l’esthétique de l’habitacle, le faisant paraitre neuf et bien entretenu, ce qui est agréable pour vous comme pour vos passagers.
4 Effet longue durée
Contrairement aux cires ou aux produits de protection classique, les céramiques pour intérieur ont une longue durée de vie.
Et contrairement à ces mêmes cires ou scellants, puisque la céramique peut durer des années, vous n’avez pas besoin de réappliquer du produit aussi fréquemment (selon la marque et la méthode d’application).
Comment appliquer une céramique dans une voiture ?
Appliquer soi-même une céramique sur les éléments intérieurs d’un véhicule est plutôt amusant. Mais, pour garantir une excellente finition, il est primordial de suivre la bonne approche et le bon processus de préparation et application.
Étape 1 : rassemblez tout ce dont vous avez besoin.
Pour la pose d’une céramique, vous aurez besoin de :
- Chiffons microfibre
- Tampons applicateurs
- Scotch de masquage (en option)
- Un espace de travail bien éclairé et propre
Vérifiez que la ou les céramiques utilisées sont bien indiquées comme adaptées aux matériaux que vous allez traiter (cuir, vinyle, plastiques …).
Étape 2 : nettoyage en profondeur de l’intérieur
Videz tout l’intérieur de l’habitacle du véhicule, les vide-poches centraux, latéraux, les poches aumônières, etc. Enlevez les tapis de sol et si vous le pouvez les sièges (option).
Nettoyez tout l’intérieur minutieusement (aspirateur, pinceaux, chiffons, produit) pour éliminer :
- Poussières
- Saletés
- Crasse
- Graisse
- Etc.
Vous pouvez utiliser un produit nettoyant à pH neutre. Pour les tissus, vous pouvez utiliser un produit spécial.
Voici des nettoyants textiles et surfaces efficaces :
Étape 3 : utilisez la barre d’argile pour un intérieur mat (optionnel)
Si l’intérieur de votre voiture a une finition mate ou est « rugueux », l’argile peut aider à éliminer les contaminants incrustés pour obtenir une surface plus lisse.
Utilisez une barre d’argile de décontamination ou un gant d’argile avec un bon lubrifiant et suivez les instructions du fabricant.
Voici des produits et accessoires adaptés :
Lubrifiants pour argile :
Étape 4 : application du traitement céramique par section
Avant de commencer, secouez bien le flacon de céramique pour répartir le produit uniformément.
Ensuite, séparez l’intérieur de votre voiture en sections, ce qui est plus facile à gérer, par exemple :
- Tableau de bord
- Sièges
- Portes
À l’aide d’un tampon applicateur propre, appliquez une fine couche uniforme de céramique sur une zone à la fois.
Étape 5 : essuyez légèrement, répétez et laissez guérir
Après avoir appliqué le produit, essuyez la surface protégée par des mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon microfibre propre et de qualité, pour éliminer toute trace de sur-produit (appelés high spots, ou points hauts), pour une finition parfaitement lisse.
Appliquez et essuyez la céramique ainsi sur chaque section jusqu’à ce que tout l’intérieur soit recouvert.
Soyez patient, la céramique a besoin d’un temps pour durcir totalement, guérir (cure), de quelques heures au maximum (voir les indications du fabricant).
Les différents types de surfaces intérieures pouvant recevoir une protection céramique
Voyons à présent toutes les surfaces de l’habitacle de votre voiture qui peuvent être protégées par un traitement céramique.
1 Sièges en cuir
Le cuir est un matériau de luxe, mais est également sujet aux fissures, à la décoloration et aux taches.
Un traitement céramique pour cuir offre une barrière protectrice, repoussant les liquides et empêchant la saleté de pénétrer dans les pores du cuir.
De plus, elle facilite grandement l’essuyage des liquides déversés et de la poussière courante. Enfin, la protection empêche le cuir de se dessécher et de se dégrader avec le temps.
2 Garnitures en plastique et panneaux du tableau de bord
Les surfaces intérieures en plastique sont plus sensibles aux rayures, aux dommages causés par les UV et à la décoloration.
Une protection céramique va créer une surface lisse et hydrophobe qui résiste aux éraflures et à certaines rayures, tout en protégeant des rayons UV du soleil (la principale raison de décoloration et de fragilité).
3 Surfaces en tissus et tapis de sol
Les tapis et les sièges en tissu sont sujets aux taches et aux déversements de liquides.
En protégeant les tissus, la barrière protectrice fait perler l’eau et rouler les liquides, les empêchant de pénétrer et de former des taches disgracieuses.
4 Ciel de toit
Le ciel de toit est souvent négligé, tandis que la poussière peut s’accumuler, la saleté et même la moisissure également au fil du temps.
Une céramique rend la garniture du toit plus facile à nettoyer et protège de l’humidité et sa détérioration potentielle, prolongeant ainsi sa durée de vie et préservant une belle apparence neuve et propre.
5 Panneaux de porte
Le contact logique et fréquent avec la saleté et la crasse des chaussures, mains, sacs, etc. expose les panneaux de porte à des dommages.
Cependant, ces surfaces peuvent également bénéficier d’un aspect neuf, propre, grâce à la nanocéramique. La protection lisse également la surface ce qui facilite l’élimination de la poussière et des traces de doigts par exemple.
6 Volant
Pièce maitresse de la conduite d’une voiture, c’est un élément très touché et donc facilement soumis à l’usure.
La céramique agit comme une barrière, empêchant les huiles, la saleté et la sueur de pénétrer dans le matériau et de le rendre gras ou glissant.
7 Console centrale et porte-gobelet
La console centrale et les porte-gobelets sont connus pour recueillir des miettes, liquides et résidus collants.
Ces sections peuvent être protégées par une protection céramique qui rend le nettoyage beaucoup plus simple, car la saleté et les débris peuvent être essuyés d’un simple coup, rapidement.
La protection nanocéramique empêche également l’apparition de taches, ce qui simplifie le maintien de l’intérieur afin qu’il reste propre et hygiénique.
Conseils pour choisir la meilleure céramique d’intérieur de voiture
Pour choisir une bonne céramique, vous pouvez vous orienter vers de grandes marques de produits detailing.
Ceci étant, voyons tout de même ensemble des critères à prendre en considération.
Qualité et réputation de la marque
Choisissez toujours des marques ayant fait leurs preuves sur le marché des produits detailing et encore plus en traitement céramique.
Les fabricants qui ont investi en R&D, testé, etc. sont les plus susceptibles de proposer des produits très efficaces avec des ingrédients de qualité. Les avis et témoignages peuvent également jouer un rôle pour vous aider à choisir et notre site detailing.
Compatibilité avec différents types de surfaces
Tous les traitements nanocéramiques ne sont pas identiques.
Assurez-vous que le produit que vous choisissez est spécifiquement formulé pour le type de surface que vous souhaitez traiter, protéger :
- Cuir
- Vinyle
- Tissu
- Plastique
En utilisant un produit incompatible, vous pouvez causer des dommages ou une décoloration.
L’idéal peut être une céramique multisurfaces pour traiter diverses surfaces intérieures, car elle offre une protection complète sans avoir à se soucier du type de matériau.
Nous vous conseillons de toujours effectuer un petit test dans un coin non ou peu visible, discret, pour confirmer la compatibilité et les résultats souhaités.
Rentabilité et rapport qualité-prix
Bien que la tarification soit nécessaire, nous vous recommandons de donner la priorité à la qualité et aux avantages à long terme plutôt qu’au prix initial.
Même si cela peut « coûter cher » au départ, une céramique de haute qualité peut vous faire économiser de l’argent au fil du temps en offrant une meilleure protection, durabilité et facilité d’entretien.
Considérez la quantité de produit nécessaire pour couvrir la zone spécifiée et suivez la procédure de candidature correcte. Ensuite, recherchez des protections offrant une bonne couverture par unité, ce qui signifie moins d’application et des coûts inférieurs.
Enfin, lisez la politique de garantie du fabricant. Plus la garantie est longue, plus vous aurez l’esprit tranquille et plus la marque vous envoie un message de confiance en son produit. Pensez également à la simplicité et à la fréquence à laquelle la protection doit être entretenue.
FAQ Réponses aux questions fréquentes
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.
La céramique d’intérieur peut-elle être appliquée sur tous les matériaux intérieurs ?
Non, une céramique ne convient pas à tous les matériaux intérieurs.
Bien qu’elle fonctionne bien sur les surfaces dures comme le cuir, le vinyle et les garnitures, elle n’est pas recommandée sur :
- Le daim
- Le bois non peint
Le daim peut perdre sa texture unique, tandis que le bois brut peut mal réagir à la céramique. C’est pourquoi connaitre les matériaux présents à l’intérieur de votre voiture est essentiel.
Un amateur peut-il appliquer une céramique sur l’intérieur de son auto ?
Si les céramiques intérieures DIY (comprenez qui peuvent être posées par un amateur), l’aide d’un detailer professionnel présente plusieurs avantages, notamment du matériel spécialisé, des compétences et une expertise professionnelle, des garanties, etc.
Si vous disposez d’un lieu sain, adapté et que vous êtes bricoleur, alors cela peut en effet vous coûter moins cher.
L’important sera de BIEN préparer les surfaces qui seront traitées et de lire attentivement les instructions de la marque sur le produit de protection.
Combien de temps dure une céramique intérieure ?
Le type de substance utilisée, la qualité d’application et l’entretien de l’intérieur d’un véhicule affectent la durée de vie du revêtement céramique intérieur. En moyenne, elle devrait durer de 12 à 24 mois, même si certains produits haut de gamme peuvent offrir une protection plus longue.
De plus, vous pouvez prolonger la durée de vie de la protection nanocéramique en la nettoyant fréquemment et en adoptant des habitudes saines, comme éviter les expositions excessives au soleil ou ne pas manger dans son véhicule.
Conclusions
Appliquer une protection céramique d’intérieur dans une voiture est une super option qui offre plein d’avantages réels.
De la protection contre les liquides, les taches, les microrayures, etc. jusqu’à l’amélioration de l’apparence des matériaux, c’est un excellent investissement qui vous fera économiser du temps, de l’argent et de la frustration.