Les brosses de detailing existent sous toutes les formes et de toutes les tailles et peuvent être utilisées pour effectuer plusieurs tâches différentes.
En général, les brosses visent à récurer, mais peuvent parfois être utilisées pour atteindre une zone difficile à atteindre avec un chiffon microfibre propre.
À lire : accessoires et produits de lavage auto
Pourquoi utiliser une brosse de detailing ?
Il peut y avoir plusieurs raisons différentes pour lesquelles vous pourriez vouloir utiliser une brosse :
- Vous ne pouvez pas très bien atteindre une zone (comme les bouches d’aération)
- Vous voulez frotter et nettoyer une zone (comme le logo d’une voiture avec un APC)
- Vous devez vraiment frotter quelque chose pour le nettoyer (comme les pneus)
- Vous souhaitez retirer facilement une grande quantité de saleté (nettoyage du tableau de bord)
Même si les tâches pour lesquelles vous allez les utiliser peuvent être nombreuses, les brosses de detailing ont fait leurs preuves dans le monde du detailing.
Le principal avantage d’une brosse ou d’un pinceau est l’ajout d’air lors du brossage (créant de la mousse et de l’agitation de la solution), en travaillant une zone grâce à chaque poil individuel, par un nettoyage mécanique et les poils doux (dans certains cas).
Les différents types de brosses detailing
Il existe de nombreux types de brosses, certains ont des poils de nylon très durs, d’autres sont fabriquées à partir de poils de sanglier et d’autres peuvent contenir des poils de cheval ou même des fibres synthétiques.
La différence dans les brosses (en dehors de la taille) est souvent liée au travail pour lequel elles conviennent.
Quelques brosses (pinceaux) :
Brosse douce, à poil long
Ces types de brosses conviennent aux tâches délicates sur les surfaces sensibles.
Elle permet de :
- Enlever la poussière du tableau de bord
- Essuyer la légère poussière des bouches d’aération
- Dépoussiérer les panneaux intérieurs en plastique poli brillant
- Etc.
Brosse douce à poil court
Lorsque le brossage est nécessaire sur ces surfaces sensibles. Les poils courts produisent des poils légèrement plus raides. Cela permet à l’utilisateur d’appliquer un peu plus de pression avant que les poils ne se courbent.
Cela donne un effet d’un peu plus de « frottage ». Cela pourrait également augmenter le risque de créer des marques sur les surfaces sensibles.
Les pinceaux de la marque Detail Factory sont le top du top en termes de douceur, mais ne sont pas faciles à trouer en Europe, mais il existe quelques offres intéressantes comme ici (~37€) :
Poils longs, raides et épais
Ce type de brosse detailing est très approprié pour les travaux difficiles, comme :
- Le nettoyage des pneus
- Le nettoyage du passage des roues
Ces brosses doivent être utilisées sur des surfaces où il est peu probable qu’elles provoquent des imperfections de surface en appliquant une pression.
Celles-ci pourraient ne pas convenir à la peinture de votre voiture et aux surfaces brillantes noires. Elles peuvent être utilisées avec soin pour nettoyer les espaces entre la fenêtre et le panneau de carrosserie, ou pour nettoyer le radiateur.
Poils courts, raides et épais
Ces brosses sont principalement conçues pour frotter. Ne les utilisez pas sur des surfaces peintes ou sur des surfaces pouvant être facilement endommagées par l’utilisation d’un matériel « dur ».
Elles peuvent être utilisées pour nettoyer les roues et les passages de roues, ou pour nettoyer le dessous de la voiture. Mais elles doivent toujours être utilisées avec précaution.
Elles peuvent être très efficaces, mais elles sont également dures.
Plus de différences
Outre le type de poils sur une brosse, la poignée peut également faire une grande différence.
Une poignée courte vous offrira plus de contrôle et permettra plus de pression, mais limitera votre portée. Une poignée plus longue augmentera la portée, mais la rendra moins précise à utiliser.
Les brosses les plus connues en detailing
Quelques exemples de brosses bien connues que la plupart des detailers ont dans leur arsenal (la plupart ont différentes tailles) :
- Wheel woolies (brosses laineuses pour jantes)
- Brosse pour cuir (poils doux)
- Pinceaux pour la peinture (propres et non utilisés)
- Brosse en caoutchouc
- Brosse à récurer pour pneus
Elles sont parfois considérées comme faisant partie des outils de base requis pour effectuer les tâches les plus courantes.