Top astuces pour éliminer insectes & goudron de votre voiture

supprimer insecte goudron voiture

C’est la grande majorité du temps lors de longs trajets, à grande vitesse qu’un véhicule devient maculé d’insectes qui s’écrasent sur le pare-brise, le capot, le pare-chocs avant, les rétroviseurs et les ailes avant.

Le goudron peut venir se coller dans le même contexte, mais aussi à plus petite vitesse.

Dans tous les cas, ces deux contaminants collent à la surface et avec l’été, le soleil, les risques d’avoir du goudron et des entrailles d’insectes sur son véhicule augmentent.

  • Quelle est la meilleure façon de supprimer les insectes et le goudron de votre voiture ?
  • Existe-t-il des produits efficaces ou des produits du quotidien permettant de les éliminer ?
  • Peut-on protéger l’avant de son véhicule lors de longs trajets ?

Au programme :

1 Pourquoi les impacts d’insectes et de goudron augmentent durant l’été ?
2 Comment les insectes et le goudron endommagent votre voiture ?
3 Comment supprimer les insectes et le goudron d’une voiture ?
4 Techniques professionnelles pour protéger l’avant d’un véhicule des insectes et du goudron

1 Pourquoi les impacts d’insectes et de goudron augmentent durant l’été ?

L’hiver est idéal pour conduire surtout pour celles et ceux qui vivent dans des climats chauds. Lorsque le temps est froid, les insectes s’en vont soit pour des climats plus tropicaux, soit ils meurent simplement après avoir pondu pour une éclosion en été. Ainsi, lorsque le temps se réchauffe en été, le nombre d’insectes est à son apogée.

La raison est plutôt simple, plus de chaleur = plus de nourriture pour les insectes.
Plus de nourriture = plus de croissance de la population et de propagation.
Plus de croissance et de propagation = plus de chance que des insectes frappent votre pare-brise ou tout autre élément avant de votre véhicule, de manière exponentielle.

Mais qu’en est-il du goudron ?

C’est un autre exemple qui montre qu’avec l’augmentation de la chaleur, plus de goudron vient se coller à votre véhicule. Le goudron de voirie est un ingrédient de l’asphalte. C’est ce qui lui permet de se lier et à la surface en dessous.

Au fur et à mesure que la température augmente et que l’asphalte est exposé aux rayons directs du soleil, le goudron s’infiltre provoquant des éclaboussures sur le châssis ou les parties inférieures des panneaux de carrosserie de votre véhicule.

2 Comment les insectes et le goudron endommagent votre voiture ?

La plupart des dommages causés aux voitures, comme les taches ou les rayures proviennent de contaminants acides, à pH basique et puissants. Les insectes cochent toutes les cases, c’est pourquoi ils peuvent réellement endommager la peinture de votre voiture, la calandre, le pare-chocs et les phares.

Les insectes comme les sauterelles, les mouches, les papillons de nuit et autres, frappent généralement votre véhicule à des vitesses supérieures à 65km/h. La vitesse de l’impact et la nature molle de la composition des insectes entrainent souvent une éclaboussure d’acides des entrailles de l’insecte, de toxines et autre substance collante.

Au fur et à mesure que ces substances adhèrent tout au long de votre trajet, les acides et les toxines agissent en rongeant le vernis transparent ou d’autres couches protectrices.

Les éléments internes d’un insecte ne sont pas aussi acides que la sève d’arbre ou les fientes d’oiseaux, mais elles peuvent être difficiles à éliminer. Plus les insectes restent longtemps sur le véhicule, plus les dégâts peuvent être importants.

Le même principe s’applique au goudron routier, au départ il va simplement coller sur la peinture de votre voiture, mais plus il restera plus les produits chimiques agressifs contenus dans le goudron commenceront à ronger la surface.

Que ce soit en raison de l’impact ou d’être collé sur la surface, les entrailles d’insectes et les tâches de goudron peuvent entrainer les dommages suivants :

Taches

Vous l’avez compris, les entrailles d’insectes contiennent des acides et le goudron de route aussi.

Lorsque ces acides restent sur le véhicule pendant plus de 1 jour ou 2, il se met au travail et commence à ronger la surface. Sur le vernis d’une peinture, les acides peuvent laisser des taches à la surface.

Les phares et les pièces en plastique (comme ceux de la calandre ou du pare-chocs) peuvent également être tachés. La seule manière d’éliminer ces taches consiste alors à corriger la peinture avec un compound et un chiffon pour polissage.

Contaminant

Dans certains cas, l’impact d’un insecte provoque un impact à la surface. Cela se produit le plus souvent sur le pare-chocs, la calandre ou les pièces en plastique à l’avant. Cela se produit par exemple avec les gros coléoptères volants, car ils disposent d’une enveloppe dure qui peut faire sauter la peinture ou endommager des éléments avant.

Il est également courant que des morceaux d’asphalte se détachent de la route pendant la saison estivale (surtout lorsque les orages sont intenses). Cela peut créer de plus gros débris qui peuvent abimer votre peinture, voir la bosseler. Installer un film de protection (clear bra) à l’avant de votre véhicule est un excellent moyen de le protéger.

3 Comment supprimer les insectes et le goudron d’une voiture ?

Lorsqu’un insecte fini sa course sur votre pare-brise il crée des éclaboussures partout et aléatoires. Si vous continuez à rouler sur l’autoroute, il vous faudra quelques minutes pour que les entrailles sèchent.

Le goudron peut également sécher sur votre voiture en moins d’une heure. A ce stade, la liaison est solide, surtout sur une surface non protégée.

Si ces éléments collants vous ennuient et que vous cherchez à réduire le risque de dommages, il existe des méthodes éprouvées et d’autres pas si efficaces.

Koch Chemie Eulex

À lire : tout sur le Koch Chemie Eulex contre le goudron.

C’est l’un de nos produits préférés pour éliminer sans effort le goudron, même resté longtemps sur la peinture d’un véhicule.

Préférez ajouter une tête de pulvérisation, pulvérisez la surface (évitez les pneus et si possible les garnitures plastiques) et laissez agir le produit. Vous pourrez observer magiquement le goudron se désagréger et glisser lentement vers le sol. Repulvérisez les zones si besoin pour éliminer le goudron récalcitrant ou utilisez un chiffon microfibre de qualité, en massant la zone avec douceur.

Un produit miracle sur le goudron !

Meilleurs dégoudronnants :

acheter gyeon tar acheter carpro tar x acheter koch chemie eulex goudron seve

Pour aider à nettoyer les insectes :

acheter gtechniq w8 acheter Gyeon Bug & Grime acheter CarPro Bug Out

Clay bar ou clay mitt : argile de décontamination

Lorsque les éclaboussures de goudron et d’insectes sont sèchent, il est plus difficile de les supprimer.

Pour ce faire, vous devez trouver un moyen de rompre lentement ce lien avec la surface et la substance pour réduire les risques de rayures. Un moyen efficace et sûr d’y parvenir consiste à utiliser un grand d’argile ou une barre d’argile de décontamination.

Les petites particules d’argile sur un gant d’argile (clay mitt) ou sur une barre d’argile (clay bar) capturent les contaminants de surface et permettent le plus souvent de bien les supprimer. Il vous faut bien entendu utiliser un lubrifiant pour barre d’argile ou un bon shampoing auto, pour que l’argile glisse bien sur la surface. L’argile élimine les contaminants microscopiques comme les retombées industrielles, la poussière de frein, etc. par la même occasion.

Clay bar en gant – serviette – éponge et de super qualité :

acheter NanoSkin décontamination voiture

Vous pouvez acheter votre clay bar en pâte d’excellente qualité ici :

acheter clay bar barre argile Meguiars acheter gyeon clay lube argile acheter koch chemie lubrifiant cls barre argile

Nettoyage pour vitres ou dégraissant

Si vous cherchez un produit pas trop nocif pour les surfaces d’un véhicule, pensez au produit nettoyage vitre ou à un dégraissant. Dans ce cas, au lieu de retirer les contaminants en cassant ces derniers comme le ferait une barre d’argile, vous allez rompre le lien entre les éléments collants et la surface.

La principale chose à retenir est que si vous utilisez un nettoyant pour vitres ou un dégraissant, assurez-vous qu’il ne contient pas d’ingrédient à base d’ammoniac ou à pH trop élevé. Cela pourrait provoquer des rayures ou endommager les surfaces peintes. De plus, une fois que vous avez retiré les éléments collants, il est essentiel de laver totalement votre voiture. Cela permettra d’éliminer tout dégraissant ou liquide résiduel utilisé durant le processus.

Éponge pour insectes et goudron

Ce sont des accessoires créés spécialement pour éliminer les insectes et le goudron. Ce type d’éponge est en maille et en microfibre douce pour limiter au maximum le risque de rayures sur le véhicule.

C’est un peu comme un gant d’argile, mais pas aussi agressif en surface. L’astuce est de ne PAS utiliser cet accessoire à sec. Pour de meilleurs résultats, vous devez utiliser beaucoup d’eau ou de solution de nettoyage pour éliminer les entrailles ou le goudron de la route.

Meilleurs produits pour nettoyer le goudron sur une voiture :

acheter gyeon tar acheter carpro tar x acheter koch chemie eulex goudron seve

WD-40

À lire : tout sur le WD40 et ses risques éventuels sur la peinture.

Le WD-40 est un produit à tout faire et qui peut être utilisé sur les éclaboussures d’insectes, les crottes d’oiseau, la sève d’arbre et même le goudron de voirie.

Le lubrifiant à base d’huile est idéal pour briser les liens d’éléments collants, comme le dégraissant et le nettoyant pour vitre.

Vous pouvez acheter votre WD-40 ici :

acheter wd40

4 Techniques professionnelles pour protéger l’avant d’un véhicule des insectes et du goudron

Si vous souhaitez réduire la frustration et la peine de devoir éliminer les insectes collés en grand nombre sur votre véhicule et le goudron, il existe quelques produits conçus par des professionnels et qui peuvent être très intéressants.

Film de protection PPF ou Clear Bra

À lire : tout savoir sur le film de protection PPF.

Le film de protection de la peinture est également appelé PPF (Pain Protection Film). C’est un matériau polymère exceptionnellement durable et solide qui est appliqué sur le vernis de la peinture, les phares, le pare-chocs en plastique ou la calandre.

Un PPF qui n’est pas appliqué seulement sur l’avant du véhicule est appelé Clear Bra. Les deux sont appliqués en centre certifié par des professionnels.

Le grand avantage du PPF est qu’il peut protéger votre véhicule contre :

  • Les petits impacts de cailloux
  • Les branches d’arbres
  • Et autres objets durs pouvant provoquer des rayures et des éclats sur la peinture

Il existe des films PPF qui incluent la nanotechnologie permettant à toutes les rayures et petites bosses de guérir instantanément en quelques secondes. La plupart des PPF professionnels ont des propriétés d’autoguérison, mais nécessitent de la chaleur ou l’habilité d’un detailer professionnel pour les réparer.

Cependant, l’inconvénient du PPF est qu’il n’est pas très hydrophobe, ce qui signifie que les insectes et le goudron peuvent coller au revêtement. Il existe des PPF qui incluent un revêtement supérieur qui facilite le retrait de ces éléments collants.

Traitement céramique

À lire : tout savoir sur la protection céramique.

L’autre produit professionnel ou DIY qui facilite l’élimination des éclaboussures d’insectes est le traitement céramique ou nanocéramique.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, une protection céramique est un liquide hautement concentré qui est infusé de dioxyde de silicium ou de SiO2 et d’autres ingrédients. Ce type de protection utilise la nanotechnologie pour combler les imperfections mineures présentes sur toutes les surfaces poreuses (ce n’est pas un produit de masquage), y compris le vernis de la peinture d’une voiture.

En durcissant, la céramique produit une couche de protection exceptionnellement plate ce qui rend la surface très glissante et très hydrophobe. Cela rend la tenue des choses plus difficiles, comme les tripes d’insectes et les résidus de goudron.

Il existe les protections nanocéramiques appliquées par des professionnels, les céramiques DIY et les céramiques en spray.

Par contre comme indiqué dans la section dédiée à la protection céramique, cela nécessite la préparation de la surface à protéger (décontamination, correction du vernis, élimination des huiles).

Vous pouvez trouver d’excellentes céramiques et dont on a fait l’article :

Voici quelques traitement céramiques :

acheter gtechniq csl crystal serum light acheter gtechniq exo v5 acheter gyeon synchro evo acheter carpro cquarte uk edition

Conclusion

Les insectes et le goudron routier sont monnaie courante. Vous ne pouvez pas les éliminer totalement, mais vous pouvez réduire le potentiel d’adhésion sur les éléments de votre véhicule, de manière proactive ou après coup.

Si vous êtes proactif, corrigez le vernis et posez une céramique ou un film PPF, sinon, utilisez des produits dédiés et les méthodes citées au-dessus pour éliminer insectes et goudron.

N’oubliez pas que la céramique et le PPF protègeront également votre peinture de la sève, des fientes d’oiseau et autres contaminants. Les éléments en plastique et le verre peuvent également être traités par une céramique, vous offrant une tranquillité et facilité de lavage pour quelques années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici