Dans cet article évolutif, nous allons partager avec vous quelques-unes des meilleures astuces de detailers professionnels dans le monde pour nettoyer/entretenir les textiles de votre voiture.
Pour le cuir, l’Alcantara, les tissus, etc., on vous révèle tout !
Cuir ou vinyle VS moisissure – odeur – saleté – bactéries
Pour éliminer la moisissure d’une voiture (mildew), les odeurs, la saleté en générale et les bactéries d’un cuir (siège ou garniture), voici les étapes à suivre, pour un siège par exemple :
- Nettoyez le siège en cuir avec votre produit nettoyant et une brosse ou pinceau adapté au cuir.
- Mélangez dans un pulvérisateur 50/50 de vinaigre blanc distillé et d’eau (idéal contre la moisissure) en parallèle de votre nettoyeur vapeur.
- Pulvérisez la mixture sur l’assise (mieux vaut travailler un élément à la fois).
- Enveloppez la brosse en embout de votre nettoyeur vapeur avec une microfibre, cela permet d’éliminer les dommages potentiels de la brosse (les poils sont souvent trop durs) sur le matériau, tout en conservant un pouvoir de frottement.
Le but est ici surtout de profiter de la chaleur de la vapeur qui va accroitre les capacités nettoyantes de la mixture.
Essuyez l’assise immédiatement à l’aide d’une microfibre propre et sèche. - Pour désincruster la saleté et la crasse au niveau des coutures entre les éléments de l’assise (dans cet exemple), vous pouvez utiliser un embout plus précis qui va « sniper » la saleté, la désincruster et l’éliminer.
Essuyez immédiatement.
Retournez au pH neutre lorsque vous nettoyez les tissus
Lorsque vous utilisez un produit à pH élevé pour nettoyer, comme Titan 12 pour éliminer l’huile, vous devez absolument utiliser ensuite un produit à pH proche du neutre.
C’est quelque chose que vous devez garder à l’esprit par exemple concernant le nettoyage des tissus, car l’utilisation d’un produit de pH élevé laisse les tissus rigides et les fibres cassantes, fragiles et ce n’est pas agréable au toucher.
Donc ce que vous devez retenir est que lorsque vous avez terminé le nettoyage avec un produit à haut pH, faites-en sorte de retrouver un pH neutre (nettoyage vapeur, produit, etc.).
Résurrection de la douceur de l’Alcantara
L’Alcantara est un matériau vraiment agréable au toucher lorsqu’il est neuf ou bien entretenu.
Mais, il est difficile ou très difficile à nettoyer, de sorte qu’avec le temps, les conducteurs de tous les jours de leur véhicule n’en profitent plus, car il perd sa texture.
En effet, les fibres deviennent huileuses ou grasses à cause du contact avec les mains au fil du temps, elles s’emmêlent, elles deviennent lisses au toucher et semblent brillantes.
À présent, l’astuce pour bien nettoyer l’Alcantara comme un pro du detailing, consiste à utiliser un produit nettoyant pour alcantara avec un pH légèrement supérieur à un pH neutre (donc un produit à pH non neutre).
Vous pouvez par exemple vous orienter vers un pH 10 ou 11 pour éliminer les huiles à l’aide d’une brosse (pinceau…) et ensuite utiliser l’air d’un Tornador par exemple pour redresser les fibres à nouveau. Cela les rend plus souples, douces et moelleuses sous votre main.
Koch Chemie Pol Star est de pH 7, reste très efficace, mais si votre Alcantara fait vraiment grise mine, essayez un produit de pH 10 à 11 (d’autant que le Pol Star est à dilué 1 :5, 1 :10 ou 1 :20).
Vous pouvez acheter Pol Star ici :
L’inconvénient d’un volant en Alcantara comparé à un volant en cuir, est que vous allez devoir réaliser ce type de nettoyage particulier régulièrement, de manière planifiée, ce que beaucoup n’ont pas envie de faire.
Le consensus ici est : est-ce que vous aimez un volant en Alcantara ou pas.