Le plus souvent les gens font laver leurs jantes par les rouleaux, passent un coup de nettoyeur haute pression en station de lavage ou chez eux, peu vont passer du temps avec leur seau, produits et brosses à bien nettoyer les jantes de leur véhicule.
Qu’elles soient en aluminium, acier chromé ou acier massif, une voiture propre avec des jantes sales ou peu entretenues, cela dénote. Pour conserver ces fameuses jantes plus propres plus longtemps et faciliter les lavages futurs, il est possible de les protéger avec un traitement céramique, comme c’est le cas pour la peinture d’une voiture par exemple.
Dans cet article, un tutoriel complet, nous allons donc voir ensemble, étape par étape, comme préparer la jante, appliquer un produit de protection et entretenir cette dernière.
Au programme :
1 Matériel nécessaire pour nettoyer / préparer / protéger une jante
2 Combien de temps prend l’application d’une céramique sur une jante ?
3 Étape 1 : bien nettoyer les roues et préparer l’application
4 Étape 2 : application du traitement céramique
5 Étape 3 : remettre les roues et ne pas conduire pendant 24 heures
6 Comment conserver des roues protégées propres ?
1 Matériel nécessaire pour nettoyer / préparer / protéger une jante
La première étape consiste à vous assurer que vous disposez de tout le matériel nécessaire pour nettoyer, préparer et appliquer le revêtement céramique sur vos jantes. Voici donc quelques éléments dont vous aurez besoin d’autres que nous vous recommandons :
- Produit nettoyant pour jante : assurez-vous que votre produit nettoyant pour jantes ne soit pas acide et soit sécuritaire pour votre type de jante.
- Shampoing auto : à pH neutre, il est utilisé après avoir décontaminé la jante.
- Un gant de lavage dédié et à poils doux : à utiliser pour nettoyer la jante et en particulier entre les rayons.
- Une brosse pour roue : à poils doux, elle permet de bien nettoyer entre les rayons.
- Un seau de lavage dédié : pour nettoyer les roues UNIQUEMENT (méthode à 3 seaux).
- Serviette de séchage en microfibre : une serviette microfibre tout usage convient. Un souffleur peut être un plus pour éliminer l’eau de tous les recoins.
- IPA ou produit de préparation de surface : comme Gyeon Prep ou un IPA, le produit permet d’essuyer la surface de la jante en éliminant les huiles diverses et les derniers résidus. Si vous utilisez de l’IPA mixez le 1:2 avec de l’eau distillée.
Ces produits peuvent être achetés ici :
Vous pouvez acheter la super brosse EZ Detail pour 24€ ici :
Matériel pour appliquer la future protection sur la jante
Voici ce que nous vous recommandons pour une application efficace et sécuritaire :
- Un cric de voiture et 4 chandelles : si vous choisissez d’enlever vos roues pour nettoyer l’intérieur et l’arrière des jantes.
- Un outil pour retirer les roues du moyeu (option).
- Un bon shampoing auto dégraissant ou décapant la cire : cela aide vraiment au nettoyage final des roues. C’est également ce que nous recommandons comme 1ère étape pour appliquer votre futur traitement céramique.
- Un endroit ombragé pour appliquer le produit.
2 Combien de temps prend l’application d’une céramique sur une jante ?
On pourrait estimer que 4 heures permettent de traiter les jantes du début à la fin. Mieux vaut donc s’assurer que vous vous n’avez pas besoin de conduire votre véhicule dans les prochaines 24 heures après l’application, afin que la céramique puisse durcir (cure) avant de prendre la route.
Voyons à présent les 3 étapes pour appliquer une céramique sur une jante.
3 Étape 1 : bien nettoyer les roues et préparer l’application
La première chose à faire est de retirer les roues de votre véhicule (si possible). Si vous n’avez qu’un seul cric, cela prolongera le temps nécessaire à faire le travail. Vous n’avez pas BESOIN d’enlever les roues, mais si vous en avez la possibilité, nous vous le recommandons pour plusieurs bonnes raisons :
- Vous ne pourrez pas éliminer totalement la saleté et les débris des jantes si elles sont sur le véhicule.
- L’application d’un traitement nanocéramique sur des jantes sales peut mal fonctionner ou pas correctement.
- Vous risquez d’obtenir de la céramique sur vos disques de frein et cela pourrait éventuellement entrainer une défaillance des freins (soyez soigneux dans tous les cas).
- Idéalement vous pourriez traiter les jantes avant de monter les pneus (ce qui est encore plus rare, mais intéressant). Si vous ne pouvez pas, alors retirer les roues est déjà top.
Mais, tout est réalisable avec un véhicule posé sur ses quatre roues, pas de panique !
Les jantes n’ont pas le même niveau de saleté, surtout lorsque vous comparez les jantes avant aux jantes arrière.
Nettoyage en profondeur des jantes :
Commencez par l’intérieur des roues, car ces zones sont souvent pleines de poussières de frein. Suivez toujours les instructions des notices de vos produits pour une performance optimale.
L’objectif ici est d’éliminer autant de poussière de frein que possible, cela peut donc prendre du temps et plusieurs passages sur une même jante. Lorsque vous avez terminé avec l’intérieur, travaillez sur les coins et recoins comme entre les rayons et les logements des écrous de roues.
Astuce de pro : si malgré avoir frotté vous avez encore de la poussière de frein, investissez dans un gant d’argile et un spray lubrifiant. Les gants d’argile sont parfaits pour éliminer les contaminants incrustés dans le métal.
Lavez les roues avec un shampoing voiture :
Les produits chimiques pour nettoyer les roues sont des substances toxiques. Bien qu’ils puissent avoir un pH neutre, les agents qui dissolvent la poussière de frein ou les substances à base de fer créent une forte réaction de base qui laisse un résidu sur la surface à moins d’être complètement lavés.
Une fois que vous avez nettoyé en profondeur les jantes, lavez-les avec un shampoing auto ou décapant ou de préparation. Le savon décapant permet d’éliminer une éventuelle cire, soulève et élimine les résidus laissés par le décontaminant ferreux.
Voici un excellent shampoing hard :
Séchez les roues et essuyez-les avec de l’IPA :
Si vous avez terminé les 2 premières étapes ci-dessus et que les roues sont aussi propres que possible, séchez-les puis essuyez-les avec une solution pulvérisable d’IPA comme indiqué ci-dessus.
4 Étape 2 : application du traitement céramique
À présent que les jantes sont parfaitement propres, vous êtes prêt à appliquer le traitement céramique.
La seule chose dont vous devez vous souvenir est de ne jamais appliquer une céramique en plein soleil. Si vous êtes à l’intérieur ou à l’ombre et qu’il fait moins de 26°C et plus de 10°C c’est idéal.
Aussi, n’appliquez pas de céramique à l’intérieur de l’écrou de jante ou des trous de boulons ou du moyeu. Lorsque vous réinstallez les roues, il ne faudrait pas que la céramique provoque un « glissement » ou crée un couple de serrage inexact. Appliquez simplement du traitement céramique à l’intérieur et à l’extérieur de la roue. Éloignez simplement le produit des écrous et du trou pour le moyen (au milieu).
L’application d’une céramique pour jante n’est pas différente de celle pour la peinture, le verre ou les garnitures en plastique. Cependant, voici quelques conseils…
Voici un super produit céramique dédié aux jantes, Gyeon RIM :
À lire : tout savoir sur Gyeon RIM.
Gyeon RIM peut également être appliqué sur les étriers de frein et la sortie d’échappement (durabilité 12 mois / 30 000 km).
Enduisez d’abord l’intérieur des jantes
En suivant les instructions de votre céramique pour jante DIY :
- Prenez un chiffon microsuède et entourez le tampon applicateur (bloc en mousse).
- Placez 10 à 15 gouttes (un peu plus que vous ne le feriez pour la peinture, car les jantes sont assez poreuses)
- Appliquez le produit par des mouvements de gauche à droite, puis de haut en bas, sur une section de 60 x 60 cm.
- Laissez la céramique « flasher » pendant quelques minutes (voir notice), puis essuyez l’excédent avec un chiffon de polissage en microfibre.
- Une fois terminé, placez la roue sur une serviette, face vers vous et enduisez cette dernière en prêtant attention à bien allez dans les coins et recoins de chaque rayon.
Conseils en fonction de votre type de jante
Jante en alliage
Lorsque vous avez terminé avec chaque jante, recommencez.
Les jantes en alliage ADORENT un second passage de céramique et ont tendance à absorber la poussière de frein très fortement. La deuxième couche de céramique assurera une couverture complète, ce qui facilitera logiquement les lavages futurs.
Jante chromée et magnésium
Lorsque vous avez terminé avec chaque jante, placez-les à l’extérieur en plein soleil pendant 1 heure ou 2 avant de les remettre sur votre véhicule (si vous les avez enlevées).
Une deuxième couche est toujours une bonne idée, mais il est plus important de les laisser « cuire » un peu, car le revêtement sur le chrome et le magnésium (mag wheel) est plus dur et la céramique prend un peu plus de temps à durcir initialement. La lumière directe du soleil aide ce processus.
5 Étape 3 : remettre les roues et ne pas conduire pendant 24 heures
Lorsque tout est fait, remettez les roues à votre véhicule. Lorsque vous serrez les écrous de roue, assure-vous de serrer les roues aux réglages recommandés par les usines. Faites cela avant que les roues ne touchent complètement le sol. Ensuite, abaissez le véhicule jusqu’au sol et serrez- les encore une fois.
Encore une fois, lorsque vous avez terminé, ne conduisez pas votre véhicule pendant au moins 24 heures. S’il fait beau dehors, garez votre voiture à l’extérieur et laissez la lumière du soleil cuire le traitement.
6 Comment conserver des roues protégées propres ?
Comme pour toute pièce de voiture qui a bénéficié d’une protection céramique, nous vous recommandons d’attendre au moins 2 semaines pour laver votre véhicule. Mais, ce qui est sympa avec une protection céramique, c’est que le nettoyage des jantes est grandement facilité.
Nous vous recommandons d’utiliser un shampoing de lavage de voiture à pH neutre et SANS CIRE pour laver vos jantes. La céramique va empêcher la poussière de frein et la saleté de la route de coller à votre jante (sans être non plus absolument infaillible).
En tant que tel, laver les jantes ne vous demandera plus autant d’efforts. Il suffit parfois de vaporiser de l’eau et d’utiliser un gant de lavage en microfibre et un seau de shampoing moussant pour auto et de laver les saletés, puis rincer et sécher la jante.
Ce que vous devez éviter de faire :
- N’utilisez JAMAIS de produit de décontamination ferreuse ou de nettoyant pour roues sur un traitement céramique pour jante. Ce type de produit n’est pas bon pour les revêtements céramiques.
Utilisez simplement un shampoing auto de bonne qualité. - N’utilisez JAMAIS de nettoyant ou dégraissant en mousse.
Vous n’en avez pas besoin et vous remarquerez rapidement que de l’eau et du savon suffisent. - Ne passez JAMAIS à côté de prendre des photos de vos jantes rutilantes !
Bonjour, j’ai appliqué une céramique sur mes jantes mais malheureusement ayant lu le mode d’emploi à moitié, j’ai oublié d’enlever l’excédent de produit quelques minutes après l’application. Maintenant j’ai des reflets colorés sur les jantes (elle sont noires brillantes) . Est-il possible de remédier au problème ou alors dois-je enlever la céramique et repartir à zéro ?
Merci à vous
Bonjour,
Si l’effet observé est comme dans notre article « Traitement céramique : les astuces de professionnels » (vous pouvez utiliser la barre de recherche pour trouver celui-ci), alors un polissage pourrait résoudre potentiellement le problème, sans pouvoir le promettre.
N’hésitez pas à nous tenir informés.
Bien à vous.
L’équipe Dr Detailing.
Merci, je vais regarder ça.