Clay bar : quand dois-je passer la barre d’argile de décontamination ?

décontamination argile clay bar

Ce sont des questions qui reviennent assez souvent autour de la décontamination d’un véhicule : à quelle fréquence dois-je passer la clay bar ? Quand passer la barre d’argile sur ma voiture ?

À lire : tout sur la décontamination d’un véhicule.
À lire : la clay bar est-elle has been ?

À quelle fréquence passer la clay bar ?

Peu importe le format de votre argile (pâte, gant, serviette), la réponse est la même. Vous devez passer par une décontamination mécanique lorsque le véhicule en a besoin.

Il n’y a pas de temps défini, de fréquence précise à laquelle vous devez/pouvez passer la clay bar sur un véhicule, pas de délai.

Lorsque la peinture est contaminée, vous pouvez passer la barre d’argile de décontamination.

Différentes formes d’argile de décontamination

L’argile de décontamination existe à présent sous différentes formes :

  • Barre d’argile en pâte
  • Gant d’argile (clay mitt)
  • Serviette en argile (clay towel)
  • Tampon d’argile (clay pad)
  • Block d’argile (clay block)

Vous pouvez acheter votre clay bar en pâte ou autre de haute qualité ici :

acheter clay bar barre argile Meguiars acheter gyeon clay lube argile acheter koch chemie lubrifiant cls barre argile acheter NanoSkin décontamination voiture

Très bons lubrifiants à barre d’argile :

acheter carpro immolube
acheter koch chemie lubrifiant cls barre argile acheter gyeon clay lube argile

Comment savoir si ma peinture est contaminée ?

Il existe plusieurs méthodes pour savoir si votre surface est contaminée.

À main nue

On peut le sentir à main nu, la sensation sous la main est comme granuleuse, comme du papier de verre (sans l’aspect rêche).

Avec votre gant en nitrite

Le gant en nitrite joue ici le même rôle que le sachet de congélation, vous placez votre main sur la surface et tout en légèreté vous bougez votre main, sans frotter, sans pression.

Vous allez ainsi ressentir la contamination incrustée que vous pourriez ne pas ressentir à main nue.

Dans certains cas, vous allez même pouvoir entendre cette décontamination.

Avec un sac de congélation

Vous pouvez également utiliser la méthode du sac de congélation. Ce sachet pour conserver les aliments permet en effet de ressentir toutes les imperfections.

Placez votre main dedans et placez votre main à plat sur la surface et faites-la glisser sur la surface (sans frotter, sans pression).

Efficace pour ressentir et entendre les contaminants, cette méthode est la plus à même de rayer la peinture.

Le principe de la barre d’argile

L’argile fonctionne par friction (frottement), pas sur un principe de pression.

Comme vous le savez, le frottement est la plus grande porte d’entrée pour créer des tourbillons et des microrayures. Donc, lorsque vous passez la barre d’argile, sachez que vous pouvez créer des tourbillons et autres « love marks ». C’est pourquoi on indique toujours que l’utilisation d’une clay bar n’est pas obligatoire.

contamination peinture voiture detailing auto

Barre d’argile obligatoire avant le polissage ?

Concernant le polissage, vous vous demandez alors s’il faut impérativement passer la clay bar avant de faire votre poli lustré.

Techniquement non. Tous les tourbillons créés lors de la friction entre le vernis et le tampon de polissage seront éliminés par ce polissage. Mais, dans les règles de l’art, mieux vaut procéder à une décontamination chimique, mécanique, puis un polissage / lustrage.

Aussi, après le passage de la clay bar, vous pouvez créer des marques appelées « marring » et qui ne pourront être éliminées qu’avec un poli lustré. Mais ces marques ne sont pas systématiques, cela dépend du niveau de contamination, du type de contaminant, de la dureté de la barre d’argile, du type de vernis, etc. À vous d’observer le résultat de votre décontamination.

Conclusion

La barre d’argile reste un formidable produit pour décontaminer une peinture (son vernis), les vitres et autres surfaces.

Son utilisation dépend du cas qui se présente à vous.

Le passage de la barre d’argile de décontamination est une étape importante et très nécessaire pour obtenir une surface lisser et éliminer les contaminants incrustés. À présent, « quand savoir si je dois passer la clay bar ? » :

  • Si vous prévoyez de faire un polissage de votre véhicule
  • Pour éliminer quelques contaminants légers

Il n’y a pas de règle stricte, mais si vous entretenez régulièrement et soigneusement votre véhicule comme nous vous l’enseignons sur ce blog detailing, vous ne devriez presque pas avoir besoin de le décontaminer mécaniquement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici