Les protections céramiques sont des formes très fortes de protection, mais elles ne sont pas éternelles. Au final, elles doivent être retirées afin de préparer la surface pour une toute nouvelle application de protection céramique.
Cela signifie que toute la couche de revêtement céramique doit être supprimée.
À lire : trouvez la céramique pour votre voiture.
Pourquoi supprimer une protection céramique ?
Une protection céramique est très dure et contrairement à une cire ou un scellant, elle est capable d’offrir une protection ultra efficace pendant très longtemps.
Plusieurs marques proclament un niveau de protection qui durera plus d’un an. Cependant, elles ne durent pas toute la vie. Cela signifie que le produit devra éventuellement être supprimé afin de préparer la surface à une nouvelle protection.
Qu’elle soit usée ou endommagée, ne pas supprimer la protection céramique peut empêcher le nouveau produit d’adhérer ou de coller correctement à la surface, ce qui nuit à la durabilité du produit.
Avant d’appliquer une nouvelle forme de protection, il est conseillé de retirer complètement l’ancienne en premier. La plupart des produits fonctionnent mieux sur une peinture nue, vierge.
Vous pouvez acheter de très bonnes protections céramique ici :
Problème potentiel lors de la suppression d’une protection céramique
Une protection en céramique a été nommée ainsi parce que certains ingrédients utilisés dans sa fabrication sont similaires ou les mêmes que les ingrédients qui sont utilisés dans la création de vernis de poterie.
Un ingrédient commun est SiO2 et Si3D. Ces silicates sont connus pour être très durs une fois complètement durcis. Cela offre une très forte protection pour toutes les surfaces sur lesquelles elle est appliquée.
Ce niveau de dureté est également le problème lorsqu’il s’agit d’enlever la protection céramique. Parce que la plupart des clay (barre d’argile) et polish de finition ont très peu d’effets sur une surface dure. Certains produits chimiques (en particulier les acides) n’ont pas beaucoup d’effet sur elle non plus.
Cela rend l’élimination du produit un peu difficile. La cire et le scellant peuvent généralement être enlevés avec rien de plus qu’une clay bar ou un polish de finition, mais la céramique a souvent besoin au minimum d’un polish médium pour l’enlever.
Vieillissement d’une protection céramique dans le temps :
Différentes façons d’enlever une protection céramique
Il existe plusieurs manières d’enlever une protection céramique. Cela dépend principalement du niveau de saleté et de contamination. Dans certains cas, le fabricant peut donner des conseils sur la meilleure façon de supprimer le produit.
Quelques fabricants ont conçu des produits spécialement pour éliminer leurs propres produits.
Suppression chimique
Bien que les protections céramiques aient une très bonne résistance chimique pour la plupart des produits chimiques, elles ne sont pas très résistantes aux produits alcalins.
Il n’est pas évident que ces derniers sont capables d’enlever la protection céramique en entier, mais ils sont connus pour endommager la couche de surface et affecter négativement leurs performances.
Il convient de noter qu’un produit suffisamment chimique pour enlever une protection céramique peut être suffisamment résistant pour endommager la peinture en dessous…
Utiliser une clay bar
La barre d’argile ne suffit pas à elle seule, mais elle devrait avoir un effet sur le revêtement. Surtout quand le revêtement est un peu usé, il devrait être possible d’enlever une grande partie du produit de la surface.
Polissage
On croit généralement que le polissage est le moyen le plus fiable d’enlever une protection céramique de la surface. Cela aidera également à préparer la surface pour le nouveau produit et à éliminer certaines imperfections.
L’un des plus grands inconvénients avec un produit protecteur, c’est qu’il n’est pas possible de voir avec ses yeux si un produit a été totalement retiré ou non. Même le comportement de l’eau qui indiquerait l’absence d’un produit pourrait simplement être dû au fait que certaines huiles restent à la surface.
Comment supprimer une protection céramique de voiture ?
Bonjour
Des traces en forme de « cascade » sont apparues sur mon pare-brise après la pose d’une céramique. Elles ne sont visibles que sous un certain angle et en fonction de la luminosité. Comment-pourrais-je supprimer la céramique de mon pare-brise.
Bonjour,
Il y a globalement 3 méthodes pour supprimer une céramique, ici sur une surface vitrée :
1- Utilisez un produit chimique : la céramique offre une bonne résistance à la plupart des produits chimiques, mais cette résistance est moins bonne face à des produits alcalins. Attention, les produits alcalins sont très puissants et peuvent endommager la peinture…
2- Utilisez une clay avec d’autres produits : la claybar seule ne peut pas supprimer un traitement céramique, mais elle est efficace combinée à un produit comme iron X de CarPro.
3- Utilisez un polish : beaucoup d’experts disent que le polissage est la méthode la plus efficace pour éliminer une couche de céramique. Il est conseillé d’utiliser un dégraissant avec un produit pour éliminer les particules de fer comme l’IronX.
Testez !
Bien à vous.
Bonjour,
Comment reconnait-on une protection céramique usé par le temps ?
Bonjour,
Si vous n’avez pas de microscope, vous pouvez vous fier à la durée de vie annoncée par la marque et le comportement de l’eau, ainsi que la facilité des nettoyages. Avant d’en appliquer une nouvelle, il convient de supprimer l’ancienne, pour maximiser l’adhérence de la nouvelle et profiter d’une durabilité de protection normale. La peinture doit être vierge.
Bonjour j’ai une céramique de qui a ete posé sur mon vh en concession renault ( ixtar 3g glasscoat ) je trouve qu’il y a pas mal de micro rayure ( vh noir ) et j’arrive a en faire facilement avec mes doigt , bref je commence a douter de son efficacité , comment je peu l entretenir et attenuer les micro rayure ? est-il possible de passer de la cire dessus ?
Bonjour Seb,
Tous nos articles sur la protection céramique ici : http://www.dr-detailing.com/protection-peinture/protection-ceramique/
Pouvez-vous appliquer une cire sur votre protection céramique ? OUI
Devriez-vous appliquer une couche de cire sur votre céramique ? NON
En appliquant la cire, vous ne profitez logiquement pas des caractéristiques de protection de votre céramique ni de ses capacités qui facilitent le nettoyage.
Des produits spécifiques présentés dans nos articles sur la protection céramique pourront vous aider à prolonger la durée de vie de votre céramique et l’entretenir.
Je viens d’appliquer 2 couche de protection céramique et une couche de gliss, je me suis rendu compte qu’il y avait une tache multicolore sur une portière, est-ce possible de corriger cette erreur ?
Bonjour François,
Nous avons un article qui devrait vous intéresser : http://www.dr-detailing.com/traitement-ceramique-astuces/
Et un autre sur CarPro Gliss : http://www.dr-detailing.com/carpro-gliss-ceramique/
C’est le cas d’une protection mal essuyée, elle ne devrait pas partir en l’essuyant à nouveau. Un léger polissage pourrait régler le problème. Testez en douceur, petit à petit, et observez le résultat.
Bonjour Dr. !
Est-il possible d’appliquer un covering sur une céramique (une vraie céramique), la question peut paraître absurde mais j’ai acheté un véhicule qui a eu une céramique très récemment et je voudrais lui mettre un covering. Je me pose la question de la tenue du covering sur la céramique.
Merci d’avance !
Bonjour,
Possible ? Oui, conseillé ? Surtout pas. Le covering doit être posé sur une surface vierge, décontaminée et fixe. Une section de notre menu « protection peinture » offre plus d’informations concernant le covering et le ppf.
Bien à vous.
L’équipe Dr Detailing.
C est pour cela que je ne mettrai pas de de ceramique sur mon nouveau véhicule mais plutôt un traitement Moonlight à renouveler tous les x temps mais qui s enleve facilement et naturellement avec le temps !
Bonjour,
J’ai une protection céramique tac system depuis 6 mois avec une durabilité donnée pour 5 ans par le fabricant.
Malheureusement un matou est passé sur le capot.. quelles sont vos recommandations afin d’éliminer les imperfections ?
Merci par avance 🙂
Bonjour Max,
Dans l’un de nos articles nous vous indiquons qu’un polish peut corriger légèrement votre céramique (sans la supprimer) : https://www.dr-detailing.com/polissage-1-etape-all-in-one-polish/
Bien à vous.
L’équipe Dr Detailing.