Detailing d’une voiture noire : comment la nettoyer et la protéger

detailing comment nettoyer voiture noire

Avoir une voiture noire c’est beau et c’est un pari. Si les éléments chromés, le logo de la marque ressortent bien sur cette couleur, force est de constater que la couleur noire est difficile à garder propre.

Ce problème est bien sûr amplifié par le fait que le noir ne pardonne rien, tous les défauts se voient !

Rayures plus ou moins profondes, tourbillons et autres dommages sautent aux yeux et pire encore sous les rayons du soleil.

Si vous avez une voiture noire, nous allons donc vous donner les grandes lignes pour la garder propre et la plus belle possible de manière proactive.

Avantages de faire le detailing d’une voiture noire

Lorsque la peinture noire est exempte de défaut, boostée par une couche de protection, le rendu de cette couleur est super !

Mais lorsqu’un défaut est présent ou qu’une fiente d’oiseau se dépose sur la surface, tout saute aux yeux.

Quels sont les dommages courants sur les peintures noires ?

Le noir montre tout, mais il existe un certain nombre d’imperfections qui sont les plus couramment observées sur cette couleur.

Rayures

Vous le savez, votre peinture est constituée de couches successives, un apprêt, des couches de peinture et des couches de vernis.

Les couches de vernis sont plus minces que par le passé. Mais sans protection d’une cire, un scellant à peinture ou un traitement céramique, la surface est encore plus sujette aux rayures (même si les protections ne sont pas des boucliers).

Ne serait-ce qu’au lavage, même à l’aide de microfibres et d’un gant de lavage approprié, vous pouvez créer des rayures ou microrayures.

À lire : tout sur les rayures de voiture.

Tourbillons

Les tourbillons ou swirl marks, sont créés par un contact avec la surface par mouvements circulaires.

Dans Karaté Kid, Maitre Miyagi apprend par exemple à son élève à appliquer de la cire par des mouvements circulaires. Cela pouvait passer avec les peintures et vernis plus épais d’antan, mais plus à présent.

cire voiture maitre miyagi
Maitre Miyagi dans Karaté Kid

Les propriétaires qui lavent leur voiture en effectuant des cercles créent très probablement des tourbillons dans la peinture (vernis) de leur véhicule. La peinture noire amplifie ce problème courant, car les rayons UV du soleil rebondissent sur le fond noir et font ressortir ces marques.

À lire : tout sur les tourbillons de peinture de voiture.

Peinture décolorée

La peinture décolorée, ou faded, fait perdre toute sa puissance à la couleur noire. D’ailleurs le noir n’est pas une couleur, mais l’absorption de toutes les couleurs. Lorsqu’aucune lumière visible n’atteint l’œil, c’est le noir.

La plupart des décolorations de peinture sont causées  par l’oxydation qui se produit sous la couche de vernis, lorsque l’oxygène et la chaleur sont combinés. Étant donné que le noir est plus susceptible d’absorber la lumière UV, ces rayons qui tuent la couche de vernis ont tendance à amincir les amincir, plus tôt qu’avec certaines autres couleurs.

Cela crée un contexte qui accélère le processus d’oxydation et donc de peinture décolorée. C’est pourquoi de très nombreux experts automobiles facturent plus cher pour faire le detailing d’une voiture à peinture noire.

À lire : polissage d’une peinture oxydée.

Pourquoi devez-vous faire le detailing d’un véhicule noir ?

Beaucoup de gens qui n’y connaissent rien associent le detailing à l’application d’un polish pour améliorer l’esthétique de la voiture, ou de la moto.

Bien que le polissage fasse partie du detailing pour améliorer l’éclat de la peinture, cela ne protège en rien cette surface.

La seule manière de protéger les véhicules noirs est d’appliquer une protection sur la peinture. Les manières les plus courantes sont :

  • La cire : Carnauba naturelle
  • Le scellant (sealant) : cire synthétique
  • La céramique
  • Le film PPF

Cela dit, si vous lavez correctement votre véhicule, vous allez éliminer des contaminants qui peuvent lentement ronger la couche de vernis transparent.

La méthode de lavage auto à deux seaux (ou trois) est la technique de lavage auto recommandée. L’utilisation de microfibres de haute qualité pour le séchage également.

Toutes les précautions vont permettre de réduire considérablement le potentiel de marques de tourbillons et de rayures sur la peinture.

Étapes importantes pour traiter un véhicule noir

Voici une liste d’étapes importantes pour faire le detailing d’un véhicule noir :

  • Nettoyage extérieur : c’est la première étape du detailing, qui consiste à laver soigneusement l’extérieur du véhicule pour éliminer les saletés, les débris et autres contaminants.
  • Protection de l’extérieur : la protection de toutes les surfaces extérieures est importante en detailing. Vous pouvez au choix appliquer une cire, un scellant ou une céramique. Vous pouvez également appliquer une protection sur les plastiques, les caoutchoucs, les pneus, etc.
  • Nettoyage intérieur : le detailing intérieur consiste à éliminer tous les débris, les saletés, passer l’aspirateur, nettoyer tous les types de surface, tissu, cuir, plastique, vinyle, etc.
  • Detailing intérieur : c’est la dernière étape du detailing qui consiste à appliquer des produits de traitement sous forme de sprays pour chaque matériau spécifique. Cela améliorer la brillance, renforce la teinte, protège des rayons UV et autres salissures.

Comment faire le detailing d’une voiture noire ?

À présent que les bases sont posées, voyons ensemble comment faire le detailing d’un véhicule noir (voiture, moto, etc.). Nous allons passer en revue les grandes étapes et le matériel dont vous aurez besoin, pour :

  • Réduire le risque de rayures
  • Réduire le risque de tourbillons dans la peinture
  • Protéger la couche de vernis

La première règle est : ne pas nettoyer sa voiture aux rouleaux !

Le lavage à la main de votre véhicule est vraiment le seul moyen de réduire le risque d’accélération des dommages sur la peinture de n’importe quel véhicule de couleur.

À présent, il existe plusieurs façons d’accomplir cette première étape importante qu’est le lavage auto.

1 Prélavage

Le prélavage est une étape qui si elle peut être utilisée va vous apporter du confort dans le nettoyage et de la sécurité supplémentaire pour éviter de créer des dommages à votre peinture.

À lire : tout sur le prélavage de voiture

Le prélavage est utilisé pour éliminer la saleté de surface, les contaminants et autres débris. Il sert également à fournir du lubrifiant pour que votre gant de lavage glisse sur la surface peinte.

Il existe 2 manières de procéder au prélavage d’un véhicule :

  1. Utilisez un tuyau d’eau un embout et rincez simplement la surface du véhicule. Utilisez un réglage de brume pour éviter que la pression de l’eau frotte les contaminants de surface.
  2. À l’aide d’un canon à mousse, vous pulvérisez un mélange de shampoing prélavage et d’eau pour appliquer une couche épaisse de mousse sur le véhicule. La mousse peut être dense, mais il faut qu’elle soit en même temps un peu fluide pour encapsuler la saleté et la faire tomber au sol.

À lire : comparatif 5 canon à mousse pour nettoyeur haute pression.
À lire : comparatif de 9 shampoings pour canon à mousse.

2 Nettoyez vos jantes et pneus

Les roues collectent de la poussière de frein qui est de microscopiques copeaux de métal et de carbone. En nettoyant d’abord les roues, vous supprimez ces matériaux tueurs de peinture qui endommagent la surface.

En lavant les roues en premier, vous supprimez complètement leurs débris spécifiques sans risquer qu’ils n’aillent se projeter sur la peinture lorsque celle-ci sera propre. C’est aussi l’occasion de laver vos passages de roue.

Lorsque l’on vous parlait de la méthode de lavage à deux seaux ou trois, c’est justement car un seau de lavage doit être dédié aux roues. Si vous souhaitez nettoyer le compartiment moteur, il en va de même, il doit être nettoyé avant l’extérieur du véhicule avec un seau dédié, comme le seau dédié aux roues.

Vous pouvez appliquer un décontaminant ferreux comme le CarPro Iron X ou le Gyeon Iron :

Vous pouvez acheter le Carpro Iron X ici par exemple :

acheter carpro iron x pas-cher acheter gyeon iron

3 Méthode des deux seaux pour l’extérieur du véhicule

Au cas ou : pas de liquide vaisselle pour nettoyer votre véhicule.

La méthode de nettoyage à deux seaux consiste à utiliser un seau contenant l’eau et le shampoing voiture et l’autre de l’eau clair pour rincer votre gant de lavage TRÈS régulièrement et avant chaque fois que vous ne le replongiez dans le seau savonneux.

À lire : liste de bons shampoings voiture.

Installer dans le fond des deux seaux une « grit guard », ou grille pour retenir les impuretés et éviter qu’elles ne remontent et s’incrustent dans votre gant de lavage.

Vous pouvez acheter une super grille de seau (vérifiez le diamètre) ici :

acheter detail guardz dirt lock

4 Décontamination manuelle à la barre d’argile (option)

Si vous souhaitez vraiment améliorer l’apparence de votre voiture noire, vous pouvez effectuer une décontamination manuelle à l’aide d’une barre d’argile de décontamination, ou clay bar. Cette étape nécessite la majorité du temps un polissage / lustrage pour éliminer les défauts de surface initiaux et les traces du passe de la clay : le marring.

La barre d’argile désincruste la surface de la peinture, comme un peeling pour le visage qui désincruste les pores de votre peau.

Pensez à retirer d’abord l’ancienne couche de cire avant de décontaminer manuellement avec la clay bar.

5 Séchage

Il existe plusieurs méthodes detailing pour sécher un véhicule dans les règles de l’art.

Vous pouvez utilisez une microfibre de séchage, elles retiennent une quantité d’eau plus importante et sèchent bien votre véhicule. Par exemple vous la posez à plat sur le haut du capot, saisissez les deux bouts proches de vous et tirez, sans pression, le panneau sera sec.

Vous pouvez acheter la Gyeon SilkDryer par exemple ici :

acheter serviette sechage gyeon silk

Aussi, il vous est possible également d’utiliser seul ou en complément de la serviette de séchage un souffleur comme ceux-ci :

Vous pouvez acheter le Metrovac SideKick ou l’excellent Blo Air S ici :

acheter souffleur BLO AIR S

On évite la peau de chamois.

Pour une voiture noire, il faut sécher chaque recoin comme les garnitures de fenêtres, etc., et éviter les traces de calcaires qui se verront très bien sûr cette « couleur ».

6 Cire / scellant / céramique

Une fois que toutes ces étapes sont terminées, vous pouvez appliquer votre couche de protection qui peut être :

  • Une cire
  • Un scellant (sealant)
  • Une céramique

Sélectionnez le produit de protection de votre choix ou en vous aidant de nos articles dans la section dédiée : cire pour voiture.

La protection protègera tout le travail que vous avez réalisé et la durée de vie de votre peinture en excellent état.

Le principal « problème » avec une cire naturelle ou synthétique est que vous devez en réappliquer fréquemment en retirant l’ancienne. Les cires naturelles durent en moyenne 2 mois, contre jusqu’à 1 an pour les scellants à peinture. Tout dépend également de l’utilisation de votre véhicule, des conditions météorologiques, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici