Cette période de confinement due au Coronavirus, ou Covid-19, est idéale pour vous occuper de tout ce que vous ne faites pas, peu ou pas assez autour du detailing, lorsque vous êtes pris par votre travail, votre vie de famille, vos lavages auto, etc.
Tirez profit de ces périodes calmes, durant lesquelles vous ne pouvez pas laver votre voiture ou celles des autres à l’extérieur pour vous mettre à jour dans les tâches annexes incontournables du detailing auto.
Voici donc quelques idées pour reprendre vos activités dans les meilleures conditions
A lire : précautions lorsque vous n’utilisez pas votre voiture.
1 Lavez votre gant de lavage
Le gant de lavage est l’un des accessoires de lavage auto indispensables et même si vous le nettoyez après chaque lavage, sa conception fait qu’il mérite d’être nettoyé en profondeur.
En effet, le plus souvent des éléments organiques se logent entre les poils microfibre du gant de lavage et en séchant (ou pas) ils peuvent créer des microrayures, ce qui est contre-productif.
Le plus souvent on ne voit pas ces éléments au premier coup d’œil, car ils se logent plus profondément près de la base des fibres.
Il faut donc vous armer de patience et écarter les fibres pour les dénicher. Nous vous conseillons de procéder méthodiquement en cherchant en ligne droite, de droite à gauche par exemple, pour en éliminer un maximum.
Vous pouvez acheter ce gant ici :
Prenez votre temps !
2 Détartrez votre nettoyeur vapeur
Votre nettoyeur vapeur utilise de l’eau et donc de l’eau calcaire. Il faut donc impérativement nettoyer la cuve en la détartrant.
Prenons l’exemple des nettoyeurs vapeurs Karcher SG 4/4 que nous utilisons, il existe des sticks de la marque Karcher qui vous permettent de détartrer efficacement sans effort.
La poudre détartrante Karcher est disponible ici :
Si vous disposez d’un appareil Karcher SC1 SC2 SC4 SC5, il s’agit du même produit biologique, le RM 511.
Vous pouvez l’acheter sur Amazon autour de 1000€ ici :
3 Nettoyez votre injecteur extracteur
Tout comme le nettoyeur vapeur, l’injecteur extracteur a aussi besoin d’être régulièrement nettoyé.
Le plus important est de nettoyer :
- Le tamis à peluche: enlevez le couvercle, retirez le réservoir d’eau sale et nettoyez le filtre régulièrement à l’aide d’une brosse
- Le tamis de l’eau du robinet : dévissez le filtre d’eau du robinet (dans la cuve) et nettoyez-le régulièrement sous l’eau courante
Vous pouvez acheter le Bissell SpotClean Pet Pro ici à bon prix :
Le Karcher Puzzi 8/1 C est aussi disponible ici :
4 Remplissez vos pulvérisateurs
Pour votre prochain lavage auto, soyez prêt et commencez à faire l’appoint ou remplir vos pulvérisateurs, aux dilutions que vous souhaitez.
Il est toujours plus agréable de le faire d’avance à tête reposée et avec du temps, que dans l’urgence avant un lavage auto.
Le detailing c’est aussi de l’organisation.
Si vous avez besoin de bons pulvérisateurs, nous vous conseillons les Kwazar ou les IK Sprayers :
Vous pouvez acheter l’original avec la marque Kwazar ici :
Vous pouvez acheter le IK Foam Pro 2 ici :
5 Commandez les produits qui vous manquent
C’est le moment idéal pour un réassort !
Promenez-vous sur les forums detailing, les sites pour trouver les produits que vous aimeriez tester, comme sur Dr Detailing, ou rachetez les produits que vous utilisez souvent et dont la quantité n’est pas importante.
Combien de fois avons-nous croisé des professionnels qui reçoivent leur marchandise tout juste à temps (vois en retard).
Soyez proactif ! Soyez prêt !