Que ce soit de la peinture sèche ou de la peinture encore fraiche, la simple vision de cette dernière sur les éléments de la voiture en fait paniquer plus d’un !
Comment récupérer des plastiques, la moquette, les tapis de sol et/ou tout autre élément ayant reçu de la peinture ? On vous donne des pistes et solutions pour y parvenir, du mieux possible !
Il est possible que vous ne parveniez pas à obtenir un résultat 100% satisfaisant, car selon le type de peinture et la surface atteinte, il peut être impossible d’éliminer l’aspect coloration.
À lire : bien nettoyer vos tissus de voiture.
Peinture sèche sur du tissu
Tout d’abord, il existe différents types de peinture et tous ne s’enlèvent pas aussi facilement. Par exemple une peinture à l’huile sera plus difficile à enlever qu’une peinture au latex soluble dans l’eau, ou acrylique.
Peinture acrylique
C’est une peinture qui se dilue à l’eau.
Après avoir enlevé le maximum de peinture avec un chiffon et une brosse (attention à ne pas endommager les surfaces) ou un outil en plastique, saturez la peinture avec de l’eau et utilisez un injecteur extracteur.
Il faut souvent plusieurs passages pour l’enlever.
Une brosse pour textile ou un pinceau durs vous aideront à enlever les résidus de peinture.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc ou un produit pour nettoyer le textile.
Un nettoyeur vapeur, comme le Karcher SG 4/4 est une très bonne option également.
Vous pouvez le Karcher SG 4/4 sur Amazon autour de 1000€ ici :
Vous pouvez acheter un injecteur extracteur efficace et pas cher comme le Bissel Spot Clean Pro.
Vous pouvez acheter le Bissell SpotClean ici :
L’excellent Karcher Puzzi 8/1 C est aussi disponible ici :
Si cela persiste, vous pouvez suivre les étapes pour supprimer de la peinture à l’huile.
Peinture à l’huile
Si la peinture est encore fraiche, essuyez-en le plus possible avec un ou plusieurs chiffons auxquels vous ne tenez pas, car vous devrez ensuite les jeter.
À présent, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyeur vapeur pour éliminer encore plus de peinture. Plusieurs passages seront nécessaires. Il vous faudra brosser la zone et l’essuyer régulièrement.
Vous pouvez utiliser un produit pour dissoudre l’aspect collant comme Goo Gone (utilisé aussi pour enlever un autocollant) ou autre produit qui permettent de dissoudre la colle. Laissez agir quelques secondes, puis essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre (qui devra également être jeté à la fin de l’opération).
Vous serez peut-être amené à réutiliser encore plusieurs fois votre nettoyeur vapeur.
À un certain niveau de nettoyage, vous observerez peut-être que vous ne parvenez plus à éliminer les traces de coloration des fibres. En effet, la peinture a un pouvoir d’adhérence, de solidification et de coloration. Contre ce dernier, surtout sur de la peinture sèche, il n’est pas impossible que vous ne parveniez pas à un résultat 100% satisfaisant.
Produits à utiliser avec précaution
À utiliser avec précaution : vous pouvez utiliser de l’acétone, du peroxyde d’hydrogène ou un diluant à peinture peut parfois être utile si vous observez que rien ne se produit, mais ATTENTION, cela peut provoquer une décoloration du tapis.