IGL Coatings, une marque malaisienne, propose une large gamme de produits pour tout nettoyage et surtout pour toute protection.
IGL est reconnu pour ses traitements céramiques de haut de gamme additionné à leurs soucis de protéger la planète et la santé des detailers qui utilisent leurs produits.
Si les produits ne sont pas encore toujours faciles à trouver dans les boutiques de detailing ou sur les sites de vente en ligne de produits detailing, voyons tout de même ensemble les gammes de produits d’IGL et comment la marque s’est fait un nom solide sur le marché du detailing auto.
Découvrez d’autres marques et leur gamme de produits ici.
IGL Coatings : histoire et chiffres
Créé en Malaisie en 2014 par 2 personnes, IGL Coatings propose des protections nano-echnologiques orientées écofriendly (avec une orientation écologique) offrant de hautes performances.
L’objectif novateur est de proposer des produits ne rejetant aucun composé volatil, tout en conservant d’excellentes performances de protection. C’est la première entreprise à faire auditer ses nanotechnologies par l’organisme Nanoverify.
IGL en chiffres :
- Présent sur 6 continents
- Dans 52 pays
- Dispose de 1000 revendeurs
- + 2 000 000 clients dans le monde
IGL Coatings travaille avec de grands groupes comme Bayer et O-BASF.
Les produits IGL Coatings
IGL propose des produits pour la peinture, les tissus, le cuir, les garnitures plastiques, les roues et les vitres.
La gamme de produits d’IGL se divise en 4 grandes catégories :
- Kenzo (la gamme la plus connue)
- Ecocoat
- Ecoshine
- Ecoclean
La gamme Kenzo contient des produits faits de silice (SiO2) à 100%. Le niveau de protection annoncé est basé sur l’échelle de la dureté du crayon, ce que toutes les marques n’indiquent pas.
Découvrez l’incroyable céramique Kenzo ici.
La gamme Ecocoat contient des produits variés comme de la cire, un scellant à vitres, une protection pour phares, un produit pour tissu, etc. sans solvant et répondant au mieux aux enjeux écologiques.
La gamme Ecoshine est composée de produis pour améliorer la peinture et pour les garnitures, en corrigeant et en faisant briller les différentes matières. Les produits permettent également de restaurer visuellement les garnitures et les parechocs non peints.
La gamme Ecoclean est faite pour éliminer toute contamination de surface et saleté. Elle contient des produits de nettoyage pour la peinture, pour l’intérieur du véhicule, les vitres et des produits décontaminants.
La marque évalue à plus de 2 millions d’utilisateurs de leurs produits dans le monde.
Les produits formulés sont testés avec comme ligne directrice la santé des professionnels qui les utilisent et la nature.
IGL Coatings : le succès de la gamme Kenzo
Les protections céramiques de la gamme Kenzo doivent leur succès à différents forts arguments :
- Dureté extrême : les céramiques ont une dureté supérieure à 10H (sur l’échelle du crayon).
- Très solides : les traitements céramiques contiennent 100% de produits actifs et 0% de solvants, créant ainsi une couche de protection dure. Meilleure résistance aux rayures, au marring et conservant une couleur de peinture éclatante.
- Système anti salissure : la surface reste propre plus longtemps, grâce à l’effet anti salissure
- Superbe qualité hydrophobe : l’angle de contact de l’eau surpasse 120° et conserve cet angle sur une longue période. Hydrophobie garantie plus de 12 mois.
- Résistance aux traces d’eau : la formulation améliorée permet de résister aux traces d’eau (de calcaire, ou waterspot).
- Surface douce : en une application, la surface est douce comme de la soie.
- Santé : aucun usage des 172 substances bannies, pas d’odeur ni de composé volatil, pour la santé des hommes et des animaux.
- Facile à appliquer : la formulation des traitements céramique permet une pose facile, un temps de flash court et une réduction du « cure » prématuré.
Voici une illustration des avantages des traitements céramiques IGL :
IGL Coating Iron : un décontaminant ferreux qui ne sent pas mauvais ?
Les décontaminants ferreux dégagent une odeur très désagréable que tous les detailers connaissent. On l’accepte tout de même, car les produits les plus utilisés pour cette tâche sont vraiment très performants.
IGL Ecoclean Iron est annoncé comme étant un décontaminant de particules de fer offrant une faible odeur.
Est-ce vrai ? Le produit est-il efficace ? Combien coûte-t-il ?
Lorsque l’on ouvre une bouteille d’IGL Iron, on note en effet que même passées 5 minutes, on ne sent pratiquement aucune odeur.
Le IGL Iron coûte environ 35$ aux États-Unis pour 500 ml de produit.
Les autres produits de marques dont l’efficacité n’est plus à prouver sont :
Comment utiliser IGL Iron ?
Secouez la bouteille, pulvérisez le produit et agitez-le sur la surface à l’aide d’une microfibre comme c’est suggéré dans les instructions.
On note que le produit se rince un peu moins bien que d’autres, sans être fastidieux tout de même. Nous vous conseillons simplement d’être plus attentif et de relaver rapidement votre véhicule ensuite pour vous assurer d’avoir éliminé 100% du produit.
Un point positif est la texture du produit plus proche d’un gel, ce qui permet de bien contrôler l’application du produit et où vous l’appliquer. Si vous ne souhaitez pulvériser qu’une zone spécifique, c’est alors possible.
Le IGL est une bonne alternative. Mais si l’odeur ne vous dérange pas plus que cela préférez alors les deux produits concurrents cités un peu plus haut, d’autant pour le prix auquel vous pouvez les obtenir.