De nouveaux produits et accessoires detailing sortent régulièrement, chaque année, certains sans grand intérêt quand d’autres apportent de vraies innovations, une plus grande efficacité et/ou un plus grand confort d’utilisation.
La barre d’argile de décontamination (ou clay bar) n’y échappe pas et il parait clair qu’elle est de moins en moins utilisée par des détaillers dans le monde entier, professionnels et amateurs.
À lire : décontaminer votre voiture comme un pro.
Les nouveaux produits pour la décontamination d’une voiture
Certains des nouveaux produits qui facilitent la décontamination se présentent sous forme chimique (c’est la décontamination chimique), tandis que d’autres facilitent simplement l’élimination mécanique de la contamination.
Décontamination chimique
L’un des produits chimiques les plus populaires pour la décontamination chimique est l’Iron X de CarPro (ou l’Iron de Gyeon). C’est un dissolvant de particules de fer très efficace, mais également sans danger pour le véhicule.
En plus de vraiment nettoyer la peinture de ses contaminants ferreux, il peut être utilisé sur les jantes ou la concentration de particules de fer (par les freins) est la plus importante.
L’Iron X est extrêmement facile à utiliser et facilite clairement la décontamination.
CarPro Tar X est un autre produit extrêmement efficace qui facilite grandement l’élimination du goudron. Même le vieux goudron séché qui est resté sur la peinture pendant des mois sera éliminé complètement ou en très grande partie grâce à ce produit.
CarPro TRIX est également un super produit pour celles et ceux qui ne veulent pas acheter à la fois l’Iron X et le Tar X, mais nous trouvons tout de même que rien ne vaut un produit pour une tache plutôt qu’un 2 en 1, pour des résultats plus efficaces et plus rapides.
Vous pouvez acheter ces produits ici :
Décontamination manuelle
Les autres produits de décontamination s’utilisent à la main, mécaniquement.
Ces produits incluent :
- La serviette clay bar (ex : SM Arnold Speedy)
- Le tampon claybar pour polisseuse
- Le gant claybar (ex : NanoSkin AutoScrub Fine Wash Mitt)
- Etc.
Les produits NanoSkin sont très pratiques et efficaces et disponibles ici :
Tous ces produits sont conçus pour éliminer la contamination beaucoup plus rapidement et facilement qu’avec une barre d’argile de décontamination.
Les tampons claybar et gants de décontamination semblent être plus faciles à tenir et à contrôler qu’une serviette de décontamination qui peut se plier sur elles-mêmes lorsque vous essuyez un panneau et cela peut être pénible dans le temps.
Les tampons sont également utilisables sur polisseuse. L’utilisation d’une polisseuse peut rendre la tâche plus facile, mais à utiliser avec attention.
L’ami Pan a réalisé une vidéo en ce sens sur Youtube :
La fin de la clay bar ?
Donc, avec tous ces produits mentionnés ou non ici, doit-on dire adieu à nos bonnes vieilles barres d’argile de décontamination ?
Non. Certaines contaminations ne sont clairement supprimables qu’avec une vraie claybar. Un exemple est lorsque de gros contaminants (comme du goudron séché, de la sève d’arbre, etc.) pénètrent vraiment dans la peinture et nécessitent un peu de frottement. Cela prend généralement un certain temps et dans de tels cas, la bonne vieille barre d’argile fera parfaitement le travail.
La barre d’argile peut permettre également à supprimer les transferts de peinture, généralement dus aux éraflures de pare-chocs. Dans ces cas, utiliser une serviette claybar prend plus de temps.
Vous pouvez acheter d’excellentes clay bars ici :
Conclusion
En conclusion, on ne peut pas dire adieu à la barre d’argile de décontamination (clay bar) pour le moment et probablement pas dans un avenir prévisible.
Cependant, le tampon en mousse clay bar de NanoSkin AutoScrub, etc. finissent tout de même par couvrir 80% ou plus des taches de décontamination sur un véhicule, auparavant effectués avec uniquement une clay bar.
Par expérience, les clay bars sont toujours indispensables en detailing et esthétique auto, mais le processus sera peut-être amélioré dans les années à venir.