Il existe de nombreuses techniques pour nettoyer l’intérieur d’une voiture. Certaines techniques ne sont pas cher et d’autre nécessites un équipement particulier, des outils particuliers, etc., et donc sont plus onéreuses.
Nous allons donc vous expliquer étape par étape comment nettoyer l’intérieur d’une voiture du moins cher au plus cher, ici sur des sièges en cuir.
C’est aussi une manière de nettoyer l’intérieur d’une voiture de la méthode la plus soft à la plus « agressive » (en detailing, « less is best »). Si la première méthode ne fonctionne pas, alors passez à la suivante et ainsi de suite.
N’oubliez pas que chaque voiture à des besoins différents, différents outils ou accessoires peuvent être utilisés à différents niveaux de dureté. À chaque cas sa méthode. Faites des tests, des tests et encore des tests !
Nettoyer des sièges en cuir comme un pro, du plus soft au plus efficace.
Vicéo de Larry d’Ammo sur ces techniques :
1 Chiffon microfibre + produit nettoyant intérieur
Appliquez quelque spray sur la serviette microfibre et essuyez simplement, de droite à gauche et de haut en bas. Vous parviendrez à retirer quelques saletés, mais ce n’est bien entendu pas la meilleure manière au monde.
2 Pinceau + produit nettoyant intérieur
Appliquez sur une section du siège en cuir 2-3 sprays et un autre dans les poils du pinceau.
Agitez la surface avec le pinceau en effectuant des ronds. Le produit va mousser, puis essuyez avec un chiffon microfibre. Vous pouvez bien sûr utiliser une brosse pour cuir comme la fameuse brosse Colourlock.
3 Scrub pad + produit nettoyant intérieur
Le scrub pad (ou Scrubber) ressemble à cette petite éponge vendue pour éliminer les moustiques sur le parechoc.
Appliquer 4-5 sprays sur le scrub pad et sur la zone test du siège en cuir par exemple. Avec légèreté, frottez à des endroits particuliers qui vous semblent sales.
Cela ne sert à rien de frotter durement des zones qui sont propres. Essuyez immédiatement pour enlever les saletés.
4 Polisseuse + pad brosse à poils
Les poils du pad brosse sont doux. Saturez en produit nettoyant intérieur les poils du pad brosse, ajoutez quelques sprays sur la zone à nettoyer.
Mettez la vitesse par exemple à 5 et effectuez des mouvements de gauche à droite et de haut en bas. Les saletés vont remonter à la surface et il est donc toujours nécessaire d’essuyer avec un chiffon microfibre.
Cette technique est très efficace, mais s’il reste quelques endroits sales, utilisez le scrub pad avec précision.
Voici des bosses qui peuvent être adaptées à votre visseuse-dévisseuse (vérifiez simplement que les poils ne soient pas trop durs (brosse blanche) pour le cuir) :
5 Nettoyeur vapeur (steam machine) : nettoyage ultime
La vapeur (sans injection d’eau) ouvre les pores du cuir grâce à la chaleur et cela permet de nettoyer en profondeur. Et la chaleur désinfecte le cuir, vous êtes doublement gagnant.
C’est la meilleure méthode pour nettoyer profondément le cuir en detailing, mais aussi la plus agressive du classement (cas extrême, si aucune méthode n’a fonctionné), donc prudence.
Vous pouvez acheter notre préféré, le Karcher pro SG 4/4 ici :
Quelques autres modèles efficaces et moins chers (sc4 et sc5) :
Nous vous conseillons d’enrouler une serviette microfibre autour de la buse de sortie de la vapeur et envoyer la vapeur en frottant gentiment le cuir avec le nettoyeur vapeur. Essuyez tout de suite après. Évitez cette technique sur un cuir perforé ou ventilé, pour éviter d’endommager la laque.
Astuce ultime : à présent que les pores sont ouverts et que le cuir est encore chaud, mettez quelques sprays de votre produit nettoyant cuir immédiatement après avoir essuyé la surface et agitez la surface avec un pinceau. Essuyez immédiatement après pour un incroyable résultat !