La différence se fait dans les petits détails ! Une belle voiture avec des sorties d’échappement sales, ternes, gâche un peu l’effet.
Si votre voiture brille, mais que vos roues, sorties d’échappement, vitres, etc. ne sont pas propres, le rendu final n’est pas le même. Les sorties d’échappement sont souvent l’une des parties les plus négligées en detailing ou esthétique auto.
Pourtant, les restaurer est simple et efficace, qu’ils soient en acier inoxydable ou en chrome. Comme pour les roues, si vous ne les entretenez pas, les sorties d’échappement commencent à présenter de la corrosion, s’endommagent, etc.
Avec un entretien régulier, ils resteront beaux pendant longtemps.
À lire : prélavage et lavage auto.
Voyons donc la restauration de sorties d’échappement sur une BMW M3 :
Nettoyer les sorties d’échappement
Nous vous conseillons de nettoyer les embouts d’échappements comme les roues, avant le lavage de la voiture, afin d’éviter le transfert de résidus sur une peinture fraichement nettoyée. Préparez vos seaux (méthode des 3 seaux), vos produits et accessoires et c’est parti !
Pour commencer, vaporisez un produit nettoyant comme un APC, sur l’intérieur et l’extérieur des embouts d’échappement. Vous pouvez utiliser par exemple l’APC de Meguiars dilué 5:1 (par exemple), puisqu’il est livré sous forme de concentré :
Excellent APC :
Utilisez donc un pulvérisateur pour asperger les sorties d’échappement.
Après avoir laissé l’APC agir pendant 1 minute pour commencer à décoller la saleté, nettoyez la partie extérieure de l’échappement à l’aide de la super brosse Mini EZ Detail (idéales pour les zones exiguës, les roues, le moteur, etc.) :
Vous pouvez également utiliser une vieille serviette microfibre que vous utilisez uniquement pour ces zones très sales.
Restauration des sorties d’échappement
Il est à présent temps d’utiliser de la laine d’acier grade 0000 (très fine) avec l’APC, pour nettoyer l’intérieur des embouts d’échappement :
Observez déjà la différence incroyable entre les deux intérieurs de sorties d’échappement, sans même avoir effectué le polissage !
Les embouts d’échappement de la M3 sont à présent propres, mais si vous voulez monter au niveau supérieur, nous vous recommandons de polir les sorties à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Sur la photo suivante sont utilisé la laine d’acier grade 0000 + le polish métal d’Optimim, mais le Belgom Alu ou Chrome fera tout aussi bien le travail, à l’intérieur comme à l’extérieur :
Excellents polish spécial métal :
À présent, appliquez du polish métal à l’extérieur avec un chiffon microfibre dédié aux parties sales. Si vos sorties d’échappement sont rayées, alors continuez le polissage à la main.
C’est terminé, vous pouvez constater qu’en quelques minutes les sorties d’échappement ont été bien restaurées. Les prochaines fois un simple nettoyage de ces dernières devrait suffire.