Découverts à la SEMA Show 2018, le M110 et M210 de la marque Meguiar’s étaient très attendus.
Ces nouveaux polish pour polisseuse dual action (DA) utilisent une technologie nommée SMAT pour Super Micro Abrasive, afin d’assurer une capacité de coupe (le fameux cut) uniforme et constante tout au long de votre étape de polissage. De plus, ces produits ont été annoncés comme produisant très peu de poussière, ce qui serait idéal.
Ce que vous devez comprendre c’est que ces M110 et M210 ne se décomposent pas comme certains polish. En effet, vous devez savoir que lorsqu’un polish est travaillé, les micros abrasifs se décomposent de telle sorte qu’à un moment il n’y a plus aucune action abrasive et donc pas de résultat supplémentaire.
Avec les M110 et M210, vous bénéficiez d’un certain contrôle sur la durée de votre cycle de polissage, sans compromettre la capacité de finition.
Voyons donc ensemble quels sont les avantages et éventuels inconvénients de ces nouveaux polish detailing.
À lire : comment corriger la peinture de votre voiture.
M110 : Ultra Pro Speed Compound de Meguiars
Globalement c’est un super produit qui a évolué par rapport aux générations précédentes.
Avantages :
Ce compound permet d’effectuer une correction de tourbillons et microrayures en un passage ou une étape, avec le tampon HDO Lake Country Orange par exemple.
La quantité de poussière générée est très faible, ce qui est un super avantage !
Les micros rayures, tourbillons et marques de ponçage (sanding marks) sont éliminés facilement sur les peintures dites soft (peintures difficiles comme celles des Tesla par exemple). Le M110 laisse une très belle finition que les micros rayures.
Le M110 est plus facile à essuyer en comparaison au compound Meguiars M100.
Le fait que le produit ne se désagrège pas aussi rapidement permet de vraiment travailler sur de longs cycles.
Inconvénients :
Le niveau de coupe n’est peut-être pas aussi puissant qu’espéré. À titre de comparaison, le M100 semble avoir un niveau de coupe un peu plus élevé.
Le M110 est un peu limité sur les peintures dures présentant de graves défauts à corriger.
Le M100 est a priori un peu plus rentable en termes de prix.
M210 : Ultra Pro Speed Finishing Polish de Meguiars
Encore une fois, c’est un très bon produit globalement, même si l’on peut toujours trouver quelques « inconvénients » quand on coupe les cheveux en quatre.
Avantages :
Offre un rendu de finition très brillant sur des peintures dures ou difficiles à corriger, voire aucune micromarque.
Le polish M210 ne produit que très peu de poussière.
Comme pour le M110, le fait que les micro abrasifs ne se dégradent pas si rapidement permet de travailler le produit sur la peinture durant de longs cycles.
Inconvénients :
L’inconvénient majeur si l’on devait en trouver un serait que la capacité de coupe est limitée pour un « one step polish », c’est-à-dire un polish qui permet de corriger une surface en une étape.
Pour ma part, c’est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, produit de coupe lorsqu’il est utilisé avec le pad microfibre Cut de la même marque.
Avec son fort pouvoir de coupe, il laisse une belle finition, qui nécessitera tout de même une passé de finition pour les véhicules noires.