L’acétone est un solvant bien connu qui peut être utilisé comme agent dégraissant pour de nombreuses substances. L’acétone se trouve dans le dissolvant pour vernis à ongles et offre un effet dégraissant incroyable.
Malheureusement, elle peut également endommager gravement les surfaces. Au fil du temps, elle peut dissoudre certains polyesters et matières plastiques.
Découvrez d’autres produits et marques d’esthétique auto.
Pourquoi utiliser de l’acétone ?
En petites quantités, l’acétone peut être utilisée pour dégraisser les surfaces et éliminer certains types de contamination.
Utilisée avec précaution, elle peut éliminer les résines de super-glue et polyester sèches. L’acétone s’évapore avec le temps, tout résidu de matériau s’évaporerait en laissant peu de résidus. Seuls les composants dissous par celle-ci peuvent rester après. L’acétone est un diluant à peinture populaire et relativement peu coûteux et peut être utilisée efficacement pour éliminer :
- Les résidus de colle
- Les tâches de goudron
- Les traces de marqueurs indélébiles
Dommages causés par l’acétone
L’acétone a la capacité de dissoudre de nombreuses substances différentes.
Laissée trop longtemps sur du plastique, elle peut en fait dissoudre le plastique et causer des dommages permanents à la surface. En raison de la difficulté à restaurer le fini de la surface en plastique, la seule solution consiste souvent à remplacer complètement la pièce.
L’acétone peut également causer de graves dommages à la peinture de la voiture si elle est laissée trop longtemps dessus. Bien qu’elle puisse être utilisée pour éliminer la graisse, le goudron, les résidus de colles et les éclaboussures de peinture séchées, elle peut dissoudre une partie de la surface de la peinture. Cela causerait des dommages ressemblant à de la peinture fortement oxydée. Cependant, la peinture oxydée peut souvent être restaurée en retirant la couche supérieure oxydée, mais pas toujours.
Les dommages causés par l’acétone peuvent endommager une partie de la peinture si bien que la restauration devient presque impossible. Ce n’est que si les dommages sont traités à temps que la zone peut bénéficier d’un wetsanding pour éliminer les dommages et polish pour redonner la brillance.
Prévention des dommages causés par l’acétone
L’acétone peut être dissoute dans l’eau, ce qui signifie qu’elle est raisonnablement facile à enlever ou à diluer. Une zone recouverte d’acétone peut être nettoyée en rinçant la plus grande partie, puis laver la surface avec un shampoing voiture ou un APC, afin d’éliminer le dernier résidu.
Réparer les dommages causés par l’acétone
Les dommages causés par l’acétone peuvent être irréversibles. Cependant, si vous le repérez à temps, les dommages peuvent être stoppés et d’autres dommages évités.
Dans le cas de la peinture de voiture, les dommages peuvent être réparés s’ils n’ont pas dévoré la couche de vernis. Dans ce cas, il faudrait enlever la couche de peinture endommagée, puis polish la surface pour retrouver une brillance. Lorsque la couche transparente est dissoute, il faut polir jusqu’à la couche colorée, risquant une oxydation rapide de la couche de couleur si elle n’est pas protégée.
Lorsque l’acétone a endommagé les surfaces en plastique, le plus grand défi serait de restaurer l’aspect général de la pièce. Les garnitures en plastiques ont souvent une surface inégale avec une certaine texture, qui si elle ne peut pas être recréée, montrera toujours des différences.
Cela ne tient pas compte de l’effet blanchisseur ou éclaircisseur qui peut se produire lorsque l’acétone dissout certaines huiles de la garniture en plastique. La même chose s’applique aux tableaux de bord en plastique et autres pièces intérieures. Source detailing wikipedia.